Produit et det avec les matrices par blocs — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Produit et det avec les matrices par blocs

Bonjour ,
j'ai une difficulté avec les exercices concernant les matrices par blocs, j'essaie donc de résoudre cet exercice mais je n'ai pas pu progresser, quelqu'un pourrait bien m'expliquer ?

Exercice. Soient $A , B \in M_{n}(k) $ où $k$ est un corps commutatif. On se propose de montrer que $AB$ et $BA$ ont le même polynôme caractéristique c-à-d $P_{AB} = P_{BA} $.
$\forall \lambda \in k $, soient $A_\lambda , B_\lambda$, les matrices par blocs de $M_{2n}(k)$ :
$A_\lambda = \begin{bmatrix}A & \lambda I_{n} \\I_{n} & 0_{n} \end{bmatrix}$ ; $B_\lambda = \begin{bmatrix}B & -\lambda I_{n} \\-I_{n} & A \end{bmatrix}$ où $I_{n}$ est la matrice identité d'ordre $n$ et $0_{n}$ est la matrice nulle carré d'ordre $n $.
1) Calculer $A_\lambda B_\lambda$ et $B_\lambda A_\lambda$.
2) Calculer $\det(A_\lambda B_\lambda)$ et $\det(B_\lambda A_\lambda)$ et en déduire que $P_{AB} = P_{BA}$.
Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Pour la première question, il suffit de savoir calculer le produit de deux matrices données sous formes de blocs de même taille, c'est assez immédiat. Ensuite, tu as du voir une formule donnant le déterminant d'une matrice par blocs $2 \times 2$ lorsque l'un des "coins" est la matrice nulle.
  • Poirot
    je ne trouve pas vraiment de cours bien expliqué sur cette notion, mais le produit se fait comme pour les matrices simples ?

    [Inutile de recopier le dernier message. AD]
  • Si $A, B$ et $C$ sont des matrices de format $n \times n$ alors le déterminant de la matrice de format $2n \times 2n$ suivante $$\begin{pmatrix} A&B\\0_n&C \end{pmatrix}$$ est $\det(A) \det(C)$.

    Par contre il est faux que $$\det\begin{pmatrix} A&B\\C&D \end{pmatrix} = \det(A)\det(D) - \det(B) \det(C)$$ en général.
  • donc concernant la question 1) de $A_{\lambda}B_{\lambda} = \begin{pmatrix}
    AB - \lambda I_n & - \lambda A + \lambda A\\
    B & - \lambda I_{n}
    \end{pmatrix} = \begin{pmatrix}
    AB - \lambda I_n & 0_n\\
    B & - \lambda I_{n}
    \end{pmatrix} $ est ce correcte ?
  • Je ne vois pas comment on peut conclure (ne sachant pas ce que représente $\lambda$) lorsqu'on obtient
    $$\det(AB-\lambda I_n)(-\lambda)^n=\det(BA-\lambda I_n)(-\lambda)^n$$
  • $\lambda$ est (a priori) ton indéterminée dans l'anneau de polynômes $k[\lambda]$. Tu dois pouvoir déduire de l'égalité de ces polynômes que $AB$ et $BA$ ont le même polynôme caractéristique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!