Déterminer une concentration au temps 0

Bonjour, je suis occupé dans mon cours de pharmacocinétique, et j'ai un petit problème pour un exercice.
Même si l'énoncé semble biologique, au final la question relève des maths. Je donne quand même un aperçu global de l'énoncé, avant de venir dans le vif du sujet.
Les infos que l'on me donne sont les suivantes :
La dose du médicament est de 37,25 mg.
La fraction excrétée de la drogue sans modification est de 0.85.
Ainsi que le tableau et les graphiques suivants :
1534619607-capturofinal.png

On me demande le temps de demi-vie, la clairance totale, la clairance hépatique, la clairance rénale et le volume de distribution.
Je sais que le temps de demi-vie : t1/2 = 0.693 / k
Je sais que le volume de distribution : V = Cl / k où Cl est la clairance totale
Je sais que la clairance totale Cl est égale à la dose / AUC (aire sous la courbe)
Je sais que la fraction éxcrétée sans modifiation (0.85) est égale à la clairance rénale.
La clairance totale - la clairance rénale = La Clairance hépatique.

Du coup, la première chose que je cherche à déterminer, est le k dans l'équation de la demi-vie.
Pour cela je me doute que je dois partir de l'équation des concentrations Cp = C0 * e ^ -kt et des données présentes dans le tableau.
Hors je n'arrive pas à comprendre comment déterminer ma concentration initiale ? C0. Je pourrais le faire à l'oeil à partir des graphiques, mais j'ai l'impression qu'il y a une manière analytique d'y parvenir ?
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît. Je panique, j'ai examen lundi et j'ai raté ces séances d'exercices :3

Réponses

  • Bonjour.

    Tu peux soit faire un ajustement exponentiel sur ta calculette (munie d'un module de statistique), soit, ce qui revient au même, faire un ajustement linéaire entre $\ln(C_p)$ et $t$ puisque $\ln(C_p) = -k_e t+\ln(C_0)$. Tu trouveras k et $\ln(C_0)$ d'où $C_0$.

    Cordialement.
  • Bonjour gerard,
    qu'entends-tu par un ajustement linéaire (ma calculette ne diposant pas de module statistiques, je pense) ?
  • Voir un cours de statistiques descriptives, partie "séries doubles". On voit ça en première année d'études médicales (médecine, pharma, ..)
  • D'accord merci,
    même si avec le temps qu'il me reste ça ne va pas m'avancer à grand chose (:P)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.