Somme de la série des 1/(n^2+a)

Bonjour
J'aimerais savoir s'il est possible de déterminer la somme de la série $\quad\displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty}\frac 1 {n^2+z}$
que "$z$" soit complexe ou réel d'abord.
Merci d'avance.

-->jcomble

Réponses

  • Tu appliques Plancherel à la série de Fourier de $e^{zx}$ avec $0<x<2\pi$ et tu obtiens $$\pi \coth( \pi z)=z\sum_{-\infty}^{\infty}\frac{1}{n^2+z^2}.$$
  • La voie royale pour ce résultat, c'est indubitablement l'utilisation des séries de Fourier. Depuis qu'elles ont été supprimées du programme de Math. Spé, je me demande si l'on peut tout de même démontrer ce résultat dans le cadre du programme de cette classe. Pour les valeurs imaginaires pures de $z$, on a le « Herglotz trick » dont on a parlé naguère plusieurs fois sur ce forum. Mais pour $z$ réel, je ne sais comment faire. Et ensuite il restera $z$ complexe quelconque.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • @chaurien: Effectivement. https://math.stackexchange.com/questions/845506/series-expansion-of-coth-x-using-the-fourier-transform

    J'aimerais bien comprendre un jour comment on fait pour calculer des sommes de série à l'aide des séries de Fourier autrement qu'en jouant au devin. Ca m'a toujours intrigué.
  • On peut utiliser le calcul de somme par résidus aussi.
    C'est une méthode automatique qui demande d'utiliser le facteur sommatoire $\pi \cot(\pi z)$ ou $\frac{\pi}{\sin(\pi z)}$ pour les séries alternées.
  • @alea: C'est toujours la meme demi douzaine de series de Fourier a se mettre en memoire.
  • J'appelle ça l'effet pochette-surprise ;-)
  • bonjour

    la relation sérielle donnée par notre ami P. est fausse (on le vérifie pour z = 0)

    la série originelle proposée par jcomble est en fait (avec th la fonction tangente hyperbolique et a > 0) :

    $$\frac{\pi}{2\sqrt{a}.th(\pi\sqrt{a})} - \frac{1}{2a} = \Sigma_{n=1}^{+\infty}\frac{1}{n^2+a}$$

    nul besoin de pochettes-surprises pour obtenir ce résultat ni de séries de Fourier

    on part du produit infini eulérien (que les élèves des classes prépa connaissent) :

    $\frac{sin(\pi.x)}{\pi.x} = (1 - x^2)(1 - \frac{x^2}{2^2})(1 - \frac{x^2}{3^2})............(1 - \frac{x^2}{n^2}).......$ avec x réel quelconque

    si $x$ devient $ix$ il vient :

    $\frac{sh(\pi.x)}{\pi.x} = (1 + x^2)(1 + \frac{x^2}{2^2})(1 + \frac{x^2}{3^2})............(1 + \frac{x^2}{n^2}).......$ avec x réel quelconque

    en dérivant le logarithme népérien de chaque facteur il vient :

    $\frac{\pi}{2x.th(\pi.x)} - \frac{1}{2x^2} = \frac{1}{1 + x^2} + \frac{1}{2^2 + x^2} + \frac{1}{3^2+ x^2} + ..........+ \frac{1}{n^2 + x^2} +........$

    il suffit de faire $x = \sqrt{a}$ pour obtenir le résultat annoncé

    cordialement
  • Bonjour,

    @jean lismonde : la formule de @P. que tu critiques est identique à celle que tu proposes. Tu n'as peut-être pas lu que la somme porte sur l'ensemble des entiers relatifs $\Z.$
  • Bonjour à tous.
    J'essaie d'adapter l'argument de Herglotz au cas complexe imaginaire pur, sans parler de prolongement sur $\mathbb{C}$ ni de série de Fourier. Il s'agirait de montrer que la fonction $h$ définie par $\forall x\in\mathbb{R}^*,\;\displaystyle h(x):=\pi\frac{e^{-\pi x}+e^{\pi x}}{e^{-\pi x}-e^{\pi x}}+\frac 1x+\sum_{k=1}^{+\infty}\frac{2x}{x^2+k^2}$ et $h(0)=0$ est la fonction nulle.
    On montre que $h$ est continue sur $\mathbb{R}$, impaire, et vérifie (en donnant du sens à ces quantités réelles, $h$ n'étant initialement définie que sur $\mathbb{R}$) $\forall x\in\mathbb{R},\; h(x+\mathrm{i})=h(x)$ et $h\left(\frac x2\right)+h\left(\frac{x+\mathrm{i}}2\right)=2h(x)$.
    L'argument de Herglotz ne fonctionne alors plus dans ce cadre complexe... comment pourrait-on conclure que $h=0$ ? J'ai essayé des choses itératives, mais sans succès. Avez-vous des idées ?!
  • Wolphi confirme le résultat de P


    $\pi coth(\pi z) = \frac 1z +2z\sum_{k\ge 1}\frac 1{k^2 + z^2}$
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.