Matrice diagonale

Salut, dans l'exercice:

Je ne comprends pas d'où vient l'écriture du produit $AE_{kk}$ (j'ai essayé de faire un exemple simple mais sans trop, de succès)
Ni comment les termes de gauche (respectivement de droite) vont s'annuler sauf pour une certaine colonne (respectivement ligne)
Merci79864
79866

Réponses

  • Il manque visiblement des termes dans la première double somme !

    Pour la conclusion il suffit de se rappeler de la définition de la matrice $E_{i,k}$...
  • Pour les termes manquants, est ce les coefficients de A et de $E_{kk}$?
  • Ça n'aurait pas beaucoup de sens puisqu'à gauche on a une matrice ! D'ailleurs je ne comprends pas bien la première égalité en face de la seconde flèche, qui sont $i$ et $j$ ? Ils sont utilisés comme noms puis comme variables de sommation, il y a un vrai problème dans ton livre !

    A priori il faudrait lire $$A E_{k,k}= \left(\sum_{i=1}^n \sum_{j=1}^n a_{i,j} E_{i,j}\right) E_{k,k} = \sum_{i=1}^n \sum_{j=1}^n a_{i,j} E_{i,j} E_{k,k}$$
    et $$E_{k,k}A = E_{k,k} \left(\sum_{i=1}^n \sum_{j=1}^n a_{i,j} E_{i,j}\right) = \sum_{i=1}^n \sum_{j=1}^n a_{i,j} E_{k,k} E_{i,j}$$ puis aboutir à la troisième ligne.
  • Pourquoi quand tu écris $E_{k,k}A = E_{k,k} \left(\sum_{i=1}^n \sum_{j=1}^n a_{i,j} E_{i,j}\right) = \sum_{j=1}^n a_{i,j} E_{k,k} E_{i,j}$ il ne reste plus que $\sum_{j=1}^{n}$ où est passé $\sum_{i=1}^{n}$?
  • C'est un oubli ! J'ai corrigé. Il faut dire qu'on ne voit pas grand-chose quand on tape ce genre de truc en LaTeX ;-)
  • d'accord, mais la problème c'est que dans mon livre on a écrit :
    Comment avec l'introduction du symbole de Kronecker dans la double somme on a aboutit à une somme simple? Est ce une erreur ?79868
  • Réfléchis un peu avant de poser toutes ces questions ! Comme souvent il suffit de se ramener à la définition. Quelle est la définition du symbole de Kronecker $\delta_{j,k}$ ?
  • $\delta _{j,k}=\begin{cases}
    1 ,&\text{si }k=j \\
    0,& \text{sinon}
    \end{cases}$
  • Et donc quand $j \neq k$, quelle contribution $a_{i,j} \delta_{j,k} E_{i,k}$ apporte-t-il à la somme ?
  • Tout s'annule ! sauf le terme $j=k$ désolée d'avoir poser cette question!
    Merci ^______^
  • @Poirot une dernière chose
    si je dois montrer qu"une matrice est symétrique est il nécessaire de montrer qu'elle est diagonale?
  • C'est suffisant mais pas nécessaire. Que penses-tu de la matrice $$\begin{pmatrix} 1&2\\2&3 \end{pmatrix} \,?$$
  • Elle est symétrique sans pour autant être diagonale! mais je pense que le fait de montrer que la matrice est diagonale facilite sa démonstration de matrice symétrique je veux dire si les calculs sont compliquées et abstraits
  • Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
  • je disais seulement que dès fois montrer qu'une matrice est diagonale peut nous éviter des lignes de calculs mais bon cela dépend de l'exercice bien sûr
  • Ben, si elle est diagonale, elle sera symétrique a fortiori, mais en général ça ne sera pas le cas, d'où la remarque sur la matrice $\begin{pmatrix} 1 & 2 \\ 2 & 3 \end{pmatrix}$.

    Ça va toujours dépendre de l'exercice, mais pour montrer qu'une matrice est symétrique et/ou diagonale, c'est pas forcément facile...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.