Somme coefficients triangulaires dans O(R)

Bonjour,
Je sèche sur l’exercice suivant.

Il faut déterminer un équivalent de la somme des coefficients triangulaires supérieurs d’une matrice de $\mathcal{O}_n(\mathbb R)$. L’équivalent en question est \[\sup\Big\{\sum_{1\le i \le j\le n}m_{i,j}\mid M\in\mathcal O_n(\mathbb R)\Big\}\sim \frac{n\ln(n)}\pi,\] avez-vous une idée d’où commencer ?

Remarque : il faut utiliser l’homéomorphisme entre $\mathcal{GL}_n(\mathbb R)$ et $\mathcal{O}_n(\mathbb R)\times\mathcal{S}^{++}_n(\mathbb{R})$
Merci, de votre aide.

(le code LaTeX doit être entouré de dollars)

Réponses

  • Il faut sans doute decrire le convexe de $M_n(\mathbb{R})$ engendre par $\mathbb{O}(n)$ sur lequel on maximise une forme lineaire, donc sur un point extremal du convexe. Pas commode cet exo...
  • Merci, l’enveloppe convexe est $BF(0,1)$ ? Je ne vois pas bien comment le fait de se ramener à ce convexe aide dans le problème ...
  • Pardonne moi, mais qui est $BF(0,1)?$
  • Je voulais dire la boule fermée de rayon 1 (pour $||\cdot||_2$)
  • Je pensais sinon écrire la forme linéaire à maximiser sous la forme $M\longmapsto Tr(AM)$ puis diagonaliser $A$ si possible, qu’en pensez vous ?
  • Soit $T_n$ la matrice triangulaire superieure formee uniquement de 1 y compris sur la diagonale et soit $T_n^*$ sa transposee. Soit $P_n=(\min(i,j))_{1\leq i,j\leq n}$ Alors $T_n^*T_n=P_n$ et si $U_n=T_nP_n^{1/2}$ alors la decomposition polaire de $T_n$ est $T_n=U_nP_n^{1/2}.$



    Miantenant on te demande le max de $\mathrm{trace}\, O^*T_n$. Il y a gros a parier que si $S$ est une matrive definie positive alors $\mathrm{trace}\, O^*S\leq \mathrm{trace}S.$ Si cela est vrai, le max cherche est la trace de $P_n^{1/2}$ cad la somme de ses valeurs propres. Or $P^{1/2}_n$ n'est pas si horrible car la matrice $P_n^{-1}$ et ses valeurs propres sont bien connues. C'est un peu long a detailler. Peux tu calculer $P^{-1}$ et fouiller dans les bouquins? Reviens si tu n'y arrives point.
  • Super ! Merci beaucoup de l’aide, je vais creuser ça.
    Bonne soirée.
  • J'ai ce qu'il te faut, l'exo 9.5 du chapitre 2 de l'excellent cours de G.Letac d'algebre lineaire de 2 eme annee. Ton sup est $$\sum_{k=1}^n( 2\cos \frac{k\pi}{2n+1})^{-1}$$ Pour l'asymptotique on peut penser a une somme de Riemann mais comme $\cos (\pi x/2)$ tend vers 0 au voisinage de 1, il faut compenser par un $\frac{1}{\pi(1-x)}$ qui va fournir le $\log n$ dans le $n\log n/\pi$ voulu.

    Soit $\theta\in]0,\pi[$. On consid\`ere les deux matrices d'ordre $n\geq 1$:
    $$ A_n=\left[ \begin{array}{llllll}0&1&0&\cdots&0&0\\
    1&0&1&\cdots&0&0\\
    0&1&0&\cdots&0&0\\
    \cdots&\cdots&\cdots&\cdots&\cdots&\cdots\\
    0&0&0&\cdots&0&1\\
    0&0&0&\cdots&1&1
    \end{array} \right],
    B_n=\left[ \begin{array}{llllll}
    2\cos \theta&1&0&\cdots&0&0\\
    1&2\cos \theta&1&\cdots&0&0\\
    0&1&2\cos \theta&\cdots&0&0\\
    \cdots&\cdots&\cdots&\cdots&\cdots&\cdots\\
    0&0&0&\cdots&2\cos \theta&1\\
    0&0&0&\cdots&1&1+2\cos \theta
    \end{array} \right]$$
    (en convenant que pour $n=1$ on a $A_1=[1]$ et $B_1=[1+2\cos
    \theta]).$ Montrer que pour $n\geq 2$ on a $\det B_{n+1}=2\cos
    \theta \det B_n-\det B_{n-1}$ (M\'ethode: d\'evelopper par rapport
    \`a la premi\`ere ligne: la r\'ecurrence n'est pas n\'ecessaire).
    Montrer par r\'ecurrence que $$\det
    B_n=\frac{\sin(n+1)\theta}{\sin \theta}+\frac{\sin n\theta}{\sin
    \theta}=\frac{\sin(n+\frac{1}{2})\theta}{\sin \frac{\theta}{2}}$$
    (Voir Szeg\"{o} "Orthogonal polynomials" page 29). Montrer que
    $\det B_n$ s'annule pour $n$ valeurs distinctes de $\theta$ de
    $]0,\pi[$, et les d\'eterminer. Si $P_{A_n}$ est le polyn\^ome
    caract\'eristique de $A_n$, calculer $P_{A_n}(-2\cos \theta)$ et
    d\'eduire de ce qui pr\'ec\`ede les valeurs propres de $A_n.$ La
    matrice $A_n$ est elle diagonalisable? Montrer que $2I_n-A_n$ est
    d\'efinie positive. Montrer que $(2I_n-A_n)^{-1}=M_n=[\min(i,j)]_{1\leq i,j\leq n}.$ Montrer que les valeurs propres de $M_n$ sont $(4\cos^2\frac{k\pi}{2n+1})^{-1}.$
  • C’est excellent, merci beaucoup d’avoir pris le temps de le chercher !!
    Pour ceux qui voudraient savoir cet exercice était dans les oraux de l’X dans la RMS il y a quelques années.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.