Équivalence pgcd ppcm

Bonjour, je peine à trouver confirmation du résultat suivant (mon livre d’algèbre commutative, le Goblot, n’est pas très clair dessus):
A est un anneau commutatif unitaire intègre.
Pour a et b dans A, je dis que d est un pgcd de a et b si (d) est la borne sup de {(a),(b)} pour l’ordre "inclusion des idéaux".
De même, m est un ppcm de a et b si (m) est la borne inf de {(a),(b)} pour le même ordre.

Je dis que d’ est un pgcd fort de a et b si (a)+(b)=(d’)
Je dis que m’ est un ppcm fort de a et b si (a) inter (b)=(m’)

Le résultat suivant est il vrai pour a et b dans A fixés ? (mettre un « il existe un »devant chaque proposition):
pgcd fort équivaut à ppcm fort équivaut à ppcm
Et ces trois propositions impliquent pgcd.

Est-ce exact ?

Merci par avance

Réponses

  • Dans $\mathbb R[X,Y]$, regarde ce qui se passe pour $X$ et $Y$.
  • Je dirais que $X$ et $Y$ n’ont pas de pgcd fort mais ont par contre un ppcm qui est un ppcm fort et qui est $XY$.
    Je me risque donc à conjecturer que pgcd fort implique ppcm fort équivaut à ppcm implique pgcd
  • Bonjour, je reviens sur ma dernière "conjecture" et j’aimerais si possible que quelqu’un me confirme qu’elle est vraie et optimale dans le sens où quand il y a simple implication de la gauche vers la droite on peut trouver un contre-exemple où l’implication droite vers gauche est fausse.
    Je n’arrive pas à trouver sur internet de papier répondant à ma question, mais seulement des réponses partielles dans un pdf de Daniel Perrin et dans le livre d’algèbre commutative de Goblot.

    Je réécris ma proposition.
    $A$ un anneau intègre, $a$ et $b$ deux éléments de $A$. Un pgcd de $a$ et $b$ est une borne inférieure aux inversibles près de ${a,b}$ dans $A$ pour la relation de divisibilité, un ppcm est une borne sup du même ensemble. Un pgcd fort de $a$ et $b$ est un élément $d$ de $A$ tel que $(a)+(b)=(d)$, un ppcm fort de $a$ et $b$ est un élément $m$ de $A$ tel que $(a)\cap (b)=(m)$.
    Alors $a$ et $b$ ont un pgcd fort => $a$ et $b$ ont un ppcm fort <=> $a$ et $b$ ont un ppcm (le même que le ppcm fort) => $a$ et $b$ ont un pgcd

    Merci par avance à celui ou celle qui me répondra.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.