Discriminant

Bonjour,
Je viens de tomber sur une phrase.

On appelle discriminant de $q$ (forme quadratique) le déterminant de $Mat(q)$ dans une base quelconque vu comme un élément de de $\{0\} \bigcup k^*/k^{*2}$ ($k$ un corps).
C'est quoi la relation d’équivalence [qui] définit $(k^*/k^{*2})$ ?
Merci d'avance !

Réponses

  • Je pense que c'est juste $a \sim b$ si il existe $c \in k$ avec $a = bc^2$.
  • Merci je teste sur quelques corps.....
  • C'est pour les formes quadratiques binaires (à deux variables) non ?

    Parce que la matrice $M = \begin{pmatrix} a & b \\ c & d \end{pmatrix}$ de la forme quadratique $q(x,y) = ax^2+ (b+c)xy+dy^2$ se diagonalise dans le corps de décomposition de $\det(M-tI) = (a-t)(d-t)-bc = t^2- (a+d)t+\det(M)$ donc dans $k(\sqrt{\Delta}), \Delta = (a+d)^2-4\det(M)$
  • Je pense que la question porte plutôt pour les formes quadratiques à $n$ variables sur un corps quelconque.
  • c'est pour les formes quadratiques a plusieurs variables Reuns. c'est surtout la relation d’équivalence que je cherchais. Merci
  • $k^{*2}$ est un sous-groupe du groupe multiplicatif $k^*$. Et donc $k^*/k^{*2}$ est le quotient du groupe commutatif $k^*$ par le sous-groupe $k^{*2}$.
  • Ha non d'accord on regarde vraiment $\det(M)$ et $\det(P M P^\top) \in k^*/(k^*)^2$ (et ce pour des formes quadratiques en $n$ variables)

    Mais je ne comprends pas alors pourquoi on ne regarde pas l'invariant que j'ai mentionné. C'est bien lui qui dit le corps quadratique (donc aussi un élément de $k^*/(k^*)^2$) où on aura un réseau dont la forme quadratique binaire est la norme.
  • Le discriminant est un invariant classique des formes quadratiques, avec le rang et l'indice de Witt. C'est un invariant complet pour les formes quadratiques non dégénérées sur les corps finis de caractéristique $\neq 2$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.