Probabilité de trouver un nombre algébrique

Bonjour,
J'étudie récemment la théorie de Galois, et une remarque a retenu mon attention : la probabilité de trouver un nombre algébrique dans le disque unité complexe est nulle.
La notion du nombre algébrique est claire, et ces nombres sont rares. OK
Mais pourquoi une telle probabilité est NULLE, comment fais-je pour le comprendre ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    sans doute faut-il entendre probabilité, comme mesure d'un ensemble.

    S
  • Bonjour.

    Une telle affirmation est une façon simple de dire que l'ensemble des algébriques du disque unité est de mesure nulle (mesure de Lebesgue). D'ailleurs, ne serait-il pas dénombrable ?

    Cordialement.
  • Bonjour,
    L'ensemble des nombres algébriques sur $\mathbb Q$ est dénombrable (petit exercice facile), donc de mesure nulle.
  • D'accord,merci pour vos réponses.
    Je m'embrouille. C'est clair que cet ensemble est dénombrable et donc de mesure nulle.
  • Formellement, ça veut dire qu'il existe un espace de probabilité $(\Omega,\mathcal{F},\mathbb{P})$ (et donc en particulier une probabilité $\mathbb{P}$) tel que la phrase "le nombre choisi dans le disque unité est algébrique" (formellement une partie de l'espace) puisse être un considérée comme un événement (ou partie mesurable) de $\mathcal{F}$ dont la probabilité $\mathbb{P}$, est égale à 0.
    La construction de cet espace suit des remarques précédentes mais il faudrait préciser les choses et je ne prétend pas savoir le faire!
  • Je n'avais pas vu le commentaire de gerard0, qui sous-entendait sûrement ce que je viens de poster