Algèbre noyaux

Bonjour tout le monde

Je dois prouver que si f est un morphisme du groupe G (de neutre e) dans H (de neutre e') et si il est injectif alors son noyau est réduit à l'élément neutre.Autrement dit : f injective équivalent à Ker f={e}

Ma preuve.
1) On sait que f(e)=e' donc {e} appartient à Ker f. Soit x dans Ker f on a f(x)=e'=f(e) or f est injective donc x=e donc Ker f={e}

2) Soient a ,b appartient à G , f(a)=f(b)
en composant par (f(b))^{-1} à droite des deux membres de l'égalité on obtient
f(a)f(b)=e' implique f(a)f(b^{-1})=e' (car f(x^{-1})=f(x)^{-1}) implique f(ab^{-1])=e' donc
ab^{-1] appartient à Ker f implique ab^{-1}=e c'est à dire a=b

me suis je trompé ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Non, pour l'essentiel c'est OK.

    Attention cependant à ne pas utiliser « implique » comme un synonyme de « donc ». L'implication $\Rightarrow$ est un connecteur qui permet de faire une assertion $P\Rightarrow Q$ à partir de deux assertions $P$ et $Q$. Quand on proclame que « $P\Rightarrow Q$ », on dit que « si $P$ est vraie, alors $Q$ est vraie » mais on ne dit pas si/que $P$ est vraie. On ne peut donc pas en déduire que $Q$ est vraie. Au contraire, quand on écrit « $P$ donc $Q$ », on écrit que « $P$ est vraie, or $P\Rightarrow Q$ [ou, disons, on sait qu'on peut déduire $Q$ de $P$], et par conséquent $Q$ est vraie ».

    Par ailleurs, tu peux améliorer la lisibilité pour quelques dollars. Voici ce que donne le code suivant :
    Regarde la différence entre « f(a)f(b^{-1})=e' (car f(x^{-1})=f(x)^{-1}) » et « $f(a)f(b^{-1})=e'$ (car $f(x^{-1})=f(x)^{-1})$ ».
    
    Regarde la différence entre « f(a)f(b^{-1})=e' (car f(x^{-1})=f(x)^{-1}) » et « $f(a)f(b^{-1})=e'$ (car $f(x^{-1})=f(x)^{-1})$ ».
  • ok merci beaucoup de m'avoir aidé :)
  • Math Coss pourquoi tu as dit "Non, pour l'essentiel c'est OK. " je n'ai pas compris peux-tu m'expliquer s'il te plaît ?
  • Si la question est : « Où me suis-je trompé ? », ma réponse est en effet incompréhensible, je la répudie.

    Mais j'ai lu : « Ou (bien) me suis-je trompé ? », et j'ai voulu dire : « Non, tu ne t'es pas trompé, à des détails de rédaction près » que tu as vus.
  • ah ok en tout cas merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.