Inverse d'une matrice triangulaire supérieure

Bonjour, j'ai besoin de votre aide SVP.

Soit S une matrice de taille n*n triangulaire supérieure avec des 1 dans la diagonale je veux une expression qui calcule les entrées de la matrice inverse

Je sais que si $i=j$ alors $S_{ij}=1$
si $i>j$ alors $S_{ij}=0$
Qu'en est-il si $i<j$ ??
Merci pour votre aide.

Réponses

  • Tu peux partir de l'écriture $S=I_n+N$ où $N$ est triangulaire strictement supérieure (coefficient de ligne $i$ et colonne $j$ non nul seulement si $i<j$). Que peux-tu dire de $N$ et de ses puissances ?
  • @GaBuZOMeu cette formule permettra de calculer les puissances de $S$ en utilisant la formule du binôme car $NI_n = I_nN$ ! Ma question à moi est pourquoi le sous-ensembles des matrices triangulaires est de dimension $\dfrac{n(n+1)}{2}$ je sais qu'il est engendré par les matrices élémentaires mais cet indice ne m'aide pas beaucoup.
  • Une autre question, dans la démonstration de l'inverse d'une matrice diagonale et plus précisémment dans la réciproque, pourquoi avoir utiliser la transposée ? et comment ça se fait que AX=0? et ce $\lambda_{1} $ qu'on a supposé est celui avec la valeur 1? Dans ce cas il devrait être non nul?
  • @Nounouvch : la question n'est pas de calculer les puissances de $N+I_n$, mais son inverse. La réponse de GBZM contient bien évidemment la clé.

    Pour ta question sur la dimension de l'espace des matrices symétriques, cherches-en une base. Celle-ci sera forcément de dimension $\frac{n(n+1)}{2}$. Pour t'inspirer, commence par $n=2$ et $n=3$ par exemple. De quels coefficients as-tu réellement besoin pour spécifier une matrice symétrique ?

    Pour ta dernière question, c'est vraiment du charabia. Tu sembles visiblement faire référence à une démonstration de ton cours qu'on ne peut pas deviner ! (une démonstration n'étant pas unique) Il est difficile de faire le lien entre tout ce que tu racontes. Et encore une fois, tu ferais mieux d'ouvrir un nouveau sujet plutôt que de parasiter celui-là :-)
  • des coefficients diagonaux non?
  • Dans une matrice triangulaire (supérieure ou inférieure), les coefficients qui ont le « droit » d'être non nuls ne se limitent pas aux coefficients diagonaux... Il faut les identifier et les compter.
  • oui c'est soit les coefficients de la partie supérieure ou inférieure dans une matrice triangulaire sup ou inf qu'il faut prendre en considération
  • Pas super clair comme phrase. Pour fixer les idées, disons que l'on s'intéresse au sous-espace $\mathrm{TS}_n(\K)$ de $\mathrm{M}_n(\K)$ constitué des matrices triangulaires supérieures. Quels sont précisément les coefficients qui peuvent être non nuls dans un élément de $\mathrm{TS}_n(\K)$, et combien y en a-t-il ? Si tu as trouvé, tu dois pouvoir nous donner une base de $\mathrm{TS}_n(\K)$.
  • je pense que les coefficients qui vont s'annuler dans ce cas sont les $a_{i,j}$ tel que $i> j$ pour la base je peux essayer avec les matrices élémentaires
  • D'accord pour les matrices élémentaires, mais il faudrait préciser lesquelles. Pour les $a_{i,j}$, je suis aussi d'accord, et je vais prendre un café !
  • justement prenons tous les coefficients qui se trouvent au dessous de la diagonale(y compris ceux de la diagonale) nous pouvons prendre toutes les matrices élémentaires qui les représentent
  • Si je comprends bien, tu prends toutes les matrices $E_{i,j}$ avec $i$ et $j$ dans $\{1, \dotsc, n\}$ et $i \geq j$ ? Cet ensemble de matrices engendre le sous-espace des matrices triangulaires inférieures, pas supérieures...
  • non rectification, je prends les $E_{i,j}$ avec $i< j$
  • Si tu fais ça, il manque la diagonale. Après, il faut que tu t'assures que c'est bien une base du sous-espace des matrices triangulaires supérieures de $\mathrm{M}_n(K)$, puis que tu comptes combien il y a de vecteurs dans cette base, et tu auras enfin la dimension.
  • @brian
    je t'écrit ce que je pense, voici une matrice triangulaire supérieur
    Dans la ligne 1 j'ai bien n coefficients
    Dans la ligne 2 j'ai bien n-1
    .
    .
    .Dans la ligne n j'a 1
    donc si je multiplie je serai face à n! divisé par 2! mais ceci n'a aucun sens car les coefficients ne doivent pas être nécessairement non nul.
    Ici c'est comme si j'ai résonné sur le fait que les coefficients sont nuls ou pas.
    J'espère que tu comprends79818
  • Je comprends le début, mais pas la suite (à partir de « donc si je multiplie »). Il faut rester « focused » (concentré(e)). Pour pouvoir engendrer un espace comme tu viens de le montrer avec les coefficients, la manière la plus simple est de prendre une famille comportant un certain nombre de vecteurs $E_{i,j}$ (qui sont des matrices), correspondant chacun à un des $a_{i,j}$ ci-dessus, n'est-ce pas ? Combien y a-t-il de ces $E_{i,j}$ pour remplir le contrat ? (indice : pourquoi veux-tu faire une multiplication ?)

    Tu vois bien ce qu'est une matrice élémentaire $E_{i,j}$ ? Elle a des zéros partout sauf à l'intersection de la ligne $i$ et de la colonne $j$, où le coefficient vaut 1. Regarde ce que vaut une combinaison linéaire de deux matrices comme cela, c'est-à-dire $\lambda E_{i_1, j_1} + \mu E_{i_2, j_2}$ avec $i_1$, $j_1$, $i_2$, $j_2$ dans $\{1, \dotsc, n\}$, $\lambda$ et $\mu$ dans le corps de base où tu travailles ($K$). Le cas qui nous intéresse est surtout celui où $(i_1, j_1) \neq (i_2,j_2)$.
  • je visualise la matrice comme un carré! Et je voulais faire comme si je calculer sa surface plutôt la moitié de cette surface. Pour moi il n'a que $\frac{n}{2}$ donc vois tu je ne sais vraiment pas d'où vient le $n+1$ qui me dérange, je ne dirai pas que c'est de la diagonale en tout cas..
  • Si tu calculais la demi-aire aire d'un carré de côté $n$, tu obtiendrais $n^2/2$, je ne vois toujours pas d'où viennent le $n!$ et le $2!$ que tu as écrits ci-dessus. Bon, mais ce que l'on veut, ce n'est pas la demi-aire d'un carré. Il faut que tu dises précisément quels sont les $E_{i,j}$ que tu comptes mettre dans ta famille libre et génératrice (base) de $\mathrm{TS}_n(K)$. On les « voit » sur la matrice que tu as représentée ci-dessus. Ce n'est qu'après qu'on pourra les compter pour obtenir la dimension de $\mathrm{TS}_n(K)$.
  • "Dans la ligne 1 j'ai bien n coefficients
    Dans la ligne 2 j'ai bien n-1
    .
    .
    .Dans la ligne n j'a 1
    donc si je multiplie..."
    Ne multiplie pas, additionne et tu trouveras ce que tu veux.

    Autre façon : dans une matrice carrée de taille $n$ il y a $n^2$ coefficients,
    -combien y a-t-il donc de coefficients en dehors de la diagonale ?
    -combien y a -t-il par conséquent de coefficients dans la moitié supérieure stricte (ie sans compter la diagonale) ?
    -ajoute à ça le nombre de coefficients sur la diagonale.
    -réduis au même dénominateur, et factorise.

    Une fois que tu auras compris d'où vient le $n(n+1)/2$, tu pourras chercher une base avec les matrices élémentaires.
  • Merci, je comprends maintenant d'où vient $n(n+1)/2$
    Pour la base à prendre j'ai pensé à la former de la manière suivante:
    $E_{i,j}+ E'_{i,j}$ tel que pour $E_{i,j}$ correspond à $ \left \{ i< j \right \}$ et $ E'_{i,j}$ correspond à $\left \{ i= j \right \}$
  • Hello, le déterminant d'une matrice triangulaire est le produit de la diagonale, tu peux t'en convaincre avec la méthode de Laplace ;)
  • @FLBP, c'est quoi le principe de cette méthode?
  • Il s'agit de décomposer le déterminant en une somme de déterminants de sous matrices récursivement, plus d'info ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Laplace_expansion
  • D'accord mais c'est quoi le rapport avec ma décomposition en matrice élémentaire ?
  • Il n'y en a pas, FLBP n'a visiblement pas lu la conversation.
  • En effet...
    Bon sinon, ton histoire de $E_{i,j}'$ ne veut pas dire grand chose (en tout cas on ne comprend pas). Tu cherches midi à 14h.
    La réponse devrait te sauter aux yeux lorsque tu écris n'importe quelle matrice triangulaire supérieure.
    -Peux-tu citer toutes les matrices élémentaires $E_{i,j}$ qui sont triangulaires supérieures ?
    -Si oui, on note $F$ l'espace vectoriel engendré par la famille que tu as explicitée.
    -D'ailleurs, cette famille est-elle libre ?
    -Quelle est la dimension de $F$ ?
    -Expliquer pourquoi $F$ est exactement l'espace des matrices triangulaires supérieures.
  • J'essaie de l'écrire autrement,
    $E_{i,j}=\left \{E_{1}+E_{2} \right \}$ tq $E_{1}$correspondront aux matrices élémentaire vérifiant $i< j$
    et $E_{2}$ correspond aux matrices élémentaires vérifiant $i=j$
    C'est clair maintenant?
  • Et si tu l'écrivais vraiment, correctement, à l'aide des matrices élémentaires $E_{i,j}$ ? Au lieu d'inventer des notations inutiles ? Pourquoi refuser d'aller au bout de la pensée ? Et écrire un ensemble à un seul élément alors que tu sais qu'en général il y en a plus ?

    NB : Si tu le dis en bon français, il ne te restera plus qu'à écrire ce que tu viens de dire avec les notations conventionnelles.
  • @gerard0
    D'accord je vais essayer
    PS: moi aussi je déteste inventer des notions inutiles ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.