Contenu d'un polynôme

Bonjour,

Soit A un polynôme de Q[X]. Soit m le PPCM des dénominateurs des coefficients de A, ces coefficients étant écrits sous forme de fractions irréductibles.
mA est donc un polynôme de Z[X].
Comment montrer que c(mA), (c(mA) est le contenu de mA c'est-à-dire le PGCD des coefficients de mA), est premier avec m ?

Merci pour toute aide.

Réponses

  • Soit $d$ un diviseur de $c(mA)$ et $m$. Alors $mA = dP$ pour un $P$ à coefficients entiers; en divisant par $d$ on a $\frac{m}{d} A = P$, donc $\frac{m}{d}A$ est à coefficients entiers
  • Merci pour la réponse. Mais l'argument ne me semble pas complet.
    En effet, il ne tient pas compte du fait que les coefficients de A sont des fractions irréductibles et il est facile de voir que sinon la propriété est fausse (A=2/3X+22/11 m=33, c(33A)=22).
    Cordialement..
  • Notons $\frac{c_0}{d_0}, \dots, \frac{c_n}{d_n}$ les coefficients de $A$ avec $c_i$ premier avec $d_i$ pour $0 \leq i \leq n$.. Alors $m$ est le PPCM des $d_i$, et $c(mA)$ est le PGCD des $\frac{m}{d_i} c_i$. Si $p$ est un facteur premier de $m$, c'est un facteur premier d'au moins l'un des $d_i$ avec exposant maximal et alors $\frac{m}{d_i}$ est premier avec $p$, et $c_i$ aussi puisque $p$ divise $d_i$ et que $d_i$ et $c_i$ sont premiers entre eux.

    Donc $m$ et $c(mA)$ n'ont pas de facteurs premiers communs : ils sont premiers entre eux.
  • Merci Poirot.
    C'est très clair maintenant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.