Groupe de monodromie d'une ED.

Bonsoir à tous,

Je ne suis qu'un simple débutant en théorie des $ \mathcal{D} $ - modules, et j'aimerais vous poser deux questions portant sur ce domaine :

- Qu'est ce qu'on entend par : ''analytic continuation along a path : $ \gamma \ : \ [0,1] \to \Omega $ from : $ a = \gamma(0) $ to $ b = \gamma (1) $ '' ( locution angliciste ) lorsqu'il est question de groupe de monodromie d'une équation différentielle ?

- Comment détermine-t-on le groupe de monodromie relatif à l'équation différentielle suivante :
$$ ( \mathcal{C} ) \ : \ y' (z) = \dfrac{1}{z} y(z) $$

Merci pour votre aide.

Réponses

  • L'idée est la même que pour les équations algébriques.

    Essaye avec $\forall z, F(z)^n = z$. Prends une branche de $F$ qui soit analytique sur $|z-1| < 1$.

    Soit $\gamma : 1 \to 1$ une courbe fermée ne passant pas par $z=0$ et $F^\gamma$ la fonction analytique sur $|z-1| < 1$ obtenue en prolongeant $F$ analytiquement le long de $\gamma$.

    Peux-tu expliciter les différentes $F^\gamma$ et les classes de $\gamma$ correspondantes ? En quoi $F \mapsto F^\gamma$ définit une loi de groupe et quelle est-elle ?
  • Merci. Mais il faut aller un peu doucement. Je ne comprends rien à ton exercice. Qui te dit que je connais l'idée pour les équations algébriques ? :-) Je n'ai appris ça nulle part.

    Je prends une branche de $ F $ sur le disque : $ D(1,1) $ ( Par branche de $ F $, tu entends, une détermination de $ F $, non ? ) :

    ... Je ne suis pas capable de faire ton exo ...

    Où je peux apprendre ça ? Dans quel livre ?
  • Le prolongement analytique c'est le concept de base de l'analyse complexe (l'étude des fonctions analytiques).

    Dans mon exo tu pars de la détermination usuelle de $F(z) = z^{1/n}$ analytique autour de $z=1$ et $F(1) = 1$.