Valeurs propres complexe matrice réelle

Bonjour à tous
Les valeurs propres complexes d'un endomorphisme réel ont elles une quelconque interprétation ?

Dit autrement.
Soit u un endomorphisme d'un R-ev. Quelles informations sur u peut-on obtenir des valeurs propres complexes de la matrice de u.
Même seulement à partir des modules de ces valeurs propres.

Je vous remercie d'avance.
(En espérant que ce ne soit pas trop vague)

Réponses

  • Tu veux certainement dire "complexe non réel".

    Mettons-nous dans le cas $n=2$, autrement dit dans le plan.
    Lorsque l'on a des valeurs propres complexes conjuguées non réelles, cela signifie qu'aucune droite (réelle) n'est fixée (c'est-à-dire renvoyée sur elle-même) par l'endomorphisme.
    Un exemple de tels endomorphismes : les rotations (sauf l'identité et la symétrie centrale) qui ne fixent aucune droite.

    C'est la première idée qui me vient, certainement naïve.

    Une "traduction algébrique" : on ne peut pas diagonaliser une rotation dans $\mathbb R$.
  • Merci Dom pour ta réponse

    Pour rester dnas le plan:
    Si on a deux valeurs propres complexes de module supérieur à 1, le déterminant est supérieur à 1, peut on déduire (comme dans le cas où les valeurs propres sont réelles ) que l'endomorphisme a tendance d'accroitre les normes( i.e ||u(x)|| $\geq$ ||x||).

    Bien cordialement.
  • Soit $x$ un vecteur propre associé à l'une des valeurs propres $\ell$, de module strictement supérieur à $1$.

    Alors pour n'importe quelle norme : $||u(x)||=||\ell x||=|\ell|.||x||>||x||$.

    Mais cela est-il vrai pour tout vecteur $x$ ?

    Remarque :
    les vecteurs propres sont-ils à composantes réelles ?
  • @Dom : est-ce que tu as un exemple de matrice $2 \times 2$ dans $\R$, avec une valeur propre $\lambda$ complexe non réelle et tel qu'il existe un vecteur propre dans $\R$ pour $\lambda$ ?
  • @Dom
    Tu as bien fait de mettre la remarque car pour moi u(x) n'a pas de sens ici.
    On peut avoir des vecteurs propres complexes pour la matrice mais pas pour l'endomorphisme.(sinon comment tu définis tout ça ?).
    D'ailleurs les vecteurs propres complexes nous donnent ils des informations sur l'endomorphisme "réel"?

    De plus pour l'inégalité, on est d'accord pour le cas où les valeurs propres sont réelles ?( norme euclidienne en fait)

    Merci bien et désolé encore pour le manque de précision.
  • En prenant le complexifié de l'espace (essentiellement $\C\otimes_\R E$, même si on peut en donner une définition plus ad hoc pour des élèves de prépa) on peut dire que $id_\C\otimes u$ a des valeurs propres; celles en fait de la matrice représentant $u$. Peut-être que $id_\C\otimes u$ peut donner des informations sur $u$ ?
  • C'est ma remarque, non ? Laissée sous forme de question.

    Aussi je donne la matrice suivante :
    $\begin{pmatrix}
    0 & -0,5 \\
    8 & 0
    \end{pmatrix}$

    Ses valeurs propres sont $2i$ et $-2i$, de modules strictement supérieurs à $1$.
    Mais le vecteur $\begin{pmatrix} 0\\1000 \end{pmatrix}$ a pour image $\begin{pmatrix} -500\\0 \end{pmatrix}$ par l'endomorphisme associé. Et les normes usuelles (par exemple) sont telles que le vecteur image a une norme plus petite que la norme du vecteur "initial".
  • @Dom

    Ok c'est négatif pour cette proposition sur les normes

    @Maxtimax
    J'en ai entendu parler mais pas plus que ça de la complexification.
    Et pour ta question, je pense que c'est rigoureusement ce que je demande.

    Merci bien.
  • Pour ceux qui sont sur le forum analyse ce fil est lié au topic "endomorphisme fixant un compact". http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1700566,1700566#msg-1700566
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.