Probabilité de trouver un nombre algébrique

Bonjour,
J'étudie récemment la théorie de Galois, et une remarque a retenu mon attention : la probabilité de trouver un nombre algébrique dans le disque unité complexe est nulle.
La notion du nombre algébrique est claire, et ces nombres sont rares. OK
Mais pourquoi une telle probabilité est NULLE, comment fais-je pour le comprendre ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    sans doute faut-il entendre probabilité, comme mesure d'un ensemble.

    S
  • Bonjour.

    Une telle affirmation est une façon simple de dire que l'ensemble des algébriques du disque unité est de mesure nulle (mesure de Lebesgue). D'ailleurs, ne serait-il pas dénombrable ?

    Cordialement.
  • Bonjour,
    L'ensemble des nombres algébriques sur $\mathbb Q$ est dénombrable (petit exercice facile), donc de mesure nulle.
  • D'accord,merci pour vos réponses.
    Je m'embrouille. C'est clair que cet ensemble est dénombrable et donc de mesure nulle.
  • Formellement, ça veut dire qu'il existe un espace de probabilité $(\Omega,\mathcal{F},\mathbb{P})$ (et donc en particulier une probabilité $\mathbb{P}$) tel que la phrase "le nombre choisi dans le disque unité est algébrique" (formellement une partie de l'espace) puisse être un considérée comme un événement (ou partie mesurable) de $\mathcal{F}$ dont la probabilité $\mathbb{P}$, est égale à 0.
    La construction de cet espace suit des remarques précédentes mais il faudrait préciser les choses et je ne prétend pas savoir le faire!
  • Je n'avais pas vu le commentaire de gerard0, qui sous-entendait sûrement ce que je viens de poster
  • Tu soulèves tout de même quelque chose d'intéressant, le "résultat" est vrai si l'on prend comme mesure de probabilité la mesure de Lebesgue sur le disque (normalisée par $\frac{1}{\pi}$ pour valoir être de masse $1$). Par contre rien n'empêche une autre mesure de probabilité sur le disque d'avoir des atomes en des nombres algébriques, voire même en chacun d'entre eux : si $(\alpha_n)_n$ est une énumération des nombres algébriques dans le disque, il suffit de considérer la proba $$\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{\delta_{\alpha_n}}{2^n}.$$
  • Effectivement, il y a plein de sous-entendus dans ce genre d'emploi abusif du mot "probabilité". Dans ces usages, il y a généralement l'idée qu'on ne fera pas de différence entre les points du disque, entre les zones du disque, etc. Idem quand on parle de "choix au hasard".
    Sans oublier qu'il peut ne pas y avoir de bonne solution ("prendre un entier au hasard"), ou plusieurs choix dont aucun n'est préférable à priori (paradoxe de Bertrand).

    Cordialement.
  • D'autant qu'en pratique, si on tire un réel avec un ordinateur, non seulement ça n'est pas au hasard, mais de plus il n'aura qu'un nombre fini de décimales...
  • Merci de votre réponse si détaillée,

    Au fait, j'avais du mal à comprendre le lien entre la théorie de mesure et la probabilité, et MTN cela devient plus clair,
  • C'est de même nulle?
    La mesure de l'ensemble de nombres algébriques est nulle, les nombres complexes sont donc presque partout non algébriques.
    C'est non seulement dans un disque unité complexe ?
  • L'ensemble de tous les algébriques est dénombrable, tu le sais, donc la seule question est "quelle mesure de probabilité prendre sur $\mathbb C$ ?". Comme il n'y en a pas d'uniforme (chaque carré unitaire devrait être de mesure nulle, et $\mathbb C est une réunion dénombrable de tels carrés), l'auteur a évité de soulever ce genre de lièvre.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.