Corps de caractéristique 2

Bonjours à tous, est-il vrai que dans un corps $K$ de caractéristique 2 alors $\forall a \in K , a^{2}=1$.
Merci d'avance.

ERREUR DANS L’ÉNONCÉ : $\forall a \in K ,\ a^{2}=a$

Réponses

  • Hello,

    Dans un corps le polynôme $X^2-1$ a au plus deux racines. Du coup je corrige $X^2-X$
  • Non, qu'est-ce qui te fait penser ça ?
    (il n'existe pas de corps qui vérifie ce que tu proposes, d'ailleurs)
  • Je pensais au seul corps de caractéristique 2 que je connaisse à savoir $\Z/2\Z$ mais je fais peut-être fausse route ?
  • au temps pour moi je voulais dire $a^{2}=a$ !!!
  • Bon c'est déjà ça de corrigé. Mais même alors, le commentaire de ModuloP s'adapte avec $X^2-X$.

    La classe des anneaux (non commutatifs a priori, mais unitaire) vérifiant $x^2=x$ pour tout $x$ est malgré tout très intéressante, il s'agit des anneaux booléens : on peut par exemple prouver la commutativité à partir de cette identité.
  • Bonsoir arthurserres
    La caractéristique se rapporte à l'addition.
    Dans un corps de caractéristique 2, pour tout $a$ on a $2a=a+a=0$.
    En caractéristique $p$, on a pour tout $a$, $pa=0$.
    Alain
  • Merci pour ces argument mais je ne suis pas sur de comprendre, je vois bien que dans ce cas on aurait $K=\left\{ 0,1 \right\} $ mais je ne vois pas d'exemple de corps de caractéristique égale à deux Avec $|K|$>2, avez vous un exemple ?
  • Ah ! c'est une autre question, et une très bonne question.
    Il y a un théorème très connu qui est à la base de beaucoup de maths très cools : Pour tout premier $p$ et entier $n\geq 1$, il existe un corps de cardinal $p^n$. Il est automatiquement de caractéristique $p$; et deux tels corps sont isomorphes.

    En particulier ça te donne toute une tripotée de corps de caractéristique $2$, notés $\mathbb{F}_{2^n}$ en général.

    Mais en fait tu n'as pas besoin de ce théorème, tu as beaucoup plus simples : le corps des fractions rationnelles en une variable $\mathbb{F}_2(X)$, ou en plusieurs variables $\mathbb{F}_2(X_1,..,X_n)$ (tu peux aussi mettre une infinité de variables). Si tu es à l'aise avec les clôtures algébriques, tu peux aussi te rendre compte rapidement que $\mathbb{F}_2$ n'est pas algébriquement clos, et donc que sa clôture algébrique $\overline{\mathbb{F}_2}$ est un autre corps de caractéristique $2$

    (tout ceci marche en caractéristique $p$)

    Je te fais remarquer que ton idée de $x^2=x$ n'est pas idiote du tout (loin de là) parce que si ton corps a $2^n$ éléments, alors on n'a pas $x^2=x$ pour tout $x$, mais on a $x^{2^n}=x$ pour tout $x$
  • Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très interessant.
  • Bref et concret :
    $x^2+x+1=0$ n'a pas de solution dans $\mathbb{Z}_2$
    Du coup on peut étendre $\mathbb{Z}_2$ en ajoutant un élément $a$ tel que $a^2+a +1=0$.
    L'autre solution de $x^2+x+1=0$ est alors $(a+1)$ (via Viète).

    En fin de compte l'extension a 4 éléments $\{ 0,1,a,a+1 \}$ avec $a^2=a+1$.

    A consolider avec quelques calculs, par exemple les puissances de $a$ sont $1$, $a$, ??, ???
  • Bonjour,
    la discussion m'intéresse beaucoup. Je me permets de m'y incruster pour tenter une réponse au dernier message. Les puissances de $a$ sont-elles $1$,$a$, $a+1$ et $1$ ?
    Cordialement,
    Mister Da
  • Salut,

    Note $j$ à la place de $a$, ça sera plus parlant peut être pour calculer les puissances !
  • Alors, tant qu'on y est, profitons de ce que $1=-1$ pour noter $a+1=-j-1$.
  • @Mister Da
    Les puissances de $a$ sont bien $1$, $a$ et $a+1$
    Elles constituent le groupe des inversibles qui est
    cyclique d'ordre 3 , noté $\mathbb{F}_4^*$
    Ce sont aussi les racines de $X^3-1$, d'où la suggestion
    de remplacer $a$ par $j$.
    Je suis contre, on n'est pas dans les complexes.

    Tu peux continuer à t'amuser avec les racines du polynôme
    $X^7-1=X^7+1=(x+1)(x^3+x+1)(x^3+x^2+1)$
  • Bonjour,
    merci pour vos messages. Je suis friand de ce genre de petits exemples qui m'aident à mieux comprendre les définitions finalement.

    Avant de me faire les dents sur le nouveau polynôme, j'aimerai être certain d'avoir compris la démarche. On considère un corps de caractéristique $p$ ici $\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}$ qui est l'unique corps fini à 2 éléments de caractéristique $p=2$.

    En suite, tout l'art consiste à trouver un polynôme bien senti qui n'est pas scindable ici $X^2+X +1$ n'a aucune racine dans le corps ou encore $X^3+1$ qui a seulement 1 racine ($1$) dans le corps. On rajoute les racines manquantes et on regarde si on a bien obtenu un nouveau corps et si c'est le cas on a un corps fini de caractéristique $2$ avec $4$ éléments. Est-ce que cela résume bien ?

    Ici, est-ce que je peux dire que $1$, $a$ et $a+1$ sont les racines cubiques dans le corps ainsi construit (au même titre que $1$, $\jmath$ et $\bar\jmath$ sont les racines cubiques de l'unité dans le corps $\mathbb{C}$ ?

    Merci par avance pour vos lumières.
    Cordialement,
    Mister Da
  • Salut Mister Da,

    Oui c'est bien ça ! ton corps $k:=\mathbb{F}_2[X]/(X^2+X+1)$ à les $4$ éléments suivant $\{0,1,j,j^2\}$. Du coup, le groupe multiplicatif $k^\star$ est cyclique d'ordre $3$ bah oui c'est $\{1,j,j^2\}$ avec $j$ d'ordre $3$.
  • L'inconvénient de $X^3+1$ par rapport à $X^2+X+1$, c'est qu'il n'est pas irréductible. Cependant, comme $X^3+1=(X + 1) (X^2 + X + 1)$, tous les deux conduisent à la même extension de $\mathbf{F}_2$.
  • Bonjour,

    merci pour vos messages. J'essaye depuis hier de désosser $X^7-1=X^7+1=(x+1)(x^3+x+1)(x^3+x^2+1)$ mais je manque cruellement de méthode et je tourne en rond...

    J'ai commencé par le polynôme $x^3+x+1$. En notant $x_i$ les racines, les relations de Viète me soufflent
    $$
    \begin{array}{rcl}
    x_1 + x_2 + x_3 & = & 0~;\\
    x_1x_2 + x_1x_2 + x_2x_3 & = & 1~;\\
    x_1x_2x_3 & = &1.\\
    \end{array}
    $$
    J'arrive à obtenir des relations du type $x_1^2 = 1-x_2x_3$ mais je n'arrive pas à dire des choses intéressantes.

    Est-ce que je pars dans le bon sens ?
    Cordialement,
    Mister Da
  • Salut Mister Da,

    Il est très dangereux le polynôme : $x^3+x+1$ :-D (c'est une blague !)

    Qu'est ce que tu veux faire exactement avec ce polynôme ?
  • Non, pas du tout. Tu choisis une racine $\alpha$ de $x^3+x+1$. Le plus simple, c'est de prendre pour $\alpha$ l'image de $X$ dans le quotient $K=\mathbf{F}_2[X]/(X^3+X+1)$. Tu essaies alors de décrire tous les éléments $K$ à partir de $\alpha$. Les seules choses que tu sais, c'est que :
    • tous les éléments de $K$ sont de la forme $a_0+a_1\alpha+a_2\alpha^2$, avec $a_0,a_1,a_2\in\mathbf{F}_2$ (pourquoi au fait ?) ; de plus cette écriture est unique (pourquoi au fait ?) ; cela décrit complètement l'addition dans $K$ ;
    • $\alpha^3=\alpha+1$ : cela te permet de calculer le produit d'éléments de $K$ où intervient $\alpha^2$ (par exemple, $\alpha^2\cdot\alpha^2=\alpha\cdot\alpha^3=\alpha^2+\alpha$).
    Une fois que tu as la table des opérations, tu peux chercher quelles sont les autres solutions de l'équation $x^3+x+1=0$ et puis, tant que tu y es, s'il n'y aurait pas par hasard des solutions de $x^3+x^2+1=0$ qui traînent.
  • @Mister Da
    Avec $x^3+x+1$ .

    Ecris les puissances de $a$ en supposant que $a^3=a+1$ :
    1
    $a$
    $a^2$
    $a^3=a+1$
    $a^4 = a\times a^3 = a(a+1) = a^2+a$
    $a^5 = a\times a^4 = a(a^2+a) = a^3+a^2 = (a+1)+a^2$
    Etc.
  • Ahhhh ! Ok. Merci, je cherchais à exprimer des relations entre les racines mais en fait on en a pas besoin finalement.

    J'écris les puissances successives et j'ajoute les éléments nécessaire à mon corps initial. J'essaye de faire ça rapidement (aujourd'hui semble compromis) et je reviens vous voir.

    @Math Coss, pour répondre à tes questions, je dirais que la famille $(1, a, a^2)$ est une base. En effet, elle est génératrice puisque $a^3$ s'exprime en fonction des éléments de la famille et par conséquent toutes les autres puissances et elle est libre car $a$ est différent de $1$. J'espère que c'est correct.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement,
    Mister Da
  • Par ailleurs, après le corps à $2^2=4$ éléments, il y a celui à $2^3=8$ éléments,
    engendré par une racine $a$ d'un polynôme irréductible de degré 3 de $\mathbb{Z}_2[X]$.

    Un polynôme de degré 3 est irréductible s'il n'a pas de facteur de degré 1 , càd. dans notre cas
    s'il ne s'annule ni en 0 ni en 1 . En regardant les polynômes
    $X^3+1$
    $X^3+X+1$
    $X^3+X^2+1$
    $X^3+X^2+X+1$
    on voit que le deuxième et le troisième conviennent, les autres pas.

    On choisit $X^3+X+1$ (ou l'autre).
    ETC.
  • Avec $x^3+x+1$, les puissances de $a$ vérifiant $a^3=a+1$ sont
    $a^0 = 1$
    $a^1 = a$
    $a^2 = a^2$
    $a^3 = a+1$
    $a^4 = a^2+a$
    $a^5 = a^2+a+1$
    $a^6 = a^2 + 1$
    $a^7 = 1$

    Avec $x^3+x^2+1$, les puissances de $b$ vérifiant $b^3=b^2+1$ sont
    $b^0 = 1$
    $b^1 = b$
    $b^2 = b^2$
    $b^3 = b^2+1$
    $b^4 = b^2+b+1$
    $b^5 = b+1$
    $b^6 = b^2 + b$
    $b^7 = 1$

    En regardant de plus près, je me rends compte que $a^6 = a^2+1$ peut s'écrire $(a^2)^3 + a^2+1=0$. Autrement dit, $a^2$ est racine de $x^3+x+1$, non ? Par contre je n'arrive pas encore à voir la troisième racine.

    Cordialement,
    Mister Da
  • Divise $X^3+X+1$ par $(X-a)(X-a^2)$, c-à-d par $X^2+(a^2+a)X+(a+1)$
    (le terme constant est $a^3$).

    ... ou alors, connais-tu l'automorphisme de Frobenius ?
  • Ou alors la somme des trois racines vaut … et tu connais $2$ racines … donc …
    ou alors tu as montré que si $z$ est une racine alors $z^2$ aussi ...
  • Mais quelle triple buse ! Je n'étais pas inspiré en me noyant dans des puissances modulo $7$... effectivement il y avait plein de manières de trouver la dernière racine, je suis honteux, donc si $a$ est une racine du polynôme $x^3+x+1$ les deux autres sont $a^2$ et $a^4$.

    De même, si $b$ est une racine du polynôme $x^3+x+1$ les deux autres sont $b^2$ et $b^4$ étant donné que $(b^2)^3 = b^6 = b^2+b = b^2+b+1+1 = b^4+1 = (b^2)^2+1$.

    Du coup (je n'ai pas encore vraiment justifié que les polynômes sont premiers entre eux, me suffit-il de dire que $a\neq b$ ?) nous nous retrouvons avec un corps de caractéristique $2$ à 14 éléments :
    $
    \{0,1, a, a^2, a+1, a^2+a, a^2+a+1, a^2 + 1, b, b^2, b^2+1, b^2+b+1, b+1, b^2 + b\}.
    $

    Est-ce bien cela ?
    Cordialement,
    Mister Da
  • Peut être que $1/a = b$ ou c'est peut être $1/a = b^2$ ou encore … qui sait ? Ce qui est certain c'est qu'un corps de cardinal $14$, c'est pas vraiment catholique !
    D'ailleurs tu n'as pas dit : c'est qui $b$ ? c'est une racine de $X^3+X^2+1$ mais où ? Est-ce que c'est une racine de ce polynôme dans le corps $\mathbb{F}_2[a]$ dans ce cas il faut la préciser, non ?
  • $2^3=8=7+1$
    +1 car il y a le 0 qui n'est pas une puissance de $a$.
    Tes listes en $a$ et en $b$
    sont une seule et même liste.

    Si $a$, $a^2$ et $a^4$ sont les racines de $X^3+X+1$
    Alors $a^3$, $a^6$ et $a^{12}=a^5$ sont les racines de ??

    Je trouve que tu t'en tires très bien et apprends beaucoup
    de choses en peu de temps.

    Bonne nuit.
  • Bonjour,

    merci beaucoup pour votre aide. J'avais essayé d'égaler les deux listes mais je n'avais pas vu le truc. Effectivement, maintenant que j'ai la réponse c'est simple de vérifier. On a $(a^3)^3 = a^9 = a^2 = a^2 +1 +1 = (a^3)^2+1$. Ainsi $a^3$ est une racine de $X^3+X^2+1$ donc $(a^3)^2 = a^6$ et $(a^6)^2 = a^{12} = a^5$ également. On passe d'une liste à l'autre avec la relation $b=a^3$. Du coup on a un corps de caractéristique 2 composé de 8 éléments : $\{0,1, a, a^2, a+1, a^2+a, a^2+a+1, a^2 + 1\}$.

    @soland Merci beaucoup pour tes encouragements ! J'ai quand même été laborieux, le mérite revient essentiellement à toi et les autres intervenants, on est toujours plus intelligent quand on est bien encadré. En tout cas, en tant que mathématicien du dimanche, ce forum et la patience des intervenants sont une super opportunité pour moi.

    Cordialement,
    Mister Da
  • L'échange était sympatique.
    A une autre fois, peut-être.
  • Avec très grand plaisir !
    Cordialement,
    Mister Da
  • Mister Da,

    Petite question (si t'es encore dedans) : Au départ, on a considéré le polynôme $P_j := X^2+X+1$ et ensuite le polynôme $P_a := X^3+X+1$. On a deux corps $\mathbb{F}_2[j]$ et $\mathbb{F}_2[a]$. Le premier est de cardinal $4$ et le second et de cardinal $8$.

    Est-ce que $P_j$ possède une racine dans $\mathbb{F}_2[a]$ ? Est-ce que $P_a$ possède une racine dans $\mathbb{F}_2[j]$ ? Qu'est-ce qu'il se passe si je fais $\mathbb{F}_2[j][a]$ ?
  • Bonjour,

    je ne suis pas convaincu de bien m'y prendre n'y d'avoir vraiment compris la notation $\mathbb{F}_2[a]$ . J'y suis allé à la hache en évaluant $P_j$ sur toutes les puissances de $a$ ce qui m'a donné
    $P_j(a^0) = a^0 = 1$
    $P_j(a) = P_j(a^3) = P_j(a^6) = a^5$
    $P_j(a^2) = P_j(a^4) = P_j(a^5) = a^6$
    et $P_a$ sur les puissances de $j$ce qui donne $P_a(j^0) = j^0$, $P_a(j) = j$, $P_a(j^2) = j^2$ et qui serait la fonction polynomiale identité non ?
    Cordialement,
    Mister Da
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.