Morphisme surjectif entre groupes symétriques

Bonjour,
Étant en prépa MP*, j'ai eu cette semaine un exercice de colle que je ne pense pas avoir bien compris.
L'exercice est le suivant : construire un morhisme surjectif de $\mathfrak{S}_4$ dans $\mathfrak{S}_3$.

La résolution de cet exercice, si mes souvenirs sont bons, fait intervenir le groupe de Klein $V$ (enfin, un sous groupe de $\mathfrak{S}_4$ isomorphe au groupe de Klein) et l'introduction d'une application, pour $\sigma \in \mathfrak{S}_4$, $f_\sigma : V \rightarrow V$ qui à $g \in V$ associe $\sigma ^{-1} g \sigma$.

Je ne comprends pas vraiment en quoi les propriétés du groupe de Klein sont utiles ici, ni l'utilité de la conjugaison (j'ai d'ailleurs du mal à visualiser l'action de la conjugaison sur les permutations...).

En espérant que vous puissiez m'éclairer.
Merci d'avance.

Réponses

  • La conjugaison sur les cycles est très facile à comprendre. Si $(i_1,\dots,i_\ell)$ est un cycle de longueur $\ell$ et si $\sigma$ est une permutation quelconque, alors \[\sigma(i_1,\dots,i_\ell)\sigma^{-1}=\bigl(\sigma(i_1),\dots,\sigma(i_\ell)\bigr).\] (Vérifie-le en calculant l'image d'un élément $j$ par $\sigma(i_1,\dots,i_\ell)\sigma^{-1}$ en distinguant selon que $j$ est l'un de $i_k$ ou que $j$ est fixe par $(i_1,\dots,i_\ell)$.) En particulier, c'est un $\ell$-cycle aussi. Si $g$ est décrite comme un produit de cycles à supports disjoints $\gamma_1\cdots\gamma_r$, on applique cette formule à chaque $\gamma_i$.