Applications linéaires, espace d'arrivée

Bonjour
J'aurais une question concernant les applications linéaires entre espaces vectoriels.

Prenons pour exemple l'application f: R^2 -> R^3 (x, y) |-> (3x, 2x + y, x + y)
D'un point de vue géométrique, on associe un vecteur du plan à un vecteur de l'espace.
Donc x.f(e1) + y.f(e2) = x(3,2,1) + y(0,1,1) = Vect ((3,2,1),(0,1,1)) de dimension 2, c'est un plan.
Au point du plan on associe donc les points d'un plan dans l'espace ?

Est-ce toujours vrai que l'on associe à un espace de dimension n, un espace de dimension n exprimé dans un espace de dimension m (pour R^n -> R^m).
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Pimond

Réponses

  • Bonjour.

    Que penses-tu de $f : (x,y)\mapsto (x+y,x+y,x+y) $? Ou de $f : (x,y)\mapsto (0,0,0)$ (les deux sont des applications linéaires) ?

    Pour le cas général, le théorème du rang permet d'avoir une idée des différentes possibilités, par exemple de voir que pour $f$ linéaire de $E$ dans $F$, $\dim(Im(f))\le \dim(E)$.

    Cordialement.
  • Pimond a écrit:
    on associe un vecteur du plan à un vecteur de l'espace.
    Non, l'inverse : à un vecteur du plan $\R^2$, on associe un vecteur de l'espace $\R^3$.
    Pimond a écrit:
    \[ xf(e1) + yf(e2) = x(3,2,1) + y(0,1,1) = \mathrm{Vect}\bigl((3,2,1),\ (0,1,1)\bigr).\]
    Cette phrase est très étrange. Comme $x$ et $y$ ne nous ont pas été présentés, une lectrice même futée n'a aucune raison de comprendre qui est $xf(e_1)+yf(e_2)$. Supposons qu'ils aient été définis comme des réels dans la ligne au-dessus. Alors $xf(e_1)+yf(e_2)$ et $x(3,2,1) + y(0,1,1)$ sont des vecteurs de $\R^3$ et tout va bien. Ça se gâte quand on écrit que ces vecteurs sont égaux à un « Vect », qui est un ensemble de vecteurs : peu de chances que l'égalité soit juste.

    L'idée sous-jacente est correcte en revanche : l'image de $f$, qui est l'ensemble des images $f\bigl((x,y)\bigr)$ lorsque $(x,y)$ décrit $\R^2$, est bien $\mathrm{Vect}\bigl((3,2,1),\ (0,1,1)\bigr)$. Cet espace vectoriel est bien un plan de l'espace.
    Pimond a écrit:
    Est-il toujours vrai... ?
    Dis comme ça, non, évidemment. Pour une application de $\R^3$ dans $\R^2$, comment pourrais-tu associer un sous-espace de $\R^2$ de dimension $3$ à l'espace de départ $\R^3$ ? Il n'en existe pas.

    D'autre part, si tu considères l'application \[f:\R^2\longrightarrow\R^3,\quad (x,y)\mapsto (2x+2y,x+y,-x-y),\] l'image est $\mathrm{Vect}\bigl((2,1,-1),\ (2,1,-1)\bigr)$ qui est une droite et non un plan.

    Bref, l'image d'une application linéaire – disons de $\R^n$ dans $\R^m$, de $E$ dans $F$ – est toujours un sous-espace vectoriel de l'espace d'arrivée et sa dimension peut prendre n'importe quelle valeur entre $0$ et $\min(m,n)$, ou $\min(\dim E,\dim F)$. Note que cette dimension est par définition le rang de l'application linéaire et que le théorème le plus important (le seul ?) sur les applications linéaires (entre espaces différents) est le théorème du rang.
  • Très bien,

    Effectivement ma rédaction n'était pas très précise, j'ai pensé n inférieur ou égal à m sans le noter...

    Merci en tout cas pour vos réponses claires.

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.