Polynôme à plusieurs indéterminées

Bonjour à tous,

J'ai dû mal à (re)-démontrer le résultat suivant.

Soit $P$ un polynôme à $n$ indéterminées sur un corps $\mathbb K$ infini. On suppose que pour tout $x$ de $\mathbb K^n$, on a $P(x)=0$. Alors $P=0$.

Le cas $n=1$ est classique, et j'imagine que ça se démontre pour tout $n$ par récurrence vu que l'anneau des polynômes à $n$ indéterminées se définit récursivement comme l'anneau des polynômes à coefficients dans l'anneau des polynômes à $n-1$ indéterminées.

Il me semblait l'avoir fait mais là je bug B-)-

Merci d'avance de votre aide !

Réponses

  • En regardant les monômes de degré $\deg(P)$ tu vois qu'il existe des $a_1,\ldots,a_n\in K$ tels que $P(a_1 t,\ldots,a_n t) \in K[t]$ est non-nul donc a un nombre fini de racines
  • Si pour tout $i$, le degré de $P$ en $x_i$ est inférieur à $M$, on choisit un ensemble $E$ à $M+1$ éléments inclus dans $K$.
    Le polynôme $P$ s'annule sur $E^n$.
    Soit $P=P_0(x_2,\dots,x_n)+\dots+P_M(x_2,\dots,x_n)x_1^M$
    Soit $(m_2,\dots,m_n) \in E^{n-1}$, $P(x_1,m_2,\dots,m_n)$ est un polynôme de degré $\leq M$ à une variable qui a au moins $M+1$ solutions dans $K$. Donc $P_0(m_2,\dots,m_n)=\dots=P_M(m_2,\dots,m_n)=0$.
    Donc $P_0,\dots, P_M$ s'annule sur $E^{n-1}$.
    Et ainsi de suite...
  • Merci à tous les deux ;-)

    Je pense avoir bien compris l'approche récursive de marco. En revanche j'ai bloqué sur la méthode de reuns.
  • Disons que le problème de départ c'est étant donné $P(X_1,\ldots,X_n)\in K[X_1,\ldots,X_n]$ de trouver une affectation de $x_1,\ldots,x_n\in K^n$ tel que $P(x_1,\ldots,x_n) \ne 0$.

    Cas $P$ homogène : si $n=1$ alors renvoie $x_1= 1$, sinon relance le programme avec $P(X_1^2,X_2,\ldots,X_n)$ et renvoie les valeurs de $x_1^2,x_2,\ldots,x_n$

    Cas $P$ non homogène : soit $C(a_1,\ldots,a_n)$ le coefficient de plus haut degré de $P(a_1 t,\ldots,a_n t) \in L[t], L = K(a_1,\ldots,a_n)$ , relance le programme avec $C(A_1,\ldots,A_n)$, avec les $a_j$ obtenus pose $Q(t) = P(a_1 t,\ldots,a_n t) \in K[t]$, essaye $\deg(Q)+1$ valeurs pour $t$ l'une donnera une valeur non-nulle, renvoie $(x_1,\ldots,x_n) = (a_1 t,\ldots,a_n t)$.


    Le tout marche bien parce qu'à chaque fois qu'on relance le programme c'est avec un polynôme avec moins de monômes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.