Nombre de morphismes entre groupes cycliques

Bonjour !
Je suis en L3 de mathématiques, et je suis tombé sur un exercice qui me donne du fil à retordre... :-S

Voici l’énoncé.
Soit G, G' deux groupes cycliques d'ordre respectifs n et n'. Soit d le pgcd de (n,n'). Soit z la fonction indicatrice d'Euler.
Montrer que pour tout diviseur k de d, il y a z(k) morphismes f:G-->G' tels que l'ordre du groupe f(G) soit égal à k.

J'ai déjà réussi à montrer les questions précédentes, j'ai donc prouvé que :
* Pour tout générateur a de G, si g et h sont deux morphismes de G dans G' vérifiant g(a)=h(a), alors g=h
* Pour tout générateur a de G, f(a) est un générateur de f(G)
* L'ordre du groupe f(G) divise n et n'.

Pour cette question, j'ai voulu me ramener à Zn et Zn' , car les groupes G et G' sont cycliques. Ensuite, j'ai voulu utiliser qu'il y a autant de morphismes recherchés que de possibilités d'envoyer a (le générateur de G) sur un élément de Zn'. Le problème est que je n'arrive pas à prouver cela, et même est-ce vrai ? Car j'ai posé ceci pour un a fixé, mais G pourrait avoir plusieurs générateurs...

Mais ensuite je suis perdu...
Pourriez-vous m'aiguiller ?

P.S. Excusez-moi pour le LaTeX je ne sais pas m'y prendre :-(

Réponses

  • Tu dis "car les groupes G et G' sont cycliques" mais je ne vois pas cette hypothese dans l'enonce : devrait-elle y etre ? (ca change beaucoup la difficulte de l'exercice, et meme peut-etre sa validite - je sais comment m'y prendre dans les deux cas mais je n'ai pas fait les verifications)

    S'il n'y a pas d'hypothese de cyclicite, une bonne premiere etape est de la rajouter. Connais-tu pour la suite le theoreme de structure des groupes abeliens finis ?
  • J'ai parlé de G et G' en temps que deux groupes abéliens (ie cycliques), j'aurais dû utiliser le même terme pour éviter la confusion.

    Ne connaissant pas ce théorème, je suis allé regarder, mais je ne comprend pas comment l'utiliser dans ce cas là...
  • deux groupes abéliens (ie cycliques),
    Non, un groupe abélien n'est pas forcément cyclique ! Abélien veut dire commutatif, cyclique veut dire engendré par un élément (et, d'habitude, fini). Un groupe cyclique est abélien, mais un groupe abélien fini n'est pas en général cyclique : par exemple $(\mathbb Z/2\mathbb Z)^2$ est un groupe abélien à quatre éléments et n'est pas cyclique.
  • au temps pour moi je rectifie directement!! Nous sommes bien dans le cas où G et G' sont cycliques!
  • Ah ! Effectivement, la confusion cyclique/abélien n'aidait pas.
    Ok bon dans ce cas-là on va se simplifier la vie en prenant $\Z/n\Z$ et $\Z/n'\Z$ directement.

    Sais-tu comment définir un morphisme de groupes de $\Z/n\Z$ vers un groupe $H$ quelconque ? Enfin sous quelles conditions existe-t-il un morphisme $\Z/n\Z\to H$ qui vaut $h\in H$ en $1$ ?
  • Je dirais qu'il y a un unique morphisme tel que tu me le présente, ce serait le morphisme qui envoient les entiers entre 1 et n sur les puissances de h (respectivement h, h², ..., hn).
  • Oui, mais quand est-ce que c'est bien défini ? Par exemple si $n=3$, tu dois avoir $f(1)=f(4)$ et donc $h=h^4$; plus généralement... ?
  • Plus généralement, un morphisme d'un groupe cyclique dans un groupe quelconque est bien défini ssi ce groupe quelconque est cyclique, et que son ordre est égal à celui du groupe cyclique?
  • Bah non, tu peux avoir $h^n = 1$ sans que $H$ tout entier soit réduit à $\langle h\rangle$, ni même que $h$ soit d'ordre $n$ !

    Qu'est-ce que tu as vu sur les quotients ?
  • Après avoir regardé mes cours, nous avons vu la définition (après avoir revu les classes d'équivalences) et deux propositions liant groupe quotient et injectivité de f, mais je ne vois vraiment pas comment en utiliser une...
  • Bon. Si tu as un sous-groupe normal $H\triangleleft G$, alors tu peux définir le quotient $G/H$, il vérifie la propriété suivante pour tout groupe $K$, où je note $\pi :G\to G/H$ la projection canonique :

    $f\mapsto f\circ \pi$ est une bijection entre $\{f: G/H\to K \mid f$ est un morphisme de groupes $\}$ et $\{l : G\to K \mid l$ est un morphisme de groupes et $l(H)=\{1\}\}$

    Cette propriété est la propriété principale de $G/H$, elle le définit presque; et c'est comme ça que tu peux définir des morphismes qui partent de $G/H$. Ce qu'elle dit c'est "un morphisme de $G/H\to K$, c'est pareil qu'un morphisme $G\to K$ qui s'annule sur $H$".

    Une fois que ce slogan est compris, tout s'éclaire : un morphisme $\Z/n\Z\to K$, c'est un morphisme $\Z\to K$ qui s'annule sur $n\Z$. Mais maintenant, un morphisme $f:\Z\to K$ est entièrement déterminé par $f(1)$ (en effet $f(k) =f(1+...+1) = ...$ ), et $f$ s'annule sur $n\Z$ si et seulement si $f(1)^n = f(n) = 1$ (je note $K$ multiplicativement) (en effet si $f$ s'annule sur $n\Z$ on a clairement $f(n)=1$, et si $f(n)=1$, alors ...)

    Donc un morphisme de $f:\Z/n\Z\to K$, c'est un morphisme de $\tilde{f} : \Z\to K$ tel que $\tilde{f}(1)^n = 1$; c'est-à-dire c'est un élément $k\in K$ tel que $k^n = 1$.

    Si ce que j'ai écrit là est clair, l'exercice deviendra simple. Donc est-ce que c'est clair, ou as-tu besoin de précisions, y a-t-il quelque chose que tu ne comprends pas ?
  • Ainsi un tel morphisme existe si le groupe K contient toutes les puissances de k, puissances allant de 0 à n-1. Bien sur K peut contenir d'autre éléments qui ne sont pas dans f(Zn) et donc il n'est pas forcément cyclique.

    J'essaie de relier ceci à mon problème mais je ne vois pas comment avancer!
  • Je ne parle pas d'existence ou non de morphismes, je parle de concrètement que sont les morphismes, cela devrait te permettre de les compter !
  • Que dire de l'application qui à un tel morphisme $f$ associe $f(1)$ ? Quelle est son image ?
    Tu peux répondre avec ce que tu as déjà fait et ce que t'a dit maxtimax.
  • Bonjour,
    merci à vous deux, vos réponses m'ont bien aidé à résoudre le problème que j'ai enfin réussi.

    Bonne soirée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.