Corps

Bonjour, comment on a choisi $f(u)$ ici ?80068

Réponses

  • La solution est expéditive et donne l’impression de sortir f d’un chapeau (si on ne sait pas que les pourcentages ne sont pas loin).
    Au pire, tu vérifies les axiomes du corps un par un.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Si tu avais épluché les 130.068 discussions du forum (faut-il vraiment te reprocher de ne pas l'avoir fait ?), tu y aurais rencontré plusieurs fois l'expression $x+y+xy$, en laquelle il faut reconnaître $(1+x)(1+y)-1$. Ici, en bricolant avec les signes, on reconnaît sa cousine $x+y-xy=1-(1-x)(1-y)$. On récrit alors les lois sous la forme $1-x\otimes y=(1-x)(1-y)$ et, de même : $1-x\oplus y=(1-x)+(1-y)$. C'est toujours parachuté mais ça renvoie à quelque chose d'un peu classique (dans la catégorie astuce d'exercices).
  • Rappel : Pour trouver ce genre de "truc", il faut chercher, avoir l'habitude de beaucoup calculer, de beaucoup essayer, et ne pas passer son temps à demander aux autres.
  • En effet : chercher, trouver ou bien [chercher, ne pas trouver et lire la solution après], c'est la bonne façon de mémoriser les solutions.

    Par ailleurs, la solution proposée est très expéditive mais – à mon avis – ce n'est pas la solution attendue, qui est la vérification mécanique des axiomes de corps. Il faut prendre acte que la personne qui a « inventé » les formules est probablement partie de $f$ et a calculé $f^{-1}\bigl(f(x)+f(x)\bigr)$ et $f^{-1}\bigl(f(x)f(y)\bigr)$ (ou peut-être les formules analogues avec $g=f^{-1}$ à la place de $f$, ce qui revient au même ici puisque $f=g$) pour définir $\oplus$ et $\otimes$ : c'est facile d'exhiber $f$ dans ces conditions.

    On parle du travail à faire, mais comme l'a remarqué Claude dès le début, tu n'as pas expliqué ce que tu avais fait, toi, Nounouvch.
  • Hello,
    Non, non, je n'ai pas demandé ce que l'auteur avait fait. J'ai simplement demandé ``Comment tu fais ?'', ce n'est pas du tout la même chose. Et je voulais enchaîner avec ``Comment tu fais pour réfléchir entre deux posts'' mais je n'en ai pas eu l'occasion. De plus, personne n'est obligé de faire des exercices débiles.
  • Heu ... Claude, personne ne t'a reproché quoi que ce soit, tout le monde parlait à Nounouvch, en ayant en tête ses 50 questions de la semaine, dont une bonne partie ne viennent que d'une absence de réflexion personnelle. Ton message était clair.

    Cordialement.
  • Si on a joué un peu avec les lois de groupes formelles, alors l'astuce est très naturelle.
  • c'est pas que je pose trop de question parce que cela m'amuse, mais parce que je voudrai comprendre au lieu d'apprendre par coeur.
    J'ai des profs pas trop super cool et le fait de leur poser une question ( une de mes questions par exemple que la plupart d'entre vous juge inutile) pourrait me soumettre à un embarras donc je les pose ici.Non, je passe des heures à chercher dans mes exercices mais si je bloque sur un détail je le pose ici pourquoi? Tout simplement parce que cela me permet de découvrir le pont où je me suis laissée avoir.
    Et..cela fait mal au coeur de le dire mais je ressens plus d'embarras ici qu'en classe sur ce désolée de vous déranger tous et merci de m'avoir répondu.
  • Aussi j'arrive à réfléchir sur plusieurs posts en même temps (quand j'obtient des pistes bien sûr) c'est pour cela que je demande trop de chose à la fois! Et une chose ce n'est pas parce que c'est évident pour une personne que c'est le cas pour une autre (qui cherche)!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.