Catégories, enveloppes etc.

Bonjour,

je viens de m'attaquer à un livre qui présuppose beaucoup de choses sur les catégories et, même si j'ai des notions de base, là je ne comprends pas la notion de catégorie enveloppante? La définition sur wikipédia me semble plutôt obscure, help?

Amicalement,

F.D.

PS: il s'agit d'un livre sur les structures de Garside, les tresses etc. d'où un post en algèbre

Réponses

  • Est-ce que la définition plus restreinte suivante ne suffit pas ?

    On a une catégorie $C$ et un préfaisceau $F : C^{\text{op}} \to \mathbf{Ens}$. On considère la sous-catégorie $C'$ de $C$ constituée des morphismes dont l'image par $F$ est une bijection. Alors l'enveloppe d'un objet $X$ est l'objet terminal de $C'_{X/}$ (la catégorie des flèches depuis $X$).

    Si je devais tenter une interprétation, ce serait : on prend le plus gros élément qui "ressemble à $X$ vu par $F$".

    Mais je ne peux rien dire de très éclairant, j'ai pas le niveau.
  • Ok je ne suis pas sûr de comprendre mais au moins j'ai une réponse merci beaucoup :-)

    F.D.
  • Je ne trouve pas de page wikipedia intitulée "catégorie enveloppante" :-S
  • Quel est le livre ?
  • Je crois que je me suis trompé de notion en cherchant ce que c'était. J'ai considéré celle qu'on trouve sur cette page : https://en.wikipedia.org/wiki/Envelope_(category_theory) (il n'est pas question de "catégorie enveloppante")

    Étais-ce autre chose, comme l'enveloppe de Karoubi ?

    Dans ce qui me semble être *le* livre sur la théorie de Garside (Foundations of Garside Theory, trouvable sur internet), il est question du "groupoïde enveloppant" d'une catégorie, c'est-à-dire du "groupoïde libre" sur cette catégorie, à la façon du corps des fractions d'un anneau intègre. Mais j'ai pas l'impression que ce soit de ça dont il est question, et puis je ne trouve pas de page Wikipédia non plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.