"Créer" un groupe

Bonjour,
Je voulais savoir s'il y avait une façon de déterminer une opération pour créer un groupe à partir de l'inverse de chaque élément et du domaine de définition des éléments (sur l'ensemble des réels). Je m'explique, je cherche à résoudre un exercice où chaque élément x appartient à l'intervalle $\left]0;1\right[$ et qui possède un inverse défini par : ${x}^{-1}=1-x$.
Merci d'avance.

Réponses

  • A priori il n'y a pas qu'une seule opération de groupe ayant cet inverse. En effet dès lors que $f$ est une bijection $]0,1[ \to \R$ envoyant $\frac{1}{2}$ sur $0$ et symétrique par rapport à $\frac{1}{2}$ ($f(1-x) = -f(x)$) alors on a une opération de groupe associée sur $]0,1[$ qui vérifie $x^{-1} = 1-x$. Cette opération est $x\star y = f^{-1}(f(x)+f(y))$.

    Il y a des tonnes de telles $f$: voici un schéma pour en construire : commence par trouver une bijection $h:[0,\frac{1}{2}[\to \R_+$ qui envoie $0$ sur $0$ (il existe même des homéomorphismes, donc là tu as vraiment le choix), définis ensuite $g: ]-\frac{1}{2}, \frac{1}{2}[ \to \R$ par $g(x) = h(x)$ si $x\geq 0$, $g(x) = -h(-x)$ sinon. Il est facile de voir que $g$ est une bijection.

    Finalement, $f$ définie sur $]0,1[$ par $f(x) = g(x-\frac{1}{2})$ convient.

    Moralité : en général, déterminer $^{-1}$ ne détermine pas la multiplication sur un groupe (alors que la multiplication détermine l'inverse !)
  • Plus généralement, quelle est l'intuition qui doit primer lorsqu'on a un problème de ce type? En connaissant seulement l'inverse. Ne comprenant pas tout ton raisonnement, je me demande si tu pourrais me réexpliquer, ou le faire d'une manière plus simple. S'il te plait
  • Tu utilises $\R$, or je parlais d'un groupe dont tous les éléments $x$ sont dans $\left]0;1\right[$. Désolé si je n'ai pas été clair.
  • Maxtimax parle bien d'une structure de groupe sur $]0,1[$. Relis son message plus attentivement.
  • Le mieux serait de donner le texte de l'exercice, sans jouer aux devinettes.
  • "Find an operation on the set $(0,1)$ of real numbers $x$, $0<x<1$, which makes $(0,1)$ a group in such a way that the inverse of $x$ is $1-x$."
  • Je disais en fait qu'en transportant la structure de groupe de $\R$ sur $]0,1[$ avec des bijections satisfaisant une légère contrainte, on obtenait une pléthore de structures de groupe sur $]0,1[$ qui avaient $x\mapsto 1-x$ comme application inverse; et donc que la morale c'était qu'en général l'inverse donne peu d'informations sur la structure de groupe.

    Edit : j'ai écrit ça avant de voir ta dernière réponse
  • Pourrais-tu me donner un exemple suivant ton raisonnement s'il te plait? Cela m'aiderait beaucoup, merci d'avance.
  • Si tu connais des bijections $]0, \frac{1}{2}[\to \R_+^\times$, tu devrais pouvoir suivre mon premier message et trouver de tels exemples
  • Disons que je n'en connais pas vraiment, ou je ne les vois pas directement.
  • $x\mapsto \frac{1}{x} - 2$ par exemple.
  • Merci beaucoup :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.