Pivot de Gauss seulement avec transvections

Bonjour,
dans mon bouquin d’algèbre linéaire, l’auteur utilise à la fois les matrices de transvection et de dilatation pour transformer une matrice (sur un corps) en une matrice triangulaire puis en une matrice diagonale.
Or j’ai l’impression de pouvoir parvenir au même résultat uniquement avec des matrices de transvection (en gros quand on veut échanger la ligne i et la ligne j parce que ai,k=0 et aj,k différent de 0, il suffit de transformer Li en Li + Lj).
Est-ce vrai ou me trompé-je quelque part?

Réponses

  • Pour échelonner une matrice suivant les lignes, on n'a effectivement besoin que de multiplier à gauche par des matrices de transvection élémentaires. Autrement dit, le groupe $\mathrm{SL}_n(K)$ des matrices de déterminant $1$ est engendré par les matrices de transvection élémentaires.
  • Merci de ta réponse.
    Et cette matrice que l’on peut échelonner suivant les lignes juste en multipliant à gauche par des transvections n’a pas besoin d’être inversible nous sommes bien d’accord ?
    C’est seulement quand on voudra la mettre sous forme diagonale juste avec des multiplications à gauche par des transvections qu’elle aura besoin d’être inversible.
  • Je parle en fait d'échelonner des matrices quelconques (pas forcément carrées). Et si on veut rendre diagonale (avec le sens que ça veut bien avoir) une matrice quelconque, on peut toujours se contenter de matrices de transvection élémentaires, mais cette fois-ci en multipliant à gauche et à droite.
  • Parfois, on a besoin de permuter deux rangées. Pour le faire (au signe près) avec des transvections, la formule ci-dessous peut être utile.
    \[\left(\begin{array}{rr}
    1 & 0 \\
    -2 & 1
    \end{array}\right)\left(\begin{array}{rr}
    1 & 1 \\
    0 & 1
    \end{array}\right) \left(\begin{array}{rr}
    1 & 0 \\
    -1 & 1
    \end{array}\right) \left(\begin{array}{rr}
    1 & -1 \\
    0 & 1
    \end{array}\right)=\left(\begin{array}{rr}
    0 & 1 \\
    -1 & 0
    \end{array}\right)\]
  • Math Coss, tu n'es pas très économe en matrices de transvections élémentaires ! Ça se fait en trois mouvements :
    1) $L_1\leftarrow L_1+L_2$
    2) $L_2\leftarrow L_2-L_1$
    3) $L_1\leftarrow L_1+L_2$
  • J'ai tout mon temps.
  • En utilisant uniquement des matrices de transvection, on peut quasiment arriver à une forme échelonnée réduite !

    On peut multiplier une ligne par un coefficient $\lambda$ à condition de multiplier une autre ligne par $\frac 1 \lambda$. On peut le faire en 6 mouvements :

    1) $L_1\leftarrow L_1-L_2$
    2) $L_2\leftarrow L_2+L_1$
    3) $L_1\leftarrow L_1-L_2$
    4) $L_1\leftarrow L_1+ \lambda L_2$
    5) $L_2\leftarrow L_2-\frac 1 \lambda 1_1$
    6) $L_1\leftarrow L_1+ \lambda L_2$

    Ce qui permet d'arriver à une matrice de cette forme là :

    $\begin{pmatrix}
    \lambda & * & 0 & 0 & * & * & 0 & * & 0 \\
    0 & 0 & 1 & 0 & * & * & 0 & * & 0 \\
    0 & 0 & 0 & 1 & * & * & 0 & * & 0 \\
    0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 1 & * & 0 \\
    0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 1 \\
    0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0
    \end{pmatrix}$

    Si la matrice obtenue est carrée et ne contient pas de lignes nulles, elle alors est diagonale son déterminant est $\lambda$, qui est aussi le déterminant de la matrice de départ.

    Finalement, les matrices de dilatation et de permutation c'est très surfait ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.