Polynôme et sous-espace vectoriel

Bonjour,
Étant donnés $u$ un endomorphisme de $E$ et $F$ un sous-espace vectoriel de $E$, existe-t-il un polynôme $P$ de $\R[X]$ tel que $F=\ker(P(u))$ ?
Intuitivement je dirais oui mais je ne sais pas comment en apporter la preuve.

Réponses

  • Pour $u=0$ et $F$ non trivial, c'est faux je crois...?
  • Pour $u=id$, $P(u)= P(1)id$, donc ça fournit un contrexemple de plus
  • Au fond, je pense que ça ne marche pour aucun $u$; on peut toujours trouver $F$ qui ne sera le noyau d'aucun $P(u)$.
  • On se place ici en dimension finie.

    Commençons sur $\mathbb C$.
    Si on prend un polynôme $P\in \mathbb C[X]$ alors en utilisant le Lemme des noyaux et en décomposant $P$ sous la forme $P(X) = \displaystyle \prod_{i=1}^k (X-a_i)^{m_i}$, on obtient
    $$\text{Ker}(P(u)) = \bigoplus_{i=1}^k \text{Ker}(u-a_i.\text{Id})^{m_i}$$
    Cela restreint nettement les possibilités. D'abord, si un $a_i$ n'est pas une valeur propre de $u$ alors $\text{Ker}(u-a_i.\text{Id})^{m_i} = (0)$. Ainsi
    $$\text{Ker}(P(u)) = \bigoplus_{a_i\text{ v.p. de }u} \text{Ker}(u-a_i.\text{Id})^{m_i}$$
    et il ne nous reste comme possibilités que des combinaisons de sous-espaces du type $\text{Ker}(u-a_i.\text{Id})^{r_i}$ où $a_i$ est une valeur propre de $u$ et $r_i$ est compris entre 1 et la multiplicité de $a_i$ comme racine du polynôme minimal de $u$ (au-delà, la suite des noyaux itérés est stationnaire). On obtient clairement un nombre fini de possibilités...

    Sur $\mathbb R$, ce ne sera guère mieux. Il faut juste ajouter des espaces du type $\text{Ker}(u^2-au+b\text{Id})^{r}$ avec $a^2-4b<0$ et là encore, une suite d'espaces de ce type est nécessairement stationnaire.
  • Remarquons que l'argument de paf donne que seul un nombre fini de sous-espaces s'écrivent $\ker P(u)$ : cela ne résout le cas que pour un corps infini et la dimension $\geq 2$.

    En particulier : en dimension $1$, il est clair que le premier énoncé est vrai (pas beaucoup de sous-espaces). Pour les corps finis, je ne sais pas, mais l'argument de paf ne convient plus. Il y a peut-être moyen de le faire marcher (en faisant un dénombrement plus précis) mais il faudra certainement être plus attentif.
  • Bonsoir,
    J'ai pour ma part effectué ces dénombrements:
    Soit $\mathbb K$ un corps. Alors, $ \forall n\in \N^*,\: \forall u \in \mathcal L(\mathbb K^n)$:
    $\text{Card} \Big\{\ker P(u)\: |\: P\in \mathbb K[X]\Big\} = \displaystyle{\prod_{i=1}^s (1+e_i)}$ où $\mu =\displaystyle {\prod_{i=1}^s P_i^{e_i}}$ est la décomposition en produit de polynômes irréductibles dans $\mathbb K[X]$ du polynôme minimal $\mu$ de $u$.
    En notant, pour $n\in\N, \:n\geq 2$ et $q$ puissance d'un nombre premier, $\mathcal V(n,q)$ le nombre de sous-espaces de $\mathbb F_q^n$, il vient:
    $\mathcal V(n,q)=\displaystyle{\sum_{k=0}^n \binom nk _q=2+\sum_{k=1}^{n-1}\dfrac{q^n-1}{q^k-1}\binom{n-1}{k-1}_q\geq 2+ (q^n-1)\sum_{k=1}^{n-1}\dfrac1{q^k-1}>2^n\geq \prod_{i=1}^{s}(1+e_i)=\text{Card} \left\{\ker P(u)| \in \mathbb F_q[X]\right\}}$
    ( $\displaystyle{\binom nk_q:=\prod _{i=1}^{k}\dfrac{q^{n-i+1}-1}{q^i -1}}$)
    Ainsi, pour répondre à la question initiale: $\boxed{\forall n\geq 2,\:\forall u\in \mathcal L (\mathbb K^n), \text{il existe un sous-espace }V \text{ de } \mathbb K^n \text{ tel que:}\ \forall P\in \mathbb K[X],\;V\neq \ker P(u)}$.
    P.S Comme le fait remarquer le post suivant de Melpomène, nul besoin de recourir à ces dénombrements pour établir ce que j'ai encadré.
  • Quelques remarques simples, mais qui n'ont curieusement pas été faites.

    - un machin de la forme $\ker(P(u))$ est stable par $u$. Donc, si $F$ n'est pas stable par $u$, $P$ n'existe pas.

    La vraie question est donc : un sous-espace stable par $u$ est-il nécessairement de la forme $\ker(P(u))$ ?

    - si le polynôme caractéristique de $u$ est irréductible, $0$ et $E$ sont les seuls sous-espaces stables

    - si le corps de base est infini, alors $u$ n'a qu'un nombre fini de sous-espaces stables si et seulement si $u$ est cyclique (grand classique) Dans ce cas, ils sont tous de la forme $\ker(P(u))$, où $P$ est un diviseur unitaire du polynôme minimal de $u$


    Je sais bien que ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais j'aime faire profiter les autres de mon ignorance....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.