A propos de $Z(G) = 1$ et $\text{Out}(G) = 1$

$\def\Out{\text{Out}}\def\Int{\text{Int}}\def\Aut{\text{Aut}}$Soit $G$ un groupe de centre trivial (en abrégé $Z(G) = 1$) et tel que tout automorphisme de $G$ soit intérieur (en abrégé $\Out(G) = 1$). En conséquence, le morphisme $G \to \Aut(G)$ défini par $g \mapsto \Int_g = g \bullet g^{-1}$ est un isomorphisme. On peut donner comme exemple le groupe symétrique $S_n$ pour $n \ge 4$ et $n \ne 6$ mais ce n'est pas l'exemple qui me tient à coeur en ce début de semaine.

Pour ceux que cela intéresse. Il s'agit de se convaincre du résultat suivant. Soit un plongement $G \hookrightarrow G'$, que l'on assimile à une inclusion, tel que $G$ soit normal dans $G'$. Alors de manière naturelle, il y a un sous-groupe $K$ de $G'$, normal dans $G'$, tel que $G' = K\cdot G$ et $K \cap G = \{1\}$. Si bien que $G'$ s'identifie, de manière canonique (c'est important, cette précision), au produit direct de $K$ et $G$.

La morale de l'histoire, pour un certain groupe auquel je pense ce Lundi, c'est qu'il y a peu d'espoir d'obtenir des informations sur $G$ en le réalisant de manière normale dans un sur-groupe.

Réponses

  • $\def\Aut{\text{Aut}}\def\Int{\text{Int}}$@Georges,
    C'est à toi de le trouver, pardi. Petit coup de pouce : pour $g' \in G'$, regarde la restriction à $G$ de l'automorphisme intérieur de $G'$ défini par $g'$. Cette restriction est un automorphisme de $G$, donc un automorphisme intérieur de $G$ par hypothèse. Et comme $Z(G) = \{1\}$, il y un unique $g$ de $G$ tel que ...etc..

    De manière plus compacte et plus structurelle, il apparait un morphisme
    $$
    \varphi : G' \to G, \qquad g' \mapsto {\Int_{g'}}_{|G} \in \Aut(G) \quad \buildrel {\rm can.} \over \simeq\quad G
    $$
    A toi de terminer, si tu veux bien ($K$ est caché dans $\varphi$).
  • Voici ce que j'en dis, en blanc :
    Suivons les indications de Claude : soit $g' \in G'$. Comme $G$ est distingué dans $G'$, pour tout $g \in G$, $g' g g'^{-1} \in G$. Ainsi, la conjugaison par $g'$ est un automorphisme de $G$. Comme $G$ a son $Out(G)$ trivial, c'est que la conjugaison par $g'$ est égale à la conjugaison par un $g \in G$, qui est unique, puisque le centre de $G$ est trivial. On note $g := \phi(g')$ et remarquons que $\phi$ se restreint à l'identité de $G$. Alors $\phi$ est un morphisme, et son noyau, $K$, est un sous-groupe distingué de $G'$.
    Montrons que $K\cap G = \{e\}$. Soit $k \in K \cap G$. Alors la conjugaison par $k$ est l'identité sur $G$. Et comme $k$ est dans $G$, c'est que $k = e$ (car $Z(G)$ est trivial).
    Montrons que $KG = G'$ : soit $g' \in G$. Alors $g' \phi(g')^{-1} \in K$, et donc il existe $k \in K$ tel que $g' \phi(g')^{-1} = k$, soit $g' = k \phi(g') \in KG$.


    Je suis un peu grognon d'avoir eu besoin de tes indications, mais bon, c'est la vie !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.