Projection de vecteurs ou de fonctions.

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il vous plaît, si quelqu’un n’a jamais entendu parler de projection de vecteurs, ou même d’une projection de fonctions ?
Comment est-ce possible et quel besoin de projeter des vecteurs ou encore des fonctions ?
Et vers où ??? ...
Ou bien le verbe projeter n’a qu’un lointain sens avec celui de projeter Ariane dans l’espace ?

Ci-joint quelques documents qui pourrait aider à comprendre cette question.
projection de fonctions
projection de vecteurs
Merci,
Intelego.

Réponses

  • Bonjour.

    On parle bien de projections vectorielles, ou de projections affines. Puis, par généralisation des projections vectorielles, de projections dans des espaces de fonctions.

    Comme je ne sais pas quel est ton niveau, de reprends ce qui se faisait autrefois en lycée :
    Dans le plan, la projection p sur la droite (D) parallèlement à la droite (D') (sécante à D) est l'application qui à tout point M du plan associe le point M'=p(M) intersection de la parallèle à (D') passant par M avec (D). m' est le projeté de M.

    On remarque que si $\overrightarrow{AB}=\overrightarrow{CD}$, alors $\overrightarrow{A'B'}=\overrightarrow{C'D'}$, où A', B', C' et D' sont les projetés respectifs de A, B, C et D. Ce qui fait qu'on définit ainsi une application de l'ensemble des vecteurs du plan dans l'ensemble des vecteurs de (D), donc dans l'ensemble des vecteurs du plan; cette application est la projection vectorielle sur la droite (D) parallèlement à la droite (D').

    On remarque alors que p(p(M))=p(M) et $p(p(\overrightarrow{AB}))=p(\overrightarrow{AB})$.

    A un niveau universitaire (mais on a fait ça en lycée entre 1970 et 1990), on définit une vaste généralisation des vecteurs du plan et de l'espace, les espaces vectoriels (dont des espaces vectoriels de fonctions), et on y définit des projections par le condition $p\circ p = p$.

    Cordialement.
  • Je risque une réponse un peu différente.

    Si on prend un point de $\R^2$, c'est un couple $(x,y)$ de réels, il a deux coordonnées : l'abscisse $x$ et l'ordonnée $y$. Si on projette ce point sur l'axe des abscisses parallèlement à l'axe des ordonnées (au sens du message de Gérard), on tombe sur le point $(x,0)$ ; par extension, on dit que $x$ est la première projection de $(x,y)$ sur l'axe des abscisses. De même, si on projette $(x,y)$ sur l'axe des ordonnées, on tombe sur $(0,y)$ ; par extension ou par abus, on dit que $y$ est la deuxième projection de $(x,y)$.

    En fait, $\R^2$, c'est $\R\times\R$. On peut formellement étendre cette idée de projections à des ensembles plus abstraits $E$ et $F$ : un élément de $E\times F$ est par définition un couple $(x,y)$ formé par un élément $x$ de $E$ et un élément $y$ de $F$. Sa première projection est $x$, sa deuxième projection est $y$. Voici une représentation de $E\times F$ avec $E=\{\spadesuit,\heartsuit,\diamondsuit,\clubsuit\}$ et $F=\{a,b,c\}$. Dans cette représentation, si tu pars de $(x,y)=(\diamondsuit,b)$ par exemple et que visuellement, tu le « projettes vers le bas », tu tombes sur $\diamondsuit$ ; si tu le « projettes vers la gauche », tu tombes sur $b$ dans $F$.

    C'est cette analogie qui justifie le nom de « projection » pour les applications $p_1:E\times F\to E$, $(x,y)\mapsto x$ et $p_2:E\times F\to E$, $(x,y)\mapsto y$.

    Maintenant, on peut le faire avec un nombre quelconque de coordonnées au lieu de seulement deux. Fixons deux entiers $n$ et $k\le n$. Sur $\R^n$, la $k$-ième projection est l'application qui à tout élément $(x_1,\dots,x_k,x_{k+1},\dots,x_n)$ associe $x_k$. Sur un produit de $n$ ensembles $E_1,\dots,E_n$, eh bien, c'est pareil : la $k$-ième projection est l'application qui à toute $n$-liste $(x_1,\dots,x_n)\in E_1\times\cdots E_n$ associe $x_k$.79952
  • Tabernacle, super, c’etait passionnant. Merci Math Coss, et gerard0.

    (D’ailleurs Math Coss, j’aurais voulu savoir si tes beaux dessins, tu avais appris à les faire avec le tutoriel « les-mathématiques.net» ?)

    Car les beaux dessins se font rare sur le site, et quand même au moins pour amener une notion, j’avoue que c’est très efficace.

    Le texte c’est bien mais n’est-il pas dit dans le film la discrète que l´homme est un être essentiellement optique ?

    Intelego.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.