Solution dans $\mathbb N$ ? $(3+4i)^n=5^{n}$

2»

Réponses

  • @ jandri : oui, il y a d'autres façons de résoudre l'exercice.

    Mon dernier post visait juste à corriger une erreur d'appréciation que j'avais commise.

    Celle avec les $a_n+i b_n$ est plus élémentaire mais très instructive, importante quand on apprend les maths (en prépa par exemple).

    Celle avec les $\mathbb{Z} [ i ]$ est plus conceptuelle (niveau L3), mais explique mieux les choses et peut se généraliser :
    on ramène le problème à un du style $ 6^n=10^n$, ce qui devrait être éloquent. Il est clair qu'il y a cependant un gros travail préparatoire à faire pour régler l'exercice en quelques lignes : établir les propriétés de $\mathbb{Z} [ i ]$.

    Cordialement
  • petit-o: je ne trouve pas qu'elle soit particulièrement plus conceptuelle, je trouve qu'elle utilise des outils qui ne sont pas adaptés: pourquoi se compliquer la vie à décomposer $5$ et $3+4i$ en facteurs premiers, alors qu'il est évident que $5$ ne divise pas $3+4i$ ?
  • @ Maxtimax :

    Je suis d'accord avec toi : il est évident que $5$ ne divise pas $3+4i$.
    Mais certaines choses ne me sautent pas immédiatement aux yeux.

    Exemple : pour passer de $(3+4i)^n=5^n$ (où $n>0$) à $5$ divise $3+4i$,
    je suis sûr de moi si $5$ est un nombre premier de $\mathbb{Z} [ i ]$, ce qui n'est pas le cas car $5=(2-i)(2+i)$.

    La contradiction que j'ai utilisée pour résoudre l'exercice vient de ce que $2-i$ divise $5$ mais pas $3+4i$.
    Et pour trouver ce $2-i$, j'ai décomposé en facteurs premiers.

    C'était ma première idée, elle est peut-être maladroite (j'en sais rien) ;
    en tout cas, je ne prétends pas que c'est la meilleure.

    [Edit 1 : rajout de la première phrase et du "Mais"]
  • @ Soland
    Soland a écrit:
    Ce serait bô d'avoir une preuve formelle de

    Pour $a$, $b$, $n$ entiers strictement positifs tels que $PGDC(a,b)=1$, $(a+bi)^n$ n'est pas réel.


    Contre-exemple : $(1+i)^4=-4$.

    (Penser la chose géométriquement aide ... écrire la forme exponentielle de $1+i$ et comprendre ce qui ce passe).
  • Merci d'ajouter

    ... sauf $a=b=1$ et $n$ multiple de 4.

    @A.D. Certains matins... Merci.
  • @ soland

    Je n'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails, mais voici une bribe de raisonnement qui peut peut-être aider par rapport au problème que tu as posé.

    On se place dans l'anneau euclidien $\mathbb Z [ i ]$.
    Soient $a,b \in\mathbb Z^*$ et $n\in\mathbb N^*$ tels que le nombre $c:=(a+ib)^n$ soit dans $\mathbb Z$.
    Soit $p+iq$ un diviseur premier de $c$.
    Le raisonnement qui suit vise à établir que nécessairement $p$ et $q$ sont dans $\{-1;1\}$.

    Comme $p+iq$ est un diviseur premier de $c$, le nombre $p-iq$ est alors aussi un diviseur premier de $c$.
    Donc $p+iq$ et $p-iq$ divisent $a+ib$.

    1er cas : $p+iq$ et $p-iq$ ne sont pas associés.
    On en déduit que $(p+iq)(p-iq)=p^2+q^2$ divise $a+ib$.
    Donc $p^2+q^2$ divisent $a$ et $b$, donc leur pgcd $1$.
    Donc $p^2+q^2=1$.
    Donc $p+iq$ est dans $\{\pm 1, \pm i\}$, donc est inversible : il n'est pas premier, absurde.

    2è cas : $p+iq$ et $p-iq$ sont associés.
    Il existe donc $u\in \{\pm 1, \pm i\}$ tels que $p-iq=u(p+iq)$.
    Si $u=1$, alors $q=0$ puis $p$ divise $a+ib$, donc $a$ et $b$, ce qui contredit que le pgcd de $a$ et $b$ vaut $1$.
    S $u=-1$, c'est du même style.
    Si $u=i$, alors $p=-q$. Or le pgcd de $p$ et $q$ vaut $1$, donc $p,q\in\{\pm 1\}$.
    Si $u=-i$, c'est du même style.

    En espérant ne pas avoir raconté trop de bêtises ...
  • $\mathbb Z [ i ]$ est présente en prépa?
  • @ Nounouvch :

    Non, je ne pense pas que $\mathbb Z [ i ]$ soit au programme des classes prépa.
    Ceci étant, il y a en math sup bel et bien de l'arithmétique, au moins dans $\mathbb Z$ et dans $\mathbb R[X]$.
    Mais je ne suis pas le plus apte à te répondre.

    Aussi, mon conseil : si tu es en prépa (ou va l'être), entraîne toi à la version $a_n+ib_n$, très formative car il faut prendre des initiatives et savoir manipuler les congruences.

    J'ai qualifié la preuve que j'ai donnée dans $\mathbb Z [ i ]$ de "plus conceptuelle" car elle n'est pas plus difficile que de s'interroger sur $6^n=10^n$, une fois fait le parallèle (là est la conceptualisation) avec ton énoncé initial. Mais bien évidemment qu'elle est plus dure à digérer, car il y a tout un préalable à connaître : essentiellement le fait que $\mathbb Z [ i ]$ est un "anneau euclidien" tout comme $\mathbb Z$, $\mathbb R[X]$, etc., de sorte qu'on dispose de puissant outils du type le théorème de décomposition en facteurs premiers, Gauss, Bezout, ...
  • Moi j'ai fait $\mathbb{Z}[ i ]$ en prépa, il y a 3 ans
  • @Maxtimax
    Elle ne figure pas dans mon cours!!
    @petit-o: je peux avoir un lien constructif portant sur les congruences?( si tu en as un bien sûr!) Merci
  • Si $(3+4i)^n=5^n$ pour un certain $n$ non nul alors la matrice $\begin{pmatrix}3 & -4 \\ 4 & 3 \end{pmatrix}$ est nilpotente dans $M_2(\mathbf F_5)$, or un calcul direct montre que son carré n'y est pas nul.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys; tu peux expliquer d'avantages s'il te plaît!
  • @ Nounouvch :
    Je n'ai hélas pas de lien sur les congruences.
    Si quelqu'un en a ...
  • Bonjour,
    Edit : Soit $A$ l’ensemble des matrices $2 \times 2$ de la forme :
    $\begin{pmatrix}
    a & b \\
    -b & a
    \end{pmatrix} \\$.
    Avant de parler de congruences @Nounouvch, que penses-tu de l’application:

    $\begin{array}{ccccc}
    & \mathbb{R}^2 & \to & A \subset \mathcal{M}_2(\mathbb{R}) \\
    & (a,b) & \mapsto & \begin{pmatrix}
    a & b \\
    -b & a
    \end{pmatrix} \\
    \end{array}$ ?
  • A part que les 2 espaces sont isomorphe( je crois), j'avoue que pour une première lecture rien ne me saute au yeux
  • À ma gauche, $\R^2$ est de dimension $2$ ; à ma droite, $\mathcal{M}_2(\R)$ est de dimension $4$. Os.
  • Eh bien si tu munis $\mathbb{R}^2$ d’une opération qui en fait un corps de nombres complexes, tu obtiens un isomorphisme de corps, de sorte que tout nombre complexe possède une écriture matricielle...
  • Oui , bien vu @Math Coss, c’est bien entendu l’ensemble des matrices $2 \times 2$ de la forme donnée.
  • D'accord et sinon qu'est-ce qui est de si spécial pour cette application ? En dehors de cette remarque ?
  • Eh bien dire que $(3+4i)^n=5^n$ , c’est aussi dire que deux matrices sont égales, lesquelles?
  • $\begin{array}{ccccc}

    & \mathbb{R}^2 & \to & A \subset \mathcal{M}_2(\mathbb{R}) \\

    & (3,4) & \mapsto & \begin{pmatrix}

    3 & 4 \\

    -4 & 3

    \end{pmatrix}

    \end{array}\quad $ et $\quad \begin{array}{ccccc}

    & \mathbb{R}^2 & \to & A \subset \mathcal{M}_2(\mathbb{R}) \\

    & (5,0) & \mapsto & \begin{pmatrix}

    5 & 0 \\

    0 & 5

    \end{pmatrix}

    \end{array}$
  • Dans ce cas, il faudrait le recopier correctement (et puis il vaut mieux écrire des choses sensées).
    Mainenant tu peux retourner à tes congruences et tu comprendras la solution astucieuse de @Foys.
    Bonne soirée.
  • @Amathoué merci pour ton aide!
  • @petit-o, Foys et alias.
    J'ai lu avec intérêt.
  • Bonjour Christoph.

    $(1+i)^4$, est-ce assez formel ?

    e.v.

    [ Bon je me suis fait encore avoir, j'ai point vu qu'il y avait une deuxième page... ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.