Définition de la norme vectorielle

Bonjour à tous
Je dois répondre à une question simple.

Si $U$ est une matrice quadratique possédant un inverse appartenant à $\mathbb{R}^{n \times n}$, alors on aimerait montrer que $\|Ux\|,\ x \in \mathbb{R}^n $ forme une norme vectorielle.

Mais en fait j'ai réalisé que je ne suis pas sûr de la définition de norme vectorielle, dans mon esprit, la norme d'un vecteur est la racine carré du produit scalaire de ce vecteur avec lui-même, mais on ne me l'a jamais dit, c'est juste mon intuition, j'en appelle donc à votre expertise puisque celle d'internet n'a pas su m'aider.
Je vous remercie.

Réponses

  • Pourtant on trouve facilement la définition d'une norme sur Internet.

    Cordialement.
  • Je vais reformuler ma question,

    Comment vérfiie-t-on qu'une fonction de $\mathbb{R}^n$ vers $\mathbb{R}$ est une norme vectorielle ?
  • En appliquant la définition qui se trouve d'ailleurs sur la page Wikipédia que je t'ai signalée (2. Sur un espace vectoriel quelconque).
    Et on voit tout de suite que ton énoncé est faux ! Tu trouveras tout de suite pourquoi en faisant ton travail.

    NB : C'est un peu surprenant de se retrouver devant cet exercice sans connaître la définition de "norme".
  • C'est dommage de voir tout de suite qu'il est faux, étant donné qu'il est vrai.

    Et évidemment que je connais les propriétés du type $||x + y|| \leq ||x|| + ||y||$ ou qu'elle est toujours positive, mais cela n'est pas calculable quand la norme utilisée n'est pas la norme euclidienne mais une norme quelconque de $\mathbb{E}^n$.

    On parle du cas général :

    Si $|| . ||$ est une norme appartenant à $\mathbb{E}^n$ et que $U \in \mathbb{R}^{n \times n}$ possède un inverse alors on doit montrer que la norme $|| . ||_{*} = ||Ux||$ en est bien une.

    Mais c'est tout bon, je posterai la solution si ça intéresse des gens.
  • Je suis d'accord que c'est bien une norme.

    Peut être que gerard parlait de normes euclidiennes.
  • Je ne sais pas ce que c'est qu'une 'matrice quadratique.' C'est sans doute une matrice carree. Regarde paisiblement les trois axiomes d'une norme. $\|U(x+y)\}\leq \|Ux\|+\|Uy\|?$ pas de probleme. Idem pour $\|U(\lambda x)\|.$ Le seul point interessant est :est ce que $\|Ux\|=0$.entraine $x=0?$
  • Phare,

    relis ce que dit P.

    Cordialement.
  • Euh...
    Si $||Ux||=0$,
    alors $Ux=0$.
    Et comme U est inversible (d'après le premier post), $x=0$.
  • Heu ... quelle est l'espace sur lequel on travaille ? Le texte de Adaq est flou. Je commence à me demander si c'est U qui est la variable ou x. Comme la seule variable exposée était U (le x n'est jamais défini) c'était pour moi une norme sur U.

    Comme quoi, écrire la moitié d'un énoncé est une très mauvaise idée :-)
  • C'est vrai que j'ai interprété le $\R^{n×n}$ comme $\mathcal{M}_n(\R)$. Et $x \in \R^n$ est donné dans le post de départ. Si c'est $\R^{n×n}$ le problème, alors c'est sûr qu'il faut écrire l'énoncé correctement.
  • Et pour ma part, j'aurais dû avoir comme évidence que les matrices inversibles ne forment pas un espace vectoriel (pour les lois habituelles).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.