Les matrices triangulaires

Pour la question i
f(Fk)=la somme variant de 1 jusqu'à k (alphaK).f(ek)
Est-ce qu'on a le droit de dire puisque la matrice est inversible f serait un isomorphisme donc un automorphisme pour prouver que f(ek)=ek ?78628

Réponses

  • Un automorphisme linéaire ne vérifie pas forcément $f(e_k) = e_k$ (que ce soit pour un seul $k$ ou pour tout $k$). Prends $f : \mathbb{R} \longrightarrow \mathbb{R}$, $x \longmapsto 2x$ par exemple
  • Vous pouvez m'indiquer une piste ?
  • Est-ce que procéder par f(Fk)-Fk et essayer de prouver que cela vaut 0 parce que les (e1,...ek) ainsi que les (f(e1),...f(ek)) formeront une famille libre car A est inversible et donc les scalaires de 1 à k seront tous nuls ?
  • $f(F_k) - F_k$ ??? C'est quoi cet objet ?
  • Homo Topi
    Euh..c'est ce qui est marqué dans l'exercice ? L'image de la base par l'endomorphisme ?

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Il suffit d'écrire ce qu'est une matrice triangulaire ! Tu peux commencer par montrer que $f(F_k) \subset F_k$ pour tout $k$, puis obtenir l'égalité en utilisant l'inversibilité de $A$ (donc de $f$).
  • Donc vouloir passer par une famille libre n'a aucun sens ?
  • L'image de la base $\mathcal{B}$ par $f$ serait notée $f(\mathcal{B})$. L'objet $f(F_k) - F_k$, je suis capable de lui donner une définition, mais ça ne sert à rien ici...

    Pour en revenir à ton exercice : la matrice $A$ représente un endomorphisme $f$ dans une base $\mathcal{B} = (e_1 , ..., e_n)$. On sait de plus qu'elle est triangulaire supérieure (et inversible).

    As-tu une idée de comment se décompose $f(e_1)$ dans la base $\mathcal{B}$ ?
  • (une fois que tu auras décomposé $f(e_1)$, avec un peu d'astuce, tu comprendras comment décomposer $f(e_2)$ etc, et de proche en proche, en utilisant la linéarité de $f$, tu pourras montrer que $e_k \in f(F_k)$ pour tout $k$)
  • C'est juste pour la décomposition?78636
  • Si la matrice $A$ est $(a_{i,j})_{1 \leq i,j \leq n}$ avec $a_{ij}=0$ pour $i > j$, que vaut $f(e_1)$ ? Et $f(e_2)$ ? Et $f(e_3)$ ? De manière général tu peux donner $f(e_k)$ pour n'importe quel $k$.
  • La matrice $A$ est triangulaire. Qu'est-ce que ça implique sur la décomposition de $f(e_1)$ dans la base $(e_1 , ... , e_n)$ ?
  • F(ek)=aij (i=j) +aij(i<j)
  • Ça n'a aucun sens ! Que sont $i$ et $j$ ici par rapport à $k$ ? Et puis $f(e_k)$ est censé être un vecteur, tu m'écris un scalaire !
  • Écoutez je sais fournir une décomposition du moins je croyais savoir..mais maintenant je ne sais plus quoi faire! Ce que j'ai écrit c'est l'écriture que je croise tout le temps i c'est le nombre de ligne et j celui de colonne ! Je sais bien que c'est un vecteur mais dans toutes les écritures d'endomorphismes c'était comme cela: la somme des coefficients fois celle de chaque élément de la base.
  • Il y a visiblement beaucoup de choses sur le calcul matriciel et le calcul de sommes que tu ne maîtrises pas du tout. Ce que tu écris n'a aucun sens et tu ne t'en rends pas compte. Tu essaies d'appliquer des formules que tu ne comprends pas et tu t'y prends très mal. Je te conseille de retravailler des bases d'algèbre avant de t'attaquer à cet exercice : calculs de sommes (et simplifications, et sommes doubles, et produit de deux sommes), additions de matrices, multiplication d'une matrice par un vecteur, produit de matrices. Si tu n'y arrives pas, tu peux toujours poser des questions sur ces choses-là sur le forum. En travaillant progressivement tu finiras par t'en sortir.

    Il y a beaucoup de ressources en ligne pour comprendre comment écrire en LaTeX. Les formules que tu écris sont difficiles à lire puisque tu n'écris pas en LaTeX et comme en plus tu poses des questions trop vagues, c'est difficile de te répondre.
  • Un coup de pouce, on note $A=(a_{i,j})$, donc $f(e_k)=\sum_{i=1}^n a_{i,k}e_i=\sum_{i=1}^{\color{red}{\mathbf k}} a_{i,k}e_i\in Vect\,\{e_1,\ldots,e_k\}$
    Le 😄 Farceur


  • C'est plus qu'un coup de pouce ça gebrane, c'est la réponse...
  • @Poirot
    Attendons comme il va déduire "la trivialité" que $f(F_k)\subset F_k$
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.