Algèbres de Clifford généralisées

Bonjour,
je propose une généralisation de l'algèbre de Clifford pour $E$ un espace vectoriel, $g$ une forme bilinéaire et $\psi , \phi$ deux endomorphismes de $E$. Au lieu de quotienter l'algèbre tensorielle par $e\otimes f+f\otimes e=-2g(e,f)$, je propose le quotient par : $$\psi(e)\otimes \phi(f)+\psi(f) \otimes \phi(e)=-g(\psi (e),\phi (f))-g(\psi (f), \phi (e))$$ Je pense qu'on a un objet universel quand on considère les applications $h$ de $E$ dans une algèbre $A$ qui vérifient :
$$ h(\psi(e))h(\phi(f))+h(\psi(f))h(\phi(e))=[-g(\psi (e),\phi (f))-g(\psi (f), \phi (e))]1$$
Merci,
Apollonius

Réponses

  • Comment se fait-il que ta définition d'algèbre de Clifford initiale n'est pas en accord avec les auteurs habituels ? Si $q$ est la forme quadratique, la définition habituelle stipule que $x \cdot x = q(x) \cdot 1$ dans l'algèbre de Clifford (pas de $-$).
    Si $K$ est un corps de caractéristique $\ne 2$, quelle est l'algèbre de Clifford de $(K^2, I_2)$ ? de $(K^2, -I_2)$ ? Note : j'ai spécifié la forme quadratique par sa matrice dans la base canonique. Si tu préfères : l'algèbre de Clifford de $(K^2, x^2 + y^2)$ ? de $(K^2, -(x^2+y^2))$ ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.