Représentations linéaires des groupes finis

Bonjour, voici en copie une photo d'un exercice ou je suis bloqué sur la compréhension de l'énoncé de la question.
Je voudrais savoir ce que l'on entend par représentation naturelle sur V*.
D'après moi c'est celle qui a tout g€G (le groupe fini) associe 1 ; je ne suis pas du tout sûre de cette réponse.
Je suis en Master I mathématiques fondamentales.
Merci d'avance.82302

Réponses

  • Non, tu pars de $\rho$ et tu définis $g\cdot l (v) = l(g^{-1}\cdot v)$ pour $l\in V^*, v\in V$
  • Ce n'est pas du tout celle là. Si $g\in G$, on a $\rho(g)\in GL(V)$.

    Or tout $u\in GL(V)$ induit un élément $u^*$ de $GL(V^*)$ défini pour $u^*(\varphi)=\varphi\circ u^{-1} $pour tout $\varphi\in V^*$.

    Bref, la représentation induite sur $V^*$ par $\rho$ est $\rho^*:g\in G\mapsto ((\rho(g))^*)\in GL(V^*)$.

    Edit: grillée !

    Edit 2: passage à l'inverse rajouté après la remarque de Maxtimax

    Edit 3: raaaah !!!
  • merci beaucoup je comprends mieux
  • @mel : le problème c'est que là ça donne une représentation à droite, en général on aime bien que ça reste du même côté ; donc il me semble qu'on a tendance à mettre $(\rho (g)^{-1})^*$ plutôt
    (l'autre intérêt de cette convention est qu'elle met en exergue l'intérêt d'avoir une algèbre de Hopf : si $H$ est une telle algèbre, d'antipode $s$, alors $x\mapsto \rho(s(x))^*$ donne une représentation de $H$ dans $V^*$, partant d'une représentation de $H$ dans $V$)
  • @ Maxtimax: oui, exact ! Je corrige...
  • @melpomène : Attends mais du coup tu as mis deux fois $^{-1}$, ce qui fait que ta définition de $\rho^*$ n'a pas changé :-D
  • oui effectivement . merci pour la notification
  • Les représentations linéaires ne sont qu'un cas particulier des actions de groupes. Il faut bien avoir en tête la chose suivante. Si un groupe $G$ agit (à gauche, pour la convention habituelle) sur un ensemble $X$ et si $k$ est un corps, alors $G$ agit (à gauche) sur l'espace vectoriel des fonctions $f$ : $X\rightarrow k$ par
    $$
    (g.f)(x) = f(g^{-1}.x), \ \ g\in G , \ x\in X , \ f\in {\mathcal F}(X,k)\ .
    $$
    De plus l'action de $G$ sur ${\mathcal F}(X,k)$ est linéaire.

    Si à présent $X$ est un $k$-espace vectoriel $V$, le dual $V^*$ est un sous-espace vectoriel de ${\mathcal F}(V,k)$, et il est stable sous l'action de $G$. La restriction de l'action de $G$ à $V^*$ est la représentation que l'on cherche, comme le précisait Maxtimax.

    Remarque. La représentation de $G$ donnée par ${\mathcal F}(X,k)$ s'appelle une représentation par permutation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.