Matrice et transposée

Salut, tout d'abord je ne suis pas ici pour parasiter cette discussion même que ma question ne sort pas de son cadre, mais j'ai trouvé que c'est inutile d'ouvrir une nouvelle discussion. Tout de même @max77 désolée et j'espère que tu tireras profit aussi!
Bon voilà, je ne sais pas comment on a fait pour remplir ces deux matrices, bien que je comprends la solution.J'ai essayé de donner des valeurs mais je n'arrive pas, merci de m'éclaircir

[Justement, tu parasites la discussion si tu poses une question qui n'a rien à voir ! Poirot]79870

Réponses

  • Bah tout est écrit. L'endomorphisme associé à $^tJJ$ dans la base $(e_1, \dots, e_n)$ est $v \circ u$, celui-ci est très simple à décrire, et sa matrice dans cette base est exactement celle décrite. Pour l'autre, il suffit de déterminer $u \circ v$.
  • salut, je ne comprends pas comment on a fait pour remplir ces matrices bien que la démonstration me paraît claire, j'ai essayé de remplacer mais je n'ai rien trouvé, merci de m'éclaircir79872
  • Quand tu ne vois pas pour $n$ général, ton réflexe devrait être de prendre $n=1$ (si possible), $n=2$, $n=3$, $n=4$...
  • Et surtout de ne pas poster le même message dans le même sous-forum.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @nicolas.patrois je pensais qu'il n'était pas passé
    @maths coss je vais essayer merci
  • Il s'agit juste de savoir écrire la matrice d'un endomorphisme dans une base donnée. Ici on a $v \circ u(e_1)=0$ et $v \circ u(e_i)=e_i$ pour tout $i \in \{2, \dots, n\}$, donc la matrice représentative de $v \circ u$ dans la base $(e_1, \dots, e_n)$ est celle qui est donnée en bas à gauche.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.