Espace vectoriel de polynômes

Salut, ma question est plutôt sur l'algèbre dans les espaces vectoriels plus précisemment en polynômes. J'ai trouvé cette proposition que je ne comprends pas, merci de m'éclaircir.

[Il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet plutôt que de poser une question dans un fil sans rapport avec le sujet initial. Poirot]79706

Réponses

  • As-tu vu en cours une construction de $\mathbb K[X]$ ? Si oui, cela découle juste du fait que l'on s'est servi de suites à valeurs dans $\mathbb K$ pour construire cet espace vectoriel. Plus précisément, formellement $\mathbb K[X]$ est le sous-espace vectoriel de $\mathbb K^{\mathbb N}$ engendré par les suites de la forme $(0, \dots, 0, 1, 0, \dots)$, qui prennent une seule valeur non nulle, ou plus formellement, pour chaque entier naturel $i$ les suites $(\delta_n^i)_n$ avec $\delta_k^i = 1$ si $k=i$ et $0$ sinon.

    On appelle alors $1 = (1,0,0,\dots)$, $X=(0,1,0,0, \dots)$, $X^2 = (0,0,1,0,0,\dots)$ etc. On peut définir sur cet espace de suite une multiplication $\mathbb K$-bilinéaire telle que pour tout entiers $m,n$ on a $X^m \times X^n= X^{m+n}$.
  • Plutôt bilinéaire, la multiplication.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.