Continuité sur R

Bonjour
Est-ce la bonne méthode ?
Merci.80852

Réponses

  • Heu ... tu veux démontrer la continuité en $+\infty$ ?
    N'importe comment, $+\infty$ n'appartient pas à $\mathbb R$.

    Reprends à 0. Où sais-tu que f est continue et quelles sont les nombres pour lesquels il faut justifier la continuité ?

    Cordialement.
  • Je veux montrer la continuité sur R. Comment savoir où elle est continue si on me demande de le démontrer? Je suis obligé de la tracer ?
  • La première chose est de revoir tes cours sur cette notion de continuité. Tu as un vague souvenir d'un lien avec les limites, c'est bien trop insuffisant ! C'est presque ridicule ! Donc apprends tes leçons, ça devrait te permettre de comprendre mes questions faites pour t'aider.
    Il y a aussi une notion intuitive de continuité que tous les profs expliquent. Cela devrait t'aider. mais, conformément à la charte du forum, commence par faire ton travail d'apprenant.

    Cordialement.
  • On a des fonctions usuelles (classiques) qui sont par exemples : les fonctions polynômes, la fonction exponentielle, et bien d'autres qui sont, d'après le cours continues sur $R$.
    On sait aussi que la somme, la différence et le produit de fonctions continues sont continues (théorème du cours).

    Ensuite, dans le cas que tu étudies, on recolle des fonctions en $0$, et en $1$.

    Ainsi, il suffit de dire que en dehors de ces réels $0$ et $1$ (c'est à dire en tout réel distinct de $0$ et de $1$) la fonction est bien continue (car ce sont des fonctions "usuelles").
    Ensuite, il suffit de savoir si en $0$, à gauche, la fonction admet une limite et si c'est la même que celle en $0$, à droite (si elle existe).


    Remarque : attention le terme "usuel" n'est pas très bien défini, c'est juste par fainéantise qu'on l'utilise.
  • Merci. Juste une autre question: quand on veut démontrer qu une fonction est dérivable au lycee on disait au préalable que la fonction etait continue. Mais cette annnée on nous dit que la continuite est plus forte que la derivabilite donc qu'on écrit pas qu'une fonction est continue donc dérivable ?
  • Effectivement, une fonction peut être continue, mais pas dérivable (nulle part !!). Et si on t'a appris au lycée qu'il suffit de voir qu'elle est continue pour affirmer qu'elle est dérivable, c'est grave, puisque c'est faux.
    Par contre, la plupart des fonctions élémentaires (celles vues au lycée) sont toujours dérivables, la seule exception étant la fonction racine carrée (pas dérivable en 0); associé aux propriétés des opérations sur les fonctions, ça suffit largement pour presque tous les cas.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.