Résolution équation 2nd degré — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Résolution équation 2nd degré

Bonjour,
J'ai un petit trou de mémoire concernant la résolution d'équation...

Voici l'équation en question :
-4/(x-2)^2=-1/2x

Merci !
Txex
«1

Réponses

  • Pour tout $x, y, z$ et $t$ non nuls :
    $\frac{x}{y}=\frac{z}{t}$ si et seulement si $xt=yz$.

    Ça devrait décoincer un peu.

    Le terme pédagogique est « produits en croix ».
  • D'accord merci !
    Cela donne :
    -8=-x(racine carree x-2) ?
  • Non, il ne faut pas prendre la racine carrée à l'aveuglette.
    Une fois le produit en croix effectué, il faut développer de chaque côté, tout regrouper dans un même membre et on se retrouve avec une équation de degré deux.

    Edit : degré $2$ si l'équation est $\frac{4}{(x-2)^2}=\frac{1}{2x}$, trois si c'est $\frac{4}{(x-2)^2}=\frac{x}{2}$.
  • Je m'interroge même sur ce $x\sqrt{x-2}$ dont je ne parviens pas à trouver la provenance.

    Allez, on se concentre. Les signes "-", notamment, "s'en vont".
  • Bonjour.

    S'agit-il de $\frac{-4}{(x-2)^2}=\frac{-1}{2}x $ (ce qui est écrit) ou de $\frac{-4}{(x-2)^2}=\frac{-1}{2x} $ (qui s'écrit -4/(x-2)^2=-1/(2x) ) ?
    Dans les deux cas, on commence par changer de signe pour éliminer ces - inutiles.
    En supposant que c'est $\frac{-4}{(x-2)^2}=\frac{-1}{2x} $, qui donne bien un problème du second degré, et en supposant qu'il y a bien une solution, on traduit l'égalité de fractions (autrefois on disait "le produit des extrêmes est égal au produit des moyens") et on obtient $8x = (x-2)^2$ qui est une équation de degré 2 à résoudre par les méthodes du cours.
    Évidemment, on applique les règles sans inventer des résultats fantaisistes.
  • Non, il s'agit bien de -4/(x-2)^2=-1/2x
  • -4/(x-2)^2=-1/2x
    4/(x-2)^2=1/2x
    8=x(x-2)^2
  • Donc on ne se ramène pas à une équation de degré 2, mais 3 :
    $8=x(x+2)^2$
    Cette équation de degré 3 a une seule solution réelle, qu'on peut calculer par la méthode de Cardan et avec des racines cubiques.
    On dirait que, dans ce message, tu confonds élever au carré et prendre la racine carrée !!!!

    Tu es à quel niveau d'études ?

    Cordialement.
  • Je ne connais pas cette méthode...

    Je suis en Première S :)
  • Donc il y a sans doute une erreur d'écriture. Sans le /, c'est un classique exercice de première; idem avec le x au dénominateur du second membre.
  • Ah d'accord ! En fait, l'équation provient de cet exercice :
    Soit f la fonction définie sur Df = ]-infini;2[ U ]2;+infini[ par f(x)=2x/(x-2).
    1- Pour tout x Df, calculer f'(x).
    2- Soit (d) d'équation y=-1/2x. Déterminer en quel(s) point(s) la courbe représentative de la fonction f admet-elle une tangente parallèle à (d).
    1- f'(x)=-4/(x-2)2
    2- -4/(x-2)2=-1/2
  • Ha !
    Donc l’équation n’est plus du tout la même.

    C’est desormais bien du second degré.

    On trouve deux abscisses entières.
  • Oui, je dois utiliser Delta mais cela je bloque...
    Je ne sais pas comment faire

    Merci !
  • D'abord, veux-tu écrire l'équation plus simplement, en "chassant" ces quotients ?



    Ensuite, si tu désires te ramener à ton cours, il est peut-être judicieux de l'écrire sous la forme d'un trinôme du second degré. C'est à dire de trouver les réels $a$, $b$ et $c$ tels que l'équation se ramène à la forme : $ax^2+bx+c=0$.

    Peux-tu faire cela ?

    Remarque : ici, on peut s'en sortir sans ce cours mais on en parlera plus tard...
  • D'accord merci ! je vais essayer mais avant tout, question bête : -1/2x et -1/(2x) ce n'est pas pareil?
  • En général, non (mais il existe des calculettes où c’est la même chose).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Betl a écrit:
    avant tout, question bête : -1/2x et -1/(2x) ce n'est pas pareil ?

    Grmbl. Cette bonne question, tu aurais pu te la poser quand Gérard ou moi l'avons soulevée ! Non ?
  • On se place en 6e-5e :

    La convention est : "on n'écrit pas le $\times$ placé devant une lettre".

    Une autre convention (moins claire, je trouve) est : "le symbole $\div$ n'existant pas partout, on utilise le /".
    L'important est de ne pas l'utiliser exactement comme un trait de fraction.

    Une dernière : "dans un enchainement de $\times$ et de $\div$ on effectue les opérations dans l'ordre d'écriture".


    Ainsi, soit $x$ un nombre (supposons-le non nul) :

    $1 \div 2 \times x$ est l'écriture de $(1 \div 2) \times x$ et peut être écrit $1/2x$.

    ce qui n'est pas (toujours) égal à : $1 \div (2 \times x)$ qui peut être écrit $1/(2x)$.


    Le mieux, c'est d'utiliser un trait de fraction : $\frac{1}{2}x$ n'est pas (toujours) égal à $\frac{1}{2x}$.

    Enfin, pour $x=1$ ou $x=-1$, on a $\frac{1}{2}x=\frac{1}{2x}$
  • Un exemple numérique pour te convaincre (avec les rappels faits, entre autres, par Dom) :
    $12 \div 3 \times 4 = ...$
    $12 \div ( 3 \times 4) = ...$.
  • Ca me rappelle le "problème" que l'on peut croiser sur internet : $9-3:\dfrac{1}{3}+1=???$, qui ne donne pas la même chose si on l'écrit en ligne : $9-3:1/3+1=???$...
  • C’est normal, la fraction contient deux paires de fractions implicites.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Sur Internet on trouve aussi :84478
  • D'accord merci nicolas.patrois :)
  • Désolé math coss je n'y avais pas songé auparavant. :)
  • D'accord merci Dom et michael je comprends mieux !

    12÷(3×4)=1 contrairement à 12÷3×4=16
  • Pour revenir à l'équation je trouve :
    -1/2x^3+2x^2-2x+4=0
  • Mais il y a trois jours tu as écrit (correctement, car le nombre dérivé doit être égal au coefficient de la droite) "-4/(x-2)2=-1/2", ce qui (merci Latex!) s'écrit mieux comme $\frac{-4}{(x-2)^2}=\frac{-1}{2}$ et c'est bien une équation du second degré facile à résoudre, n'est-ce pas?
  • J'avais oublié le x avec 1/2.
  • Est-ce juste ?
  • Ben oui. Si tu appliques strictement les règles de calcul, c'est juste.

    [Edit : en fait c'est faux, c'est la reprise d'une erreur, de la confusion entre coefficient directeur et monôme en x, de a avec ax.
  • D'accord merci !
    Mais vu que j'ai une puissance au cube et une au carré, je peux dériver la fonction afin d'avoir une fonction de la forme ax^2+bx+c ?
  • Fichtre !
    On a dit et dit à nouveau que l’équation est bel et bien du second degré.

    Regarde le dernier message de misto.

    Puis joue aux produits en croix.

    Allez, que diable !
  • J'avais raté une étape, et l'équation a changé !! donc -1/2x^3+2x^2-2x+4=0 est faux. C'était le résultat pour l'équation du début, qui n'a rien à voir avec l'énoncé. Désolé !
  • Dom, c'est ce que j'ai essayé à faire en "déplaçant" (x-2)^2 de l'autre côté mais je n'y arrive pas...
  • D'accord, ce n'est pas grave ! :)
    Merci pour l'aide !
  • Quelqu'un pourrait m'éclairer svp?
    :)
  • Bonsoir,

    Je tente un dernier essai. J'entends par là, sans te donner la solution même si je vais mâcher un peu le travail.
    Je résume les informations importantes qui ont été données.

    a) on souhaite résoudre cela dans l'ensemble des réels, l'inconnue étant $x$ : $\frac{-4}{(x-2)^2}=\frac{-1}{2}$.
    b) on sait que :
    pour tous réels $a$, $b$, $c$ et $d$ non nul : si $\frac{a}{b}=\frac{c}{d}$, alors $ad=bc$.

    Maintenant tu devrais pouvoir écrire une équation du second degré.

    NB : j'espère que c'est cela que tu souhaitais comme aide, je crois ne pas pouvoir faire beaucoup plus.

    Cordialement

    Dom
  • D'accord merci beaucoup !
    Je trouve -x2+4x+4 = 0
    Est-ce correct ?
  • Oui c’est correct.

    De mon point de vu, quand on a : $(x-2)^2=8$ on évite de développer...
    Mais, oui, ton équation est équivalente à celle-ci.
  • Merci beaucoup pour votre aide !
    J'ai développé afin d'obtenir une équation de la forme ax^2+bx+c=0 pour pouvoir utiliser delta.
  • Oui, oui, c’est l’usage, disons, quand on souhaite appliquer le cours.

    En fait tout ce tralala avec $\Delta$ est utile quand on n’a accès qu’à la forme développée.
    Enfin, c'est vite et mal dit...
    Disons que dans la démonstration on parvient à une différence de carrés, comme ici.

    Mais je ne critique aucunement.
  • @Battlele,

    Tu utiliserais « $\Delta$ » pour résoudre $1\times x^2+0\times x+0=0$?
  • Soyons clément, comme le rhum que j’ai envie de m’enfiler pour me soigner (grog tout ça tout ça...).
  • Non j'utiliserai la méthode de l'équation produit.
    Je pouvais faire autrement qu'avec Delta?
  • C'est quoi "la méthode de l'équation produit" ?
  • $(x-2)^2=8$
    $(x-2)^2=(\sqrt 8)^2$
    $(x-2)^2=(2\sqrt 2)^2$
    Ce qui donne les deux solutions ...
  • Ah merci j'aviserai la prochaine fois ! :)
  • Re bonjour !
    je voudrais confirmer mes 2 résultats.
    Est-ce correct de trouver x=2-2racinecarrée2 et x=2+2racinecarrée2 ?
  • Si tu as obtenu un résultat en appliquant strictement les règles, il est juste. Comment crois-tu qu'on fait, nous ? Crois-tu qu'on connaît par cœur les résultats des milliards d'exercices possibles ? Et qui aurait décidé que c'était ça ?

    Donc :
    1) connaître parfaitement les règles.
    2) les appliquer strictement.

    Mets en œuvre ici.
  • D'accord, résolvons -x^2+4x+4 = 0
    Delta = 4^2-4×(-1)×4=32>0 donc l'équation a deux solutions :
    x1= [(-4)+racinecarrée32]/(2×(-1)) et x2=[(-4)-racinecarrée32]/(2×(-1))
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!