Sens de la somme directe de modules

Bonjour,
Je travaille en ce moment le livre de Grégory Berhuy sur les modules, et quelque chose m'échappe. Je fixe un anneau $A$, un $A$-module $M$, et une famille $(M_i)_{i\in I}$ de sous-modules de $M$. On dit que $M$ est la somme directe des $M_i $ si $\sum_{i\in I} M_i = M$ et si les $M_i$ sont en somme directe (somme finie nulle implique tous les termes sont nuls). On note cela $M=\bigoplus_{i\in I} M_i$. Un lemme peu après avoir expliqué cela dit que les $M_i$ sont en somme directe si et seulement si $\sum_{i\in I} M_i =\bigoplus_{i\in I} M_i$. Quel sens donner à $\bigoplus_{i\in I} M_i$ dans ce cas précis? Car si je suis bien, c'est une notation pour dire que les $M_i$ sont en somme directe et que la somme des $M_i$ vaut $M$, or le lemme tel que je le comprend dit que le fait que les $M_i$ soit en somme directe suffit.
Pouvez-vous m'aider à comprendre s'il vous plaît?

Réponses

  • Si vous possédez le livre ou y avez accès, c'est à la page 13.
  • $$\bigoplus_{i\in I} M_i$$ désigne les fonctions de $f : I \to \bigcup_{i \in I} M_i$ telles que $f(i) \in M_i$ pour tout $i \in I$, et $f(i)=0$ pour tout $i$ sauf un nombre fini. Il s'agit du coproduit dans la catégorie des $A$-modules.
  • Merci Poirot. Donc on devrait parler d'isomoprhie plutôt que d'égalité si je ne me trompe pas, et c'est donc deux manières de dire la même chose, deux manières différentes de voir le même objet. (Tu voulais surement dire $i\in I$)
  • Oui j'ai modifié. Et non, on peut vraiment parler d'égalité ! En toute généralité (si $I$ n'est pas fini notamment) $\sum_{i\in I} M_i$ désigne le module produit $\prod_{i \in I} M_i$ qui est également une partie de $\left(\bigcup_{i \in I} M_i \right)^I$.
  • Hello,

    pour moi, on peut parler de la somme directe de sous-modules sans que cela implique qu'elle soit égale au module entier :

    Soit $M$ un module et $(M_i)_{i\in I}$ des sous-modules de $M$.

    La somme $S=\sum_{i\in I} M_i$ est un sous-module de $M$ : ce sont les éléments de $M$ qui possède une écriture de la forme bla bla. La somme est dite directe si une telle écriture est unique.
    .
  • Je propose d'exposer ce que j'ai compris jusque là pour voir ce qu'il en est.
    Soit $A$ un anneau (unitaire non nul), j'utilise le mot module pour désigner un $A$-module. Pour la construction externe, si $(M_i)$ est une famille de modules qui n'ont a priori rien à voir entre eux, on forme le module produit $\prod_{i\in I} M_i = \{(x_i)_{i\in I} \mid x_i \in I \}$ ainsi qu'un de ses sous-modules $\coprod_{i\in I} M_i = \{(x_i)_{i\in I} \mid x_i \in I \text{ presque tous nuls }\}$, qui est la somme directe externe des sous-modules. Pour la construction interne, si les $M_i$ sont cette fois des sous-modules d'un module $M$, alors $\sum_{i\in I} M_i$ est le sous-module de $M$ engendré par l'union des $M_i$, et $\bigoplus_{i\in I} M_i$ désigne l'ensemble des éléments qui peuvent s'écrire de manière unique comme somme finie d'éléments des $M_i$ comme disait Magnéthorax, ce qui revient à considérer les fonctions dont parlait Poirot. Ai-je bien compris? Parce que j'ai l'impression que chacun le comprend différemment, dans mon cours on a noté avec un $\bigoplus$ ce que Grégory Berhuy note $\coprod$.
  • Petit baratin. À partir de n'importe quelle famille de modules $(M_i)_{i\in I}$, on peut former la « somme directe extérieure » $S=\bigoplus_{i\in I}M_i$ formé des fonctions $f:I\to\bigcup_{i\in I}M_i$ à support fini, comme l'a définie Poirot.

    Par ailleurs, si chaque $M_i$ est un sous-module d'un module donné $M$, on peut calculer la somme des $M_i$, notée $\sum_{i\in I}M_i$. C'est un nouveau sous-module de $M$ composé des sommes de la forme $\sum_{i\in J}m_j$ où $J$ est une partie finie de $I$ et $m_i\in M_i$ pour tout $i\in J$. Par construction de la somme directe extérieure, on dispose d'un morphisme $\phi:\bigoplus_{i\in I}M_i\longrightarrow\sum_{i\in I}M_i$ : il envoie un élément $f$ de la somme directe sur $\sum_{i\in I}f(i)$ (cette somme est finie malgré les apparences).

    Dans ces conditions, on peut par ailleurs décider si les $M_i$ sont « en somme directe » (c'est défini comme tu l'as fait). Si c'est le cas, l'application $\phi$ est un isomorphisme. On a donc dans le module ambiant $M$ un sous-module qu'il est raisonnable d'appeler « somme directe intérieure » et qui est isomorphe à la « somme directe extérieure ».

    Fait-on la différence entre les deux ? Comme tu l'as constaté, pas vraiment – personne ou presque n'en parle dans les livres. Et il y a une bonne raison à ça : si les $M_i$ sont en somme directe, les deux sont isomorphes par un isomorphisme naturel (on n'a pas eu besoin de faire le moindre choix pour le construire).


    Peux-être que tu reconnais une situation analogue à celle du produit semi-direct de deux groupes. Quand on a deux groupes $H$ et $K$ et une action de $H$ sur $K$ ou, ce qui revient au même, un morphisme $\psi:H\to\mathrm{Aut}(K)$, on peut former le produit semi-direct « extérieur » $K\rtimes H$ : c'est l'ensemble des couples $(k,h)$ formés d'un élément de $K$ et d'un élément de $H$ ; le produit est défini par : \[(k,h)(k',h')=\bigl(k\psi_h(k'),\,hh'\bigr)\qquad(h,h'\in H,\ k,k'\in K).\] À présent, si $G$ est un groupe, si $H$ et $K$ sont deux sous-groupes de $G$ tels que $H\cap K=\{e\}$, $K$ est normal et $KH=G$ (où $KH=\{kh,\ k\in K,\ h\in H\}$, alors $G$ est naturellement isomorphe au produit semi-direct « extérieur » associé à $\psi:H\to\mathrm{Aut}(K)$, $h\mapsto hkh^{-1}$ via l'isomorphisme $\phi:K\rtimes H\to G$, $(k,h)\mapsto kh$. Ainsi, le « produit semi-direct extérieur » est réalisé « à l'intérieur » du groupe $G$.
  • Hello,

    à la lecture du message initial, il me semble qu'on se satisfait dans ce livre de la définition "interne" et que le problème soulevé concerne le fait qu'on demande ou non à la somme directe d'être égale au module entier.

    Boole, c'est bien ça qui t'embêtes ?
  • Oui tout à fait.
  • Si on enlève la condition d'être égale au module entier dans la définition de $bigoplus$, il y a toujours quelque chose qui te pose problème dans le livre ? C'est peut-être une erreur d'étourderie.
  • Non si en enlève cette condition tout va bien :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.