Définition du polynôme caractéristique

Salut,

Question pratique, préférez-vous la définition $\det(X I_n-A)$ ou $\det (A-X I_n)$ pour le polynôme caractéristique de $A\in\mathcal M_n (\mathbf K)$ ? Est-ce qu'il y a une raison particulière ou c'est juste par habitude ? Le premier étant toujours unitaire et le second ayant un terme constant toujours égal à $\det A$. Je sais qu'on passe de l'un à l'autre en multipliant par $(-1)^n$, là n'est pas la question.

Réponses

  • Il me semble que tous les systèmes de calcul formel utilisent $\det(XI_n-A)$. Me trompé-je ?
  • En général on préfère la version où il est unitaire, parce qu'on préfère les polynômes unitaires. Il me semble qu'historiquement on choisissait la deuxième mais que ça a changé
  • Je n'ouvre pas un nouveau fil pour ça. Je témoigne pour :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1697006,1697006#msg-1697006

    Je préfère det(XJ + A)

    meme si ce n'est pas tout à fait le polynôme caractéristique car pour réfléchir allongé dans un hamac les signes moins sont un facteur de stress insurmontable. Si dire mais le garroter qu'on devra faire un chgt de variable X|
    > (-X) "par ailleurs" me semble bien plus sécurisant.

    J:= identité

    AVIS PERSONNEL!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Avis très personnel, et à ne surtout pas suivre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.