Produit

Bonjour
Je suis bloquée à cette question (en lien).

J'ai trouvé Pn = n!²
mais je ne vois pas comment en déduire l'inégalité.
Merci d'avance.

[contenu du pdf joint. AD]80480

Réponses

  • À gauche, tu as un produit de $n$ facteurs ; à droite, tu as une puissance $n$-ième. Cela devrait t'inciter à comparer le $k$-ième facteur de gauche à l'argument de la puissance, c'est-à-dire à montrer que $k(n+1-k)\le \Bigl(\dfrac{n+1}2\Bigr)^2$.

    Edit : ajout du carré sans quoi l'inégalité est fausse.
  • Salut MathCoss,

    il me semble que le membre de droite est au carré...

    Amicalement. Jean-éric.

    PS : On peut aussi déterminer le maximum de la fonction $f(x)=-x^2+(n+1)x$ sur l'intervalle $[0; +\infty[$ pour expliquer la majoration. $f$ provient de $k(n+1-k)=-k^2+(n+1)k$.
  • Je ne comprends pas le lien entre n facteurs et puissance n-ième...

    Et comment puis-je faire un calcul avec k qui varie ...
  • Dans $P_n$ il y a $n$ facteurs $k(n+1-k)$ car $k$ prend les valeurs de 1 à n. Comme tous les facteurs sont tous plus petits que $\left( \frac{n+1}{2}\right)^2$... tu devrais te débrouiller à recoller tous les morceaux frinoug.
  • Je n'ai pas tout à fait compris, je cherche...
    Mais Jean-éric : pourquoi [0,+infini[ ?
    k varie entre [1,n] et est un entier ?
  • En clair je t'ai perdu avec ma fonction $f$...

    Bon allons y à petit pas :
    on fixe $n$.
    Pour $k=1$ on a $k(n+1-k) =1\times(n)\leq \left(\frac{n+1}{2}\right)^2$
    pour $k=2$ on a $k(n+1-k)=2\times (n-1) \leq \left(\frac{n+1}{2}\right)^2$

    Et cela marche pour toutes les autres valeurs de $k$ !

    Tout revient à comprendre d'où sort le $\left(\frac{n+1}{2}\right)^2$ : on peut le faire comme MathCoss ou bien en utilisant une fonction du polynôme du second degré (celle que j'ai donnée) en l'étudiant sur $\mathbb{R}$ ou sur l'intervalle indiqué cela suffit avec dérivée et compagnie si on a vu cela ou bien avec ec que l'on connaît tout dépend de ta formation antérieure.

    Et enfin finir le raisonnement dans la mesure où l'on a compris avant.
  • Je ne comprends toujours pas.
    J'ai juste le bac

    J'ai essayé avec la fonction mais je ne trouve pas un truc cohérent et je n'arrive pas à trouver mon erreur et surtout je ne vois pas comment choisir l'intervalle des valeurs de k.
  • Démontre que pour tout réel $x$ entre $0$ et $n+1$, on a : $x(n+1-x)\le\Bigl(\frac{n+1}2\Bigr)^2$.

    Tu en déduiras que pour tout entier $k$ entre $1$ et $n$, $k(n+1-k)\le\Bigl(\frac{n+1}2\Bigr)^2$.
    Ça fait $n$ inégalités que, selon l'expression consacrée, on peut multiplier membre à membre.
  • Je viens de trouver mon erreur, j'ai donc mon tableau de variation de f(k), avec un maximum en ((n+1)/2)²

    donc k(n+1-k) < ((n+1)/2)²

    mais peut on dire que Pn = [ k(n+1-k) ] ^(n-1+1) soit Pn = [ k(n+1-k) ] ^(n) ?

    et comment faire le lien avec n! puisque j'ai trouvé Pn = n!² ?
  • Si Pn = [ k(n+1-k) ] ^(n) est vraie
    alors j'ai réussi à prouver l'inégalité

    Je ne suis juste pas sûr des intervalles pour k, j'ai fait le tableau sur [1,n] car k € [1,n]
    Est-ce correct ?
  • Pour la suite décrivons cela simplement je le fais avec trois inégalités à toi d'adapter (là c'est pour toi) :

    $q_1\leq c^2$, puis $q_2\leq c^2$ et $q_3\leq c^2$ alors $$q_1\times q_2\times q_3\leq c^2\times c^2\times c^2=c^{2\times 3}.$$
  • Bonjour,

    Que vaut $\prod_{k=1}^n a$ pour $a\in \R$ ?
  • frinoug a écrit:
    j'ai donc mon tableau de variation de $f(k)$, avec un maximum en $((n+1)/2)^2$
    Tu as donc ton tableau de variations de $f$, avec un maximum de $\bigl(\frac{n+1}2\bigr)^2$ en $\frac{n+1}2$.
    frinoug a écrit:
    Si $P_n = \bigl[ k(n+1-k)\bigr]^n$ est vraie

    Non, cette égalité n'est pas vraie. En fait, elle n'a pas de sens : qui est $k$ ?

    Je pense que tu n'es pas au clair avec la définition de $P_n$ : c'est le produit de tous les facteurs $k(n+1-k)$ lorsque $k$ décrit $\{1,\dots,n\}$.

    Tu n'as donc pas à « choisir l'intervalle des valeurs de $k$ », comme tu le disais ici : il t'est imposé, c'est l'ensemble des entiers compris entre $1$ et $n$. Tu n'as pas non plus à choisir « la valeur » de $k$ : $k$ doit prendre toutes les valeurs. Plus explicitement :\begin{align*}
    P_1&=1(1+1-1)=1\\
    P_2&=1(2+1-1)\times 2(2+1-2)=4\\
    P_3 &=1(3+1-1)\times 2(3+1-2)\times 3(3+1-3)=36\\
    P_4 &=1(4+1-1)\times 2(4+1-2)\times 3(4+1-3)\times4(4+1-4)=576\\
    \text{etc.}
    \end{align*}
    La preuve pour $P_4$ doit ressembler à ça : tu as montré que pour $k$ entre $1$ et $4$, on a : $k(5-k)\le\bigl(\frac52\bigr)^2$. Autrement dit :\begin{align*}
    1(4+1-1)&\le \Bigl(\frac52\Bigr)^2\\
    2(4+1-2)&\le \Bigl(\frac52\Bigr)^2\\
    3(4+1-3)&\le \Bigl(\frac52\Bigr)^2\\
    4(4+1-4)&\le \Bigl(\frac52\Bigr)^2
    \end{align*}d'où tu déduis par produit :
    \[P_4\le \Bigl(\frac52\Bigr)^{2\times4}.\]
    En plus, c'est correct : $576\le \bigl(\frac52\bigr)^8=1525.87890625$...
  • D'accord maths cross, c'est bien ce que je pensais, cette égalité est fausse

    Mon problème est donc :
    comment passer de

    k(n+1-k) < ((n+1)/2)²

    à

    n!² < ((n+1)/2)^(2n)
  • En prenant le produit pour $k$ variant entre $1$ et $n$ de chaque côté...
  • J'ai compris mais je n'ai aucune idée de comment le rédiger...
  • ca vaut a^n

    c'est ce que j'ai voulu faire mais je ne peux pas à cause de la variable k....
    Je ne sais pas comment rédiger
  • Si $0 \leq a \leq c$ et $0 \leq b \leq d$ alors $0 \leq ab \leq cd$. Par récurrence, si $0 \leq a_1 \leq b_1, \dots, 0 \leq a_n \leq b_n$ alors $$0 \leq \prod_{k=1}^n a_k \leq \prod_{k=1}^n b_k.$$

    Ici il suffit de l'appliquer à $a_k = k(n+1-k)$ et $b_k = \left(\frac{n+1}{2}\right)^2.$
  • Merci beaucoup à tous pour votre aide !
    J'ai enfin terminé ;)
    Bon week-end
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.