Lemme de Yoneda et cohomologie

Bonsoir à tous,

On sait d'après le lemme de Yoneda que pour tout objet $ A $ d'une catégorie $ \mathcal{C} $, et pour tout foncteur $ T \ : \ \mathcal{C} \to \mathrm{Ens} $, on a : $ \mathrm{Nat} ( h^A , T ) \simeq T(A) $ avec : $ h^A (-) = \mathrm{Hom} ( A , - ) $.
Si on prend le foncteur de cohomologie : $ H^{ \bullet } $, et $ X $ une variété algébrique projective complexe, on a : $ \mathrm{Nat} ( h^X , H^{ \bullet } ) \simeq H^{ \bullet } (X) $.

Ma question est de savoir si on peut trouver un représentant $ Y $ du foncteur $ H^{ \bullet } $ s'il est effectivement représentable pour avoir la suite d'isomorphismes suivante :
$ \mathrm{Nat} ( h^X , H^{ \bullet } ) \simeq H^{ \bullet } (X) = h^Y (X) = \mathrm{Hom} (Y , X )$ ?.

Merci d'avance.

Réponses

  • On peut. Mais pas dans la categorie des varietes projectives. Il faut regarder du cote de la categorie homotopique des spectres motiviques.
  • NoName : je n'y connais rien, mais dans le peu que j'ai vu, ça ça va te donner un $H^n$ spécifique, non ? (Les bribes que j'ai aperçus semblaient pointer vers le fait que si $E$ est un spectre, $E_n$ représente la $n$-ième cohomologie associée)
  • Merci NoName pour tes indications. :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.