Clôture algébrique des fractions rationnelles

Bonjour,

Soit $\mathbf{C}$ le corps des complexes. On sait que le corps des séries de Puiseux sur $\mathbf{C}$ forme une clôture algébrique des séries de Laurent sur $\mathbf{C}$.

Dispose-t-on d'une description de la clôture algébrique de $\mathbf{C}(X)$ dans le corps des séries de Puiseux?

On remarque déjà qu'elle y est strictement incluse puisque pour toute famille transcendante $(a_i)_{i\geq0}$ de $\mathbf{C}$ sur $\mathbf{Q}$ on peut vérifier que $\sum\limits_{i\geq0}a_iX^i$ n'est pas algébrique sur $\mathbf{C}(X)$.

Bonne après-midi.

Réponses

  • C'est le corps des séries de Puiseux algèbriques. Son anneau de valuation est formé de séries convergentes.
    On peut aussi partir de $\mathbb R(X)$, et prendre sa clôture réelle pour l"ordre pour lequel $X$ est infiniment petit positif. Cette clôture réelle s'identifie au corps des germes de fonctions de Nash en $0_+$, c.-à-d. au corps des fonctions de Nash sur un intervalle $]0,\epsilon[$ (en identifiant cette fonction à ses restrictions à n'importe quel intervalle $]0,\delta[$ avec $0<\delta<\epsilon$.
    Si on ajoute une racine de $-1$ à ce corps de germes de fonctions de Nash, on obtient la clôture algébrique de $\mathbb C(X)$.

    PS : j'ai oublié de dire ce qu'est une fonction de Nash. C'est une fonction analytique qui satisfait une équation algébrique non triviale, ou encore une fonction $C^\infty$ dont le graphe est semi-algébrique.
  • Merci, cela me donne des pistes d'étude intéressantes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.