(n-1)

Bonjours,
Je vous écrit car je lis un problème mathématique et sa solution et je ne comprends pas ce que peut bien pouvoir dire n-1, pourquoi n-1 serait le nombre d’adversaires moins 1 participant dans le texte surligné en bleu ? Quelle idée de retirer un participant ?
Sauriez-vous ce que signifie ce n-1 ?

Voici le problème énoncé et sa solution où l’on trouve (n-1):
problème
solution
Merci
Intelego.79924
79926

Réponses

  • Un joueur ne peut pas jouer contre lui-même, donc il a au plus $n-1$ adversaires possibles.
  • Merci,

    Je suis surpris de votre façon de voir.
    Car si l’on met adversaires et ennemis en rang et s’ils ont le même effectif, chaque adversaire aura un ennemi et donc aucun adversaire n’aura à jouer contre lui-même même si ils changent souvent de couple. Et donc plus la peine d’en retirer un. Selon quel schéma géométrique organisez-vous tous ces joueurs, soit adversaires ou soit ennemis ?

    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Pourriez-vous être plus spécifique s’il vous plaît ?
    Merci,
    Intelego
  • Je ne comprends pas bien ta distinction "adversaire-ennemi"... Difficile de faire plus spécifique, tout est écrit dans la correction : pour chaque joueur $A$, $A$ peut affronter au plus $n-1$ autres joueurs.
  • Élémentaire mon cher Watson....
    Eurêka...

    Énoncé comme cela c’est évident.

    Merci Mr Poirot.
  • De rien :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.