Nombre de morphismes entre groupes cycliques

Bonjour !
Je suis en L3 de mathématiques, et je suis tombé sur un exercice qui me donne du fil à retordre... :-S

Voici l’énoncé.
Soit G, G' deux groupes cycliques d'ordre respectifs n et n'. Soit d le pgcd de (n,n'). Soit z la fonction indicatrice d'Euler.
Montrer que pour tout diviseur k de d, il y a z(k) morphismes f:G-->G' tels que l'ordre du groupe f(G) soit égal à k.

J'ai déjà réussi à montrer les questions précédentes, j'ai donc prouvé que :
* Pour tout générateur a de G, si g et h sont deux morphismes de G dans G' vérifiant g(a)=h(a), alors g=h
* Pour tout générateur a de G, f(a) est un générateur de f(G)
* L'ordre du groupe f(G) divise n et n'.

Pour cette question, j'ai voulu me ramener à Zn et Zn' , car les groupes G et G' sont cycliques. Ensuite, j'ai voulu utiliser qu'il y a autant de morphismes recherchés que de possibilités d'envoyer a (le générateur de G) sur un élément de Zn'. Le problème est que je n'arrive pas à prouver cela, et même est-ce vrai ? Car j'ai posé ceci pour un a fixé, mais G pourrait avoir plusieurs générateurs...

Mais ensuite je suis perdu...
Pourriez-vous m'aiguiller ?

P.S. Excusez-moi pour le LaTeX je ne sais pas m'y prendre :-(

Réponses

  • Tu dis "car les groupes G et G' sont cycliques" mais je ne vois pas cette hypothese dans l'enonce : devrait-elle y etre ? (ca change beaucoup la difficulte de l'exercice, et meme peut-etre sa validite - je sais comment m'y prendre dans les deux cas mais je n'ai pas fait les verifications)

    S'il n'y a pas d'hypothese de cyclicite, une bonne premiere etape est de la rajouter. Connais-tu pour la suite le theoreme de structure des groupes abeliens finis ?
  • J'ai parlé de G et G' en temps que deux groupes abéliens (ie cycliques), j'aurais dû utiliser le même terme pour éviter la confusion.

    Ne connaissant pas ce théorème, je suis allé regarder, mais je ne comprend pas comment l'utiliser dans ce cas là...