Produit tensoriel

Bonjour, s'il vous plaît quelqu'un peut-il m'aider à résoudre cet exercice ?80272

Réponses

  • Pour la première question, tu pourrais commencer par construire un morphisme $A\to A/I\otimes A/J$ et vérifier qu'il est surjectif et que son noyau contient $I+J$, ce qui donne une surjection $A/(I+J)\to A/I\otimes A/J$. Par ailleurs, on a deux applications $p:A/I\to A/(I+J)$ et $q:A/J\to A/(I+J)$. L'application $A/I\times A/J\to A/(I+J)$, $(a,b)\mapsto p(a)q(b)$ est bilinéaire donc elle induit une application $A/I\otimes A/J\to A/(I+J)$ : montre qu'elle est surjective.
  • S'il vous plaît, faites-moi monter une bière et un sandwich...
  • Bonsoir jacquot, s'il vous plaît je ne vous comprends pas.
  • Problème : ce $f$ n'est pas un morphisme de $A$-modules. En effet, $f(a+b)$ n'est pas égal à $f(a)+f(b)$ en général car il traîne des termes comme $a\otimes b+b\otimes a$. Ça ne va pas.

    On voit bien que $f$ doit envoyer $1$ sur $(1+I)\otimes(1+J)$ et donc, par linéarité, $f(a)=af(1)=a(1+I)\otimes(1+J)=(a+I)\otimes(1+J)=(1+I)\otimes(a+J)$. (Qu'est-ce qui justifie ces égalités au fait ?)

    Pour montrer la surjectivité de $f$, c'est très facile si on s'aperçoit qu'un élément de $A/I\otimes A/J$ est une somme d'éléments de la forme $(a+I)\otimes(b+J)=a(1+I)\otimes b(1+J)=ab(1+I)\otimes(1+J)$ : pourquoi ces égalités au fait ? N'est-il pas évident que ceci est dans l'image de $f$ ?

    Pour montrer la surjectivité de $g$, il suffit de constater que $A/(I+J)$ est engendré par $1+I+J$ et de lui chercher un antécédent.
  • Bien .
    Bonjour Math Coss, Merci beaucoup pour l'explication et les indications. Ça va bien maintenant. Un souci personnel m'a empêché de vous répondre tôt. Mais merci beaucoup pour l'aide. Que Dieu vous bénisse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.