Idéal principal projectif

Bonsoir chers collègues,

Comment prouver qu'un idéal principal projectif est ou bien libre ou bien engendré par un élément idempotent ?

Et merci à tous les mathématiciens.

Réponses

  • Et les mathématiciennes dans l'affaire, elles n'ont pas le droit de répondre ?

    Sinon, pour l'aspect mathématique, tu écris $I = (a)$ et tu regardes l'application $f: R\to I, x\mapsto ax$ ($R$ est mon anneau ,je le suppose commutatif unitaire). Par définition, c'est clairement surjectif. Maintenant j'ai un beau diagramme avec $id_I: I\to I$ et $f:R\to I$ un epimorphisme.
    Il faut étudier ce qu'il se passe quand tu relèves $id_I$
  • Maxtimax a écrit:
    Et les mathématiciennes dans l'affaire, elles n'ont pas le droit de répondre ?

    Il n'y a rien qui les exclut dans la demande d'algebriste, de plus la modération (qui est la seule compétente pour trancher ce genre de dilemme, des fois qu'il y en ait un) n'empêche pas à ma connaissance les membres féminins de s'exprimer sur le site.

    On devrait pouvoir se servir de la chose suivante: $P$ est un $A$-module projectif, toute suite exacte $0\to M \to N \to P \to 0$ est scindée.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Quand je dis les mathématiciens n'implique pas que je préfère quelqu'un d'autre, il n'y a pas aucune différence pour moi.

    Je vous remercie tout d'abord mais comment on peut continuer pour avoir l'idéal I est ou bien libre ou bien engendré par un idempotent. ?
  • ça m'a fait penser à la fameuse scène "man or women" dans le film "La vie de Brian" des "Monty Python" :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.