Groupe engendré par une transposition

Bonjour,

Je me pose la question suivante :
Le groupe $H$ engendré par la transposition $(12)$ est-il distingué dans le groupe symétrique $S_n$ ?

Bien que ce ne soit pas évident, on sait que pour $n\geqslant 5$, les sous-groupes distingués de $S_n$ sont $S_n$, $A_n$ et $\{\text{Id}\}$ et donc notre $H$, qui n'est pas l'un de ceux-là, n'est pas normal. Est-ce satisfaisant ? De quelle(s) façon(s) peut-on s'y prendre ?
Les cas $n<5$ doivent-ils se traiter séparément "à la main"?

Réponses

  • On s'y prend bêtement en contredisant la définition d'un sous-groupe distingué... Pour tout $n\geq 3$, calcule par exemple $(1 \ 3) (1 \ 2) (1 \ 3)^{-1}$ et regarde s'il est dans $H$. Au passage, $H$ n'est pas bien gros...

    Mel.
  • Il suffit de connaître les conjugués d'un cycle dans $\mathfrak S_n$. Ici, dès que $n \geq 3$ on peut calculer $(13)(12)(13)=(23)\neq(12), id$ et donc le sous-groupe (à deux éléments !) engendré par $(12)$ n'est pas distingué dans $\mathfrak S_n$.
  • D'accord merci. Effectivement je suis allé chercher trop loin. Je cherche également le normalisateur de $H$.
    Je sais que qu'une permutation $\sigma$ normalise $H$ si et seulement si $\sigma(12)\sigma^{-1}$ d'une part, et, $\sigma^{-1}(12)\sigma$ d'autre part sont dans $H=\{\text{Id},\tau_{12}\}$. De cette observation je déduis que le normalisateur $N_{\mathfrak S_n}(H)$ contient les permutations laissant fixe $1$ et $2$. Mais est-il plus gros que cela ?
  • Oui, il y a aussi les permutations qui échangent $1$ et $2$ !
  • Pouvez-vous m'aider pour conclure ? j'ai un peu de mal
  • Tu n'as pas encore calculé $\tau=\sigma(1,2)\sigma^{-1}$ pour $\sigma$ permutation quelconque ? Il est temps d'y remédier.

    Pour calculer l'image d'un élément $k\in\{1,\dots,n\}$ par $\tau$, tu peux distinguer deux cas, selon que $\sigma^{-1}(k)$ est dans le support de $(1,2)$ (est-ce qu'il bouge, quoi ?) ou pas.
  • oui si $\sigma^{-1}(k)\in\{3,\cdots, n\}$ alors il est pas bougé par $(12)$ et donc $\tau(k)=k$...
  • Et si $\sigma^{-1}(k)\in\{1,2\}$ ? Et donc, $\tau$ ?
  • on arrive sur $\tau(k)=\sigma(2)$ si $k=\sigma(1)$ , $\tau(k)=\sigma(1)$ si $k=\sigma(2)$ et $\tau(k)=k$ sinon.
    et donc on arrive au résultat !
    Y a-t-il une façon plus condensée d'écrire ce groupe (je parle du normalisateur), plutôt que de dire ''les permutations laissant fixe 1et 2 adjointes à celles échangeant 1 et 2" ?
  • le normalisateur est le centralisateur de la permutation $(12)$ !
    ou de la partie (groupe) $H$
  • Dans ce message, tu exprimes avec grand soin que $\tau$ est la transposition $(\sigma(1),\sigma(2))$. Il te restait à enfoncer la porte que tu avais ouverte.

    Vu que $H$ est d'ordre $2$, le normalisateur de $H$ est bien le centralisateur de $(1,2)$. Soit en effet $\sigma$ dans ce normalisateur : alors $\sigma(1,2)\sigma^{-1}$ est soit $(1,2)$, soit l'identité – ce qui est exclu.

    Reste à décrire ledit centralisateur par une condition compréhensible portant sur $\sigma$. D'après le calcul précédent, tu veux que la permutation $\tau=(\sigma(1),\sigma(2))$ soit égale à $(1,2)$, ce qui peut se faire de deux façons possibles : soit $\sigma(1)=1$ et $\sigma(2)=2$, soit $\sigma(1)=2$ et $\sigma(2)=1$. Autrement dit, $\sigma$ stabilise $\{1,2\}$ et permute librement $\{3,\dots,n\}$.
  • Bonsoir Leo
    Comme tu l'as ébauché et comme l'a dit Math Coss, le normalisateur de $(12)$ dans $\mathfrak S_n$ contient d'une part le sous-groupe engengré par $(12)$, d'ordre 2 et d'autre part le sous-groupe des permutations laissant fixe $(12)$. C'est le sous-groupe des permutations dont le support est contenu dans $\{3,4,\ldots,n\}\ (n\geq 3) $, qui est isomorphe à $\mathfrak S_{n-2}$ et qu'on notera $S'$ (il est trivial si $n=3$).
    Le normalisateur contient donc le sous-groupe engendré par $\langle (12)\rangle$ et par $S'$.
    Maintenant comme $(12)$ et $S'$ ont des supports disjoints, $(12)$ commute avec tous les éléments de $S'$ et bien évidemment , à cause des supports, on a $\langle(12)\rangle\cap S'=\{\mathrm{id}\}$.
    Donc $\mathrm{Norm}_{\mathfrak S_n}(12)$ contient le produit direct $\langle(12)\rangle\times S'$.

    Maintenant, toutes les transpositions sont conjuguées dans $\mathfrak S_n$. Il y en a $\binom n 2=\frac 1 2 n(n-1)$, chaque transposition engendrant un sous-groupe d'ordre 2.
    La classe de conjugaison du sous-groupe $\langle(12)\rangle$ est donc composée de $\frac 1 2 n(n-1)$ sous-groupes. Donc le normalisateur de $\langle(12)\rangle$ est d'ordre $\dfrac{|\mathfrak S_n|}{\frac 1 2 n(n-1)} = \dfrac{n!}{\frac 1 2 n(n-1)} = 2\,(n-2)!$, qui est précisément l'ordre du produit direct ci-dessus. On en déduit que $$\mathrm{Norm}_{\mathfrak S_n}(12)=\langle(12)\rangle\times S'\simeq C_2\times\mathfrak S_{n-2}.
    $$
    $\bullet~$ Si $n=3, \ S'=\mathfrak S_{1}=\{\mathrm {id}\}$ et $\mathrm{Norm}_{\mathfrak S_3}(12)= \langle(12)\rangle\simeq C_2$. En effet $\langle(12)\rangle$ est son propre normalisateur car il est maximal dans $\mathfrak S_3$ et n'est pas distingué dans $\mathfrak S_3$
    $\bullet~$ Si $n=4,\ S'\simeq \mathfrak S_2\simeq C_2$ et $\mathrm{Norm}_{\mathfrak S_4}(12)= \langle(12)\rangle\times \langle(34)\rangle\simeq C_2\times C_2$. Ce n'est pas le sous-groupe de Klein car ce dernier n'est constitué que de double transpositions et ici $(12)$ n'en est pas une.
    $\bullet~$ Si $n=5,\ S'\simeq\mathfrak S_3,\ \mathrm{Norm}_{\mathfrak S_5}(12)= \langle(12)\rangle\times S'\simeq C_2\times \mathfrak S_3\simeq D_6$ le diédral à 12 éléments. Remarquons que $\langle(12)\rangle$ en est le centre et est donc bien normalisé par ce $D_6$.

    Alain
  • Un grand merci pour vos réponses qui m'ont (chacune) beaucoup aidé !
    Le problème est maintenant clair pour moi.
    il y a néanmoins une seule affirmation (hormis la remarque finale pour $n=5$ que je n'ai pas encore regardé de près) de Alain qui me parait suspecte :
    c'est le fameux "donc le normalisateur contient le produit direct" $H\times N$ (oui je l'ai appelé $N$ moi, et pas $S'$).
    J
    e ne vois pas la raison de ce donc en fait.

    Je sais que, en général on a :
    si $N,H<G$ avec $N\cap H =1, ~G=NH,~NH=HN$ alors $G$ est isomorphe au produit direct $H\times N$.
    M
    ais ici on n'a pas l'hypothèse $G=HN$ (avec $G$ le normalisateur de $H$) !
    Je note cela dit que l'inclusion de $H$N dans $G$ est facile à voir à la main (a-t-elle un rapport avec l'inclusion du produit direct $H\times N$ dans $G$ ?).

    Alors, pourquoi ce "donc" ? Finalement, ça veut dire quoi "contenir un produit direct" ?

    Le reste, encore une fois, est clair à mes yeux (action par conjugaison, égalité des cardinaux etc...)

    PS. Pour qu'on soit bien d'accord, $N=S'=\{\sigma\in \mathfrak S_n\mid\sigma(1)\in\{1,2\}~,~\sigma(2)\in\{1,2\}\}$
  • finalement j'ai trouvé la réponse.

    au stade du "donc" qui me posait problème, il me suffisait de dire que l'application de $H\times N$ dans $G=\text{Norm}$ $$(h,n)\longmapsto hn$$ est un morphisme (ce qui suit de $HN=NH$) injectif (ce qui suit de $N\cap H=\{1\}$)

    la surjectivité découlera alors a fortiori de l'égalité des cardinaux, que l'on montre comme Alain!
  • Sauf erreur :

    Le produit direct dont parle Alain, c'est le produit direct interne des sous-groupes $\langle(12)\rangle$ et $S'$ de $\mathfrak{S}_n$. C'est un sous-groupe groupe de $\mathfrak{S}_n$, par définition égal à $\big\langle \,\langle(12)\rangle, S' \big\rangle$ (ce n'est pas la seule condition, mais c'en est une, voir ci-dessous). Alain a montré que $\mathrm{Norm}_{\mathfrak S_n}(12)$ contient le sous-groupe engendré par $\langle(12)\rangle$ et par $S'$, il contient donc ce produit direct interne de deux sous-groupes de $\mathfrak{S}_n$.

    Les conditions utilisées ici pour affirmer que $G = \big\langle \,\langle(12)\rangle, S' \big\rangle$ est produit direct interne de ses sous-groupes $\langle (12)\rangle$ et $S'$ sont :
    • les deux sous-groupes sont permutables (i.e., tout élément de l'un commute avec tout élément de l'autre — à ce propos, est-ce une définition usuelle du mot permutable, ou suis-je le seul à vouloir l'utiliser ainsi ?) ; cette condition implique d'ailleurs que $\langle (12)\rangle$ et $S'$ sont normaux dans le sous-groupe qu'ils engendrent, à savoir $G$ ;
    • ils engendrent $G$, qui est égal à $\langle (12)\rangle \, S'$ et à $S'\, \langle (12)\rangle$ d'après le point précédent ;
    • $\langle(12)\rangle \bigcap S' = \{ \mathrm{id} \}$ (car les éléments de $S'$ ont tous leur support contenu dans $\{3,4,\ldots,n\}$).

    Attention à ta définition de $S'$, tu n'as pas écrit la même qu'Alain (et j'utilise la définition d'Alain). La restriction à $\{1, 2\}$ d'un élément de $S'$ est toujours l'identité.

    Edit : je précise que je répondais au message $n-1$ de leo_lk, pas le temps de regarder le dernier...
  • @leo_lk

    Concernant ton dernier message, tu sembles vouloir établir un isomorphisme avec un produit direct externe. C'est bien sûr toujours possible mais ne me semble pas nécessaire ici. Je pense qu'Alain parlait d'un produit direct interne quand il a écrit « Donc $\mathrm{Norm}_{\mathfrak S_n}(12)$ contient le produit direct $\langle(12)\rangle\times S'$ ».

    D'autre part, tu as l'air de penser que la relation $HN = NH$ implique que l'application $(h,n)\mapsto hn$ de $H\times N$ dans $\langle H, N \rangle$ est un morphisme de groupes. Je t'invite à considérer les sous-groupes $H = \langle \tau \rangle$ et $N = \langle \sigma \rangle$ de $\mathfrak{S}_3$, où $\tau = \begin{pmatrix} 1 & 2 \end{pmatrix}$ et $\sigma = \begin{pmatrix} 1 & 2 & 3 \end{pmatrix}$. (:P)
  • $\newcommand{\eng}[1]{\langle {#1} \rangle}$Bonjour Léo_lk
    Brian vient de détailler les déductions peut-être un peu rapides. En effet, je parlais du produit direct interne de deux sous-groupes de $\mathfrak S_n$.
    Je voulais juste préciser l'exemple $n=5$ ci-dessus.

    Le sous-groupe $\eng{(12)}$ est le centre de son normalisateur $\mathrm{Norm}_{\mathfrak S_n}(12)$ qui est isomorphe au groupe diédral $D_6$ d'ordre 12.
    $D_6$ est le groupe des isométries planes de l'hexagone régulier. Il possède donc une rotation $r$ d'ordre 6, que l'on va retrouver dans la permutation $(12)(345)$, et effectivement, $r^3$ est la rotation d'angle $\pi$ c'est-à-dire la symétrie centrale, d'ordre 2 donc dans le centre de $D_6$. En effet, $\big((12)(345)\big)^3=(12)$ qui est bien la transposition dont on est parti.

    D'autre part, chacune des 10 transpositions $\tau$ de $\mathfrak S_5$ admet un normalisateur isomorphe à $D_6$, dont la transposition centrale est $\tau$. Il y a donc dans $\mathfrak S_5$ dix sous-groupes conjugués isomorphes à $D_6$ chacun normalisant la transposition qui lui est centrale.
    Le normalisateur $\mathrm{Norm}_{\mathfrak S_n}(12)$ est donc le sous-groupe $D_6$ dans lequel la transposition $(12)$ est centrale, les deux éléments d'ordre 6 sont $(12)(345)$ et son inverse $(12)(354)$.
    Alain
  • AD a écrit:
    $\bullet~$ Si $n=4,\ S'\simeq \mathfrak S_2\simeq C_2$ et $\mathrm{Norm}_{\mathfrak S_4}(12)= \langle(12)\rangle\times \langle(34)\rangle\simeq C_2\times C_2$. Ce n'est pas le sous-groupe de Klein car ce dernier n'est constitué que de double transpositions et ici $(12)$ n'en est pas une.

    Et pourtant il est isomorphe au groupe de Klein. :-D
    J’ai mis quelques secondes à voir la nuance.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.