Endomorphismes

Bonjour,
soit $K$ un corps, si on considère un endomorphisme d'algèbre $E$ de $End (K^n)$ dans lui-même, alors $E$ provient-il par composition d'un endomorphisme de $K^n$? Je pense que oui, car on considère les vecteurs propres des endomorphismes... (?)
Merci,
Apollonius

Réponses

  • Connais-tu le théorème de Skolem-Noether ? Voulais-tu vraiment dire « endomorphisme d'algèbre » ?
  • Désolé, mais je n'ai pas compris le théorème en question, je prend $g=0$ et $f=id$, je ne vois pas pourquoi on aurait $b$ tel que $0=b.a.b^{-1}$ pour tout $a$? Je ne comprends pas...
  • Pas possible : un endomorphisme d'algèbre envoie l'unité sur l'unité.
  • C'est vrai, je comprends mieux. Je considère un endomorphisme d'algèbre, il s'écrit $b^{-1}a b$, mais je voudrais un endomorphisme $f$ tel que $E(a)= a \circ f$ ou $f \circ a$, c'est possible?
  • Si $a\mapsto af$ est un endomorphisme, que vaut $f$ ? Souviens-toi que l'image de $1$ par un endomorphisme est $1$.
  • Je considère un endomorphisme $E_x$ d'algèbre de Clifford $Cliff(K^m) \cong End(K^n), n=2^{m/2}$ à partir d'un endomorphisme $x$ de $K^m$ ($x(e) \otimes x(f)+ x(f)\otimes x(e)=-2g(x(e),x(f))$)... Peut-on trouver $f \in End(K^n)$ tel que $E_x (a)= f \circ a$?

    Je pense maintenant qu'on a besoin que $x$ soit orthogonal pour un vrai morphisme d'algèbre... Merci pour vos commentaires.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.