Algèbre linéaire

Salut,
Je n'ai pas pu faire l'exercice que j'ai envoyé ci joint en image.

Merci d'avance.80092

Réponses

  • Bonjour,
    Applique le 1er théorème au morphisme $\varphi : E/U\to E/V$ défini par $\overline{x}\mapsto \tilde{x}$. Vérifie d'abord qu'il est bien défini.
  • Ok, merci!! Moi, j'ai toujours eu un problème au niveau de vérifier qu'une application est bien défini.
  • Tu veux dire que tu n'y arrives pas ou que tu ne comprends pas pourquoi il faut le vérifier ?
    Quand tu as une application avec au départ un quotient, tu manipules des classes d'éléments mais en général pour calculer l'image d'une classe $A$ par une telle application, on prend un élément $x$ de la classe $A$ et on calcule son image. Sauf qu'il faut être certain que l'image en question ne change pas si on choisit un autre élément $y$ dans $A$, car par définition d'une application, l'image de $A$ doit être unique.
    En pratique, on prend deux éléments différents dans $A$ et on vérifie qu'ils ont bien la même image.
  • Une application qui part d'un quotient est bien définie si l'image d'un élément quelconque $\overline{x}$ du quotient ne dépend que cette classe $\overline{x}$ et non d'un représentant $x$ de cette classe.

    Autrement dit, tu dois vérifier que si $x$ et $y$ sont 2 éléments distincts de $E$ mais ayant la même classe (i.e. $\overline{x}= \overline{y}$) alors $\varphi(\overline{x})= \varphi(\overline{y})$.
  • Merci beaucoup pour votre aide!!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.