Déterminant matrice

Bonsoir, j'ai un peu de mal à écrire correctement la matrice correspondante pour n=3 par exemple:
pour n=2:
pour moi, la matrice s'écrit:
a 1
1 a
mais pour n=3:
a . 2
. a 1
2 1 a
Je ne vois pas quoi mettre à la place des "." car la définition nous parle des coefficients avec n dedans, or comment trouver les coefficients a12 et a21 ?
Merci d'avance.84070

Réponses

  • Bonjour,

    L’énoncé écrit : $a_{n,i}=n-i, 1\leq i \leq n-1$... Et donc $a_{2,1}=2-1=1$, non ?
  • En effet l'énoncé est incomplet... J'imagine qu'il faut compléter par des zéros ?
  • YvesM, j'ai pas l'impression que la formule marche bien avec des 1

    Poirot, Si je complète avec des zéros ça marche bien il me semble
    Mais ça arrive souvent que sans cette information, on fasse cette démarche?
  • Elle n’est pas symétrique ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    Ah! Je vois le problème. Effectivement, l’énoncé est incomplet puisque les coefficients ne sont donnés que pour la diagonale, la dernière ligne et la dernière colonne. Dans ce cas, c’est une erreur d’énoncé. Il aurait fallu écrire : les coefficients non nuls sont donnés par.
    Essaie avec des selfies retour ailleurs et regarde si ça marche... mais ça n’a rien de standard, c’est une erreur.
  • mais du coup pour montrer la récurrence on est obligé de passer par une récurrence pour être parfaitement rigoureux?84078
  • j'ai vérifié pour n=4 cela fonctionne aussi, il fallait bien compléter avec des zéros visiblement
  • Quand tu es obligé d'écrire des ... c'est une récurrence qui se camoufle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.