Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
94 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Image matrice semi-définie positive

Envoyé par Mister Da 
Image matrice semi-définie positive
l’an passé
Bonjour,

j'ai la mince intuition que l'image de la somme de matrices symétriques semi-définies positives est égale à la somme des images de chacune des matrices mais je n'arrive pas à le démontrer. Je voulais utiliser le fait que les valeurs propres sont réelles et positives (non strictement) et les vecteurs propres sont orthogonaux mais je n'arrive pas à développer plus loin.

Pourriez-vous m'éclairer ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,
Mister Da

Edit : ajout de "semi", merci MrJ.

Edité 2 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par AD.
MrJ
Re: Image matrice définie positive
l’an passé
Comme tes matrices sont nécessairement inversibles, c'est trivial en fait. spinning smiley sticking its tongue out
l’an passé
Oupppps j'ai oublié le "semi"..., je corrige désolé pour la coquille et merci de me l'avoir fait remarquer.

Cordialement,
Mister Da

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par Mister Da.
P.
l’an passé
Si $a$ est semi definie positive alors $a(x)=0\Leftrightarrow \langle x,a(x)\rangle=0.$ Si $b$ est aussi semi definie positive alors donc $(a+b)(x)=0$ si et seulement si $a(x)=b(x)=0$ et donc $ker(a+b)=\ker\ a\cap ker\ b.$ Comme $a$ et $b$ sont symetriques noyau et image sont orthogonales. Donc $Im\ a+Im\ b=Im (a+b).$

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par P..
l’an passé
Bonjour,
merci beaucoup P. ! Comme d'habitude, simple et élégant là où je fais moche et compliqué...
Cordialement,
Mister Da
P.
l’an passé
Bah, l'enonce d'une propriete , avec ce qu'il suppose d'imagination, de curiosite et d'observation, est souvent plus important, plus respectable ,et plus difficile a trouver que sa demonstration.
l’an passé
Bonjour
Merci pour ton message, c'est motivant ! Néanmoins il faut aussi une superbe vision des choses pour être capable de dégainer de belles démonstrations (et avec une sacrée rapidité).

J'ai une petite question concernant ta démonstration. Dans le dernier "donc", tu utilises à un moment le fait que l'orthogonal de l'orthogonal est le sous-espace initial car nous sommes en dimension finie. Est-ce bien ça ?

Cordialement,
Mister Da

[Ne pas oublier les traits d'union. winking smiley AD]

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par AD.
P.
l’an passé
Oui, bien sur.
l’an passé
Bonjour,
d'accord, merci pour la précision. Quand j'ai lu la première fois la démonstration, je n'y avais pas prêté attention, c'est seulement en la refaisant ce week-end que j'ai réalisé, d'où mon doute.

Encore un grand merci pour ton aide et au plaisir de te recroiser !

Cordialement,
Mister Da
P.
Re: Image matrice semi-définie positive
l’an passé
Et merci pour les fleurs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 139 131, Messages: 1 353 163, Utilisateurs: 25 098.
Notre dernier utilisateur inscrit KIKINETTE.

Ce forum
Discussions: 17 609, Messages: 171 132.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer