Un peu de trigo et second degré

Bonjour
Je propose un truc comme ça que vous pouvez donner à faire faire à ceux qui s'ennuient car c'est joli
Pour démontrer tout ça on a besoin de connaître uniquement que deux choses :
les formules de bases en trigonométrie et là on doit connaître cette formule là mais ne le dites pas: $\cos(a)-\cos(b)=\ldots$
et les équations du second degré
c'est tout !

On se donne $u\in \{0,1,-1\}$
et lorsque $u=0$ on se donne $n\in \mathbb {Z}^*$ et on pose $v=\dfrac {n+\sqrt {n^2+\pi}}{2}$
et lorsque $u\neq 0$ on se donne $n\in \mathbb {N}$ et on pose $v=\dfrac {2+n+u.\sqrt {\left(n+2\right)^2-\pi}}{2}$
et enfin on pose $w=\dfrac {\pi}{4v}$
démontrer que l'on vérifiera toujours l'égalité et l'inégalité suivante :
$\cos\left(2\pi v\right)-\cos\left(2\pi w\right)=0$
$v.\sin\left(2\pi v\right)-w.\sin\left(2\pi w\right)\neq 0$

On doit remarquer quelque chose sur la somme $v+w$ ou la différence $v-w$ selon la valeur de $u$ mais ne le dites surtout pas

Réponses

  • Salut

    Je propose une démonstration
    Bon alors comme je l'ai dit, pour la démonstration il suffit de connaître uniquement que quelques petites relations trigonométriques et les équations du second degré et c'est tout ce dont on a besoin
    c'est donc un exercice du niveau de la classe de seconde

    démonstration

    on démontre que lorsque $u=0$ alors $v$ est une racine de $v^2-nv-\dfrac {\pi}{4}$
    lorsque $u=0$ alors $n\in \mathbb {Z}^*$ et $v=\dfrac {n+\sqrt {n^2+\pi}}{2}$
    posons $v_i$ les racines de $v^2-nv-\dfrac {\pi}{4}$
    $v_i=\dfrac {-\left(-n\right)\pm\sqrt {\left(-n\right)^2-4.\left( \dfrac {-\pi}{4}\right)}}{2}=\dfrac {n\pm\sqrt {n^2+\pi}}{2}$

    on démontre que lorsque $u\neq 0$ et $n=0$ alors $v$ est une racine de $v^2-2v+\dfrac {\pi}{4}$
    lorsque $u\neq 0$ et $n=0$ alors $v=\dfrac {2+u\sqrt {4-\pi}}{2}$
    posons $v_i$ les racines de $v^2-2v+\dfrac {\pi}{4}$
    $v_i=\dfrac {-\left(-2\right)\pm\sqrt {\left(-2\right)^2-4.\left( \dfrac {\pi}{4}\right)}}{2}=\dfrac {2\pm\sqrt {4-\pi}}{2}$

    on démontre que lorsque $u\neq 0$ et $n\in \mathbb {N}^*$ alors $v$ est une racine de $v^2-\left(2+n\right).v+\dfrac {\pi}{4}$
    lorsque $u\neq 0$ et $n\in \mathbb {N}^*$ alors $v=\dfrac {2+n+u\sqrt {\left(2+n\right)^2-\pi}}{2}$
    posons $v_i$ les racines de $v^2-\left(2+n\right).v+\dfrac {\pi}{4}$
    $v_i=\dfrac {-\left(-\left( 2+n\right)\right)\pm\sqrt {\left(-\left( 2+n\right)\right)^2-4.\left( \dfrac {\pi}{4}\right)}}{2}=\dfrac {2+n\pm\sqrt {\left( 2+n\right)^2-\pi}}{2}$

    On démontre que lorsque $u=0$ alors $v-w\in \mathbb {Z}$
    $v-w=v-\dfrac {\pi}{4v}=\dfrac {4v^2-\pi}{4v}$
    $4v^2-\pi=4\left(v-w \right)v$
    $4v^2-4\left(v-w \right)v-\pi=0$
    $v^2-\left(v-w \right)v-\dfrac {\pi}{4}=0$
    et on sait que lorsque $u=0$ alors $v$ est une racine de $v^2-nv-\dfrac {\pi}{4}$ avec $n\in \mathbb {Z}^*$ et on peut poser $n=v-w\in \mathbb {Z}$ car $\mathbb {Z}^*$ est une partie de $\mathbb {Z}$

    On démontre que lorsque $u\neq 0$ alors $v+w\in \mathbb {Z}$
    $v+w=v+\dfrac {\pi}{4v}=\dfrac {4v^2+\pi}{4v}$
    $4v^2+\pi=4\left(v+w \right)v$
    $4v^2-4\left(v+w \right)v+\pi=0$
    $v^2-\left(v+w \right)v+\dfrac {\pi}{4}=0$
    et on sait que lorsque $u\neq 0$ alors $n\in \mathbb {N}$ et $v$ est une racine de $v^2-\left(2+n\right).v+\dfrac {\pi}{4}$
    et on peut poser $v$ est une racine de $v-kv+\dfrac {\pi}{4}$ avec $k=2+n=v+w$ et donc $k=v+w\in \mathbb {Z}$ car $\mathbb {N}$ est une partie de $\mathbb {Z}$

    On démontre que $cos(2\pi v)-cos(2\pi w)=0$
    selon la formule trigonométrique $cos(a)-cos(b)=-2sin\left(\dfrac {a+b}{2} \right)sin\left(\dfrac {a-b}{2} \right)$
    $cos(2\pi v)-cos(2\pi w)=-2sin\left(\dfrac {2\pi v+2\pi w}{2} \right)sin\left(\dfrac {2\pi v-2\pi w}{2} \right)=-2sin\left(\pi\left(v+w \right) \right)sin\left(\pi\left(v-w \right) \right)$
    et comme $\left(v+w\in \mathbb {Z}\right)\lor \left(v-w\in \mathbb {Z}\right)$ est vrai alors $\left(sin\left(\pi\left(v+w \right) \right)=0 \right)\lor \left(sin\left(\pi\left(v-w \right) \right)=0\right)$ est vrai
    et donc $-2sin\left(\pi\left(v+w \right) \right)sin\left(\pi\left(v-w \right) \right)=0$

    On démontre que $w.sin(2\pi w)-v.sin(2\pi v)\neq 0$
    on sait que $cos(2\pi v)-cos(2\pi w)=0$ par conséquent $cos(2\pi w)=cos(2\pi v)$
    si $w.sin(2\pi w)-v.sin(2\pi v)=0$ alors $w.sin(2\pi w)=v.sin(2\pi v)$ et donc dans ce cas on obtiendra $w^2.sin^2\left(2\pi w \right)=v^2.sin^2\left(2\pi v \right)$
    comme on a la relation trigonométrique $cos^2(x)+sin^2(x)=1$ pour tout réel $x$ alors $w^2.\left( 1-cos^2\left(2\pi w \right)\right)=v^2.sin^2\left(2\pi v \right)$
    comme $cos(2\pi w)=cos(2\pi v)$ alors $cos^2(2\pi w)=cos^2(2\pi v)$ et donc $w^2.\left( 1-cos^2\left(2\pi v \right)\right)=v^2.sin^2\left(2\pi v \right)$
    et comme on a vu que $sin^2\left(2\pi v \right)=1-cos^2\left(2\pi v \right)$ alors $w^2.sin^2\left(2\pi v \right)=v^2.sin^2\left(2\pi v \right)$
    $v^2.sin^2\left(2\pi v \right)-w^2.sin^2\left(2\pi v \right)=0$
    $\left(v^2-w^2 \right)sin^2\left(2\pi v \right)=0$ alors on obtient $\left(w.sin(2\pi w)-v.sin(2\pi v)=0 \right)\Rightarrow \left( \left(v^2-w^2 \right)sin^2\left(2\pi v \right)=0\right)$ est vrai
    $\left(w.sin(2\pi w)-v.sin(2\pi v)=0 \right)\Rightarrow \left( \left(v^2-w^2=0 \right)\lor \left(sin^2\left(2\pi v \right)=0\right)\right)$ est vrai

    on démontre que $sin^2\left(2\pi v \right)\neq 0$
    si $sin^2\left(2\pi v \right)= 0$ alors $2v\in \mathbb {Z}$
    lorsque $u=0$ alors $2v=n+\sqrt {n^2+\pi}\notin \mathbb {Z} $ avec $n\in \mathbb {Z}^*$
    lorsque $u\neq 0$ alors $2v=2+n+u\sqrt {\left(n+2 \right)^2-\pi}\notin \mathbb {Z} $ avec $n\in \mathbb {N}$

    on démontre que $v^2-w^2\neq 0 $
    $v^2-w^2=v^2-\left(\dfrac {\pi}{4v} \right)^2=v^2-\dfrac {\pi^2}{16v^2}$
    si $v^2-w^2=0$ alors
    $v^2-\dfrac {\pi^2}{16v^2}=0$
    $\dfrac {16v^4-\pi^2}{16v^2}=0$
    $16v^4-\pi^2=0$
    $16v^4=\pi^2$
    $4v^2=\pi$
    lorsque $u=0$ alors $v=\dfrac {n+\sqrt {n^2+\pi}}{2}$
    $4v^2=4.\dfrac {\left(n+\sqrt {n^2+\pi} \right)^2}{4}=\left(n+\sqrt {n^2+\pi} \right)^2$
    mais $4v^2\neq \pi$ car $\left(n+\sqrt {n^2+\pi} \right)^2\neq \pi$ avec $n\in \mathbb {Z}^*$
    lorsque $u\neq 0$ alors $v=\dfrac {2+n+u\sqrt {\left(2+n \right)^2-\pi}}{2}$
    $4v^2=4.\dfrac {\left(2+n+u\sqrt {\left(2+n \right)^2-\pi} \right)^2}{4}=\left(2+n+u\sqrt {\left(2+n \right)^2-\pi} \right)^2$
    mais $4v^2\neq \pi$ car $\left(2+n+u\sqrt {\left(2+n \right)^2-\pi} \right)^2 \neq \pi$ avec $n\in \mathbb {N}$
  • ideosphe a écrit:
    c'est donc un exercice du niveau de la classe de seconde
    (...)
    selon la formule trigonométrique
    \( \cos(a)-\cos(b)=-2\sin\left(\dfrac {a+b}{2} \right)\sin\left(\dfrac {a-b}{2} \right) \)

    De seconde quoi ?
    Seconde année de licence ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • bah non seconde du lycée camarade EV

    regarde bien camarade … tu vois?
  • en fait cette égalité et cette inégalité est super importante pour moi dans la vie concrètement

    et comme j'ai vu qu'elle est jolie je l'ai postée ici
  • Seconde du lycée ?

    Pas au XXIe siècle !

    Je la vois au programme de math-elem de 1962, mais pas en seconde.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ah bon…

    et comment font-ils les gens pour ce déplacer?

    Le cerveau est obligé d'utiliser ces deux relations sinon il sera incapable de diriger les mouvements des jambes qui servent à la marche …

    après on s'étonne qu'il y ait tant d'accidents et que la sécu soit en déficit
  • mince une coquille sur la démo

    j'ai corrigé à l'endroit où c'est écrit [edit] j'avais mis une égalité alors que c'est une inégalité que l'on démontre
    bon à plus … ( je me sert de ces deux relations pour un truc en géométrie -évidemment je faisais de l'humour dans mon post précédent)
    _______________
  • mince de mince de mince!! (ce sont encore des fautes de frappes idiotes)

    j'avais écrit $\land $ à la place de $\lor $

    bon là c'est ok! (j'ai corrigé)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.