Trinôme du second degré

Bonjour,

Pourquoi ne pas résoudre une équation du second degré en commençant systématiquement par la mise sous forme canonique ?
Cela permet de :
-- voir s'il y a des racines et, si oui, les calculer ;
-- dresser le tableau de variations de la fonction ;
-- esquisser le tracé du graphe.

A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Si je dispose de (x-a)(x-b)=0, je serais maintenant obligé de passer à la forme canonique pour trouver les racines ?
  • La remarque de Félix est pertinente. Imaginons que l'équation ne soit pas déjà sous forme factorisée, il semble inconcevable de demander à des lycéens d'aujourd'hui d'effectuer une résolution d'équation de la forme $(ax+b)^2 - c = 0$, donc on préfère leur apprendre à "faire delta" puis "$f$ est du signe de $a$ en dehors des racines", c'est plus simple de réciter des choses toutes prêtes plutôt que réfléchir.
  • Bonjour, (je suis Lycéen) et effectivement on nous apprend à calculer le Delta puis $f$ est du signe de $a$ en dehors des racines OU de faire le produit des racines pour avoir $c / a $, ce qui permet de gagner du temps dans certain cas, c'est-à-dire si une des racines est 1

    Là, je ne comprends pas trop $(ax + b)^2 - c = 0$

    Ce n'est pas plutôt :
    \begin{align*}
    ax^2 + bx + c = 0 &\Longleftrightarrow a \left(x^2 + \frac{b}{a} \times x + \frac{c}{a}\right) = 0 \\

    ax^2 + bx + c = O &\Longleftrightarrow a \left(x^2 + \frac{b}{a} \times x\right) + \frac{c}{a} \\

    ax^2 + bx + c = 0 &\Longleftrightarrow a \left(x + \frac{b}{2a}\right)^2 + \frac{c}{a} - \left(\frac{b}{2a}\right)^2

    \end{align*} Ah oui : en précisant $a\neq 0$ parce que dans le cas contraire c'est une droite et plus une parabole.
  • Mes $a, b$ et $c$ ne correspondent pas aux coefficients du trinôme de départ, attention, c'était simplement pour donner la forme générale d'une forme canonique.
  • D'accord, $(ax + b)^2 - c = 0 $ correspond à $(ax + \beta)^2 - \alpha$