Théorème de Riesz pour les polynômes

Bonsoir,
Je ne cherche pas une autre méthode. J'ai déjà le corrigé. Je cherche si ce que j'ai fait est juste ou pas. Merci d'avance.79232

Réponses

  • C'est juste (à ceci près que tu as oublié de parler de l'unicité), mais ces calculs sont inutiles.
    Par ailleurs, appeler "théorème de Riesz" le fait que, pour un espace vectoriel euclidien $E$ (de dimension finie), l'application
    $$\begin{aligned}
    E&\longrightarrow E^*\\
    v&\longmapsto \langle v, \cdot\rangle
    \end{aligned}$$
    est un isomorphisme linéaire me paraît dévaloriser le pauvre Riesz.
  • @GBZM : C'est pourtant ce qu'on fait en prépa. Éventuellement on a le droit à un "théorème de représentation de Riesz"
  • Merci bien de m'avoir répondu. L'unicité est simple à verifier.
    Hahahaha oui c'est bien le Théorème de représentation de Riesz.
    En tout cas merci infiniment.
  • Le théorème de représentation de Riesz, le vrai, parle de formes linéaires continues sur un espace de Hilbert.
  • Ah! Merci bien pour l'information.
    En prépa, ils désignent par le théorème de représentation de Riesz ce que j'ai dit. Sincèrement, je n'étais pas au courant qu'il y a une généralisation. Merci.
  • En prépa, on parle plutôt du théorème de représentation des formes linéaires d’un espace euclidien. On travaille en dimension finie.
  • @GBZM : en dimension finie, une application linéaire est continue. Et n'imagine pas parler de la dimension infinie en général à des prépas :-D
  • en dimension finie, une application linéaire est continue
    Ah tiens, je ne le savais pas. (:D
    Sérieusement, je ne vois pas l'intérêt d'invoquer les mânes de Riesz tant qu'on est en dimension finie. Ou alors, juste pour se la péter ?
    Je n'ai pas vu mention du nom de Riesz dans les programmes de MPSI ou de MP; c'est raisonnable.
  • @GBZM : c'est bien sûr avec les restrictions imposées par le programme de prépa (:P)
    C'est peut-être juste pour se la péter, mais en tout cas j'ai souvenir de colles où on me demandait de donner un nom au théorème, et on acquiesçait à la mention de Riesz
  • Exactement, Notre prof de maths l'appelle toujours le théorème de Riesz.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.